Le Pacte d'Enroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Pacte d'Enroth

Forum de l'Empire d'Enroth, alliance multiplateformes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne

Aller en bas 
+14
vodkarus
Yorg
Dark Revan
Talsi
Zoltan
Akosh
Jim_Nastiq
ThirdSword
Wraith
egelbeth
Jactari
hardork
makiihar
Le Cardinal
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hardork

hardork



c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 16:11

Très intéressante analyse Exeuni.
J'ai beau être dev, comme le dit JimNastiq je suis plutôt d'accord avec toi. Et pourtant je suis pas une pointure du tout, je ne suis pas un bon développeur, j'espère ne pas être un mauvais développeur ( en tout cas mes chefs sont plutôt content jusqu'à présent ^^)
D'un point de vu dev quand je vois le nombres de choses qui m'ont mis hors de moi...
Que des nouveaux bugs apparaissent dans une mise à jour c'est lot quotidien d'un projet informatique, on corrige 5 bugs, on en rajoute 3 nouveaux. Le problème c'est surtout que normalement on en corrige plus qu'on en rajoute quand même à la longue devrait y en avoir moins ^^
Mais le fait de voir des modifications de gameplay arriver en étant pas prévu ça veut dire que les gars ne savent même pas se qu'il y a dans leur code source. Ils n'utilisent pas d'outils de versioning?

Et j'aurai tendance à penser que 20 personnes pour un jeu comme ça c'est trèèèèès largement suffisant.

Bref Ubi => Baaaaaahhh méchant qui dépense du pognon pour faire du marketing. Facebook c'est le mal mais si hommk avait le succès de Farmville ils rouleraient sur l'or ^^
L'équipe de dev => bahhhhhh les bras cassés.

Voila match nul, il est temps de changer de jeux les enfants ^^
Revenir en haut Aller en bas
ThirdSword

ThirdSword



c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 17:21

hardork a écrit:

Voila match nul, il est temps de changer de jeux les enfants ^^
Très bon résumé^^
Mais il faut reconnaître une chose à ce projet : la façon dont il est mené est passionnante. J'ai arrêté de jouer depuis 6 mois, Exeuni depuis plus d'un an, mais on ne peut pas s'empêcher de suivre comment ça évolue^^

Sinon Xhane était chargée de suivre les forums et sites dédiés à MM-HK. Mais ça n'a pas dû être fait très longtemps, vu le peu d'enseignements qu'ils ont tiré de ce qui peut être raconté un peu partout (le forum de Vryko était une mine d'or pour reprendre le projet en main pourtant). A moins qu'ils ne lisent que le blog du Grand Scintillant, ce qui expliquerait qu'ils ne voient pas la ruine du jeu
Revenir en haut Aller en bas
Wraith

Wraith



c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 17:27

en même temps le blog millenium est sensé faire la pub pour le jeu, pas l'enfoncer ...

pour parler de vrykolakas, vers la fin de la béta ouverte et le début de HDD1, je crois qu'il a vu trop grand trop vite pour le jeu et ce qu'il pouvait faire avec (il m'avait contacté pour écrire des textes dans un recueil "officiel" en partenariat avec ubi etc). il a du être très déçu des retours et de l'évolution du jeu et passer à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siogar.com
Akosh

Akosh



c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 17:55

C'est marrant comme la situation de l'équipe dédiée à HOMMK ressemble à ce que je vis dans ma société. A une différence près....

Je bosse pour un éditeur de logiciel, nous avons des chefs de projet technique qui font office de chef de projet métier, ce qui n'est pas le cas, ce sont des développeurs "améliorés".
Donc les analyses sont bâclées.

Par dessus cela, le directeur de projet est un incompétent en termes de management. Et ses développeurs sont pour 80% des prestataires sans réelle conscience professionnelle.

La question : comment fait on pour s'en sortir ?

Par le biais d'une cellule qualité dirigée par moi-meme, soit une équipe de 3 personnes avec au minimum 10 ans d'expérience, qui ne laissent rien passer en production si ce n'est parfait (ou presque) d'un point de vue ergonomique, fonctionnelle, métier. Je ne dis pas qu'on est les sauveurs de la société, mais sans nous, ce serait une catastrophe.

Et déjà, UBI, avec une cellule telle que celle la, pourrait se prémunir de pas mal d'ennuis et de retours négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Zoltan

Zoltan



c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 18:13

Mon opinion d'étudiant croisé management/informatique ( bon j'avoue en progra je sais faire que des trucs inutiles ) :

Peut-être qu'Ubi met la pression à l'équipe, mais y a quand même pas mal de bras cassé(s). Quand je vois ce que les bénévoles font, et qui tourne très bien - y a qu'à voir le mmhk personnalisé de Logain, j'aurai honte à la place des développeurs de MMHK.

Alors qu'il y ait du marketing etc, et la pression pour que ça sorte à l'internationnal, je vois pas en quoi ça devrait influer sur la qualité du jeu. Je suis peut-être un peu naïf, mais pour changer de pays y a pas besoin d'une refonte entière du code non ? Y a seulement à traduire les textes ? Pourquoi les dev devraient s'en mêler ?
Et ceux qui s'occupent des serveurs pour faire tourner le tout à l'étranger ils ne s'occupent pas du code ?

Ce qui me choque le plus, c'est que toutes les modifs soient appliquées en cours de route. Dans mon esprit cartésien, la béta ça sert à ça non ? On teste, on fait des modifications, et quand on a quelque chose qui tient la route on envoie.
Bon si à la realease on n'a pas eu le temps de tout modifier, on envoie une version qui tourne sans bug, et on travaille à un renouvellement pour la saison suivante.
Qu'il y ait des patchs pour améliorer certaines fonctionnalité, oui c'est normal, mais changer le gameplay en cours de route c'est assez dérangeant.

Je reprocherai aussi à Tylem et Sawinaya de ne pas être assez présent sur le forum. J'ai joué à des jeux ou c'était les devs qui faisait aussi les GM, et ils répondaient à plus de sujet que nos GM, qui sont sensé ne faire que ça...

Après c'est sûr qu'avec tous les bugs, les deux types du support ils doivent se tirer une balle.

J'ai du mal à voir ce qui est compliqué dans ce jeu, je crois pas qu'il y ait des fonctions trop compliquées...

Mais vous en savez plus que moi, et vous n'avez pas l'air plus contents ^^

Et ils auraient aussi pu trouver une consistance à leur jeur dans la licence MM, parce que là... (Domi je soutiens ta lutte)
New World Computing et 3DO arrivaient quand même à relier leurs jeux.

Enfin mon impression c'est que ça a été lancé à la va-vite, sans réelle réflexion sur le sujet, le scénario ( disons le contexte ), l'enchainement de saisons ( parce que proposer : tiens après la destruction du monde, les elfes arrivent ! -> bof, j'ai envie de dire ils sortent d'où, comment on sait que c'est des elfes etc etc).

Et l'idée de jeu lancée sur ce forum, s'en est où ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 18:19

Bah quand tu vois qu'il reste encore des bugs de texte sur la release de MMHK france (après 2 ans quoi), j'ai un peu peur pour les localisations..... (c'est pas juste traduire hélas Very Happy, ya qu'à voir la version chinoise qui n'a rien à voir avec les autres, parfois le jeu n'a rien n'à voir d'un pays à l'autre)

Pour nos amis développeurs et pour Akosh, et Zorlack aussi , Ubi et la qualité ça fait 2 ^_^

Pour ça que je martelle Ubi en éditeur help !!! Mais le match nul me convient lol!
Revenir en haut Aller en bas
:-/
Invité




c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: la fin de l'ére du jurassic ...les beta hcg testeur en voie d'extinction :D    c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 18:29

faut etre dans le secret des dieux pour savoir le pourquoi du comment ....

Citation :
Ca ne me paraît pas si mal comme moyens investis déjà : on peut difficilement dire que l'équipe MMHK n'a eu aucun moyens.
En ont-ils eu suffisamment ? je ne sais pas... mais ce que je sais me permet déjà de me dire qu'ils n'étaient pas dans le cas de figure extrême cité plus haut.

une équipe de 20 pour ce genre de projet , ça parait suffisant mais le vrai luxe ...c'est le temps .... et ça l'équipe en a pas eu assez surtout qu'il avait pas le savoir faire pour le on-line , la beta tech a remontée beaucoup de défaillances ,bugs etc... et au lieu de préparé le lancement sereinement sur une beta publique .

y'a eu une beta public de .....3 semaines ....yeah baby Laughing ??? c'est dommage , pourquoi ??? j'en sais rien , en tout cas , y'avait plein de corrections à faire et des retours de la beta-tech à prendre en considération .

si tu lance un projet dans la précipitation ...rappel le lancement officiel a été annoncé en février ...c'est normal que l'équipe se retrouve avec une surcharge de travail pas prévue ...bah à ce moment là, faut mettre plus de personnel sur le projet , pour tenir les ambitions et pas revoir les ambitions à la baisse , une saison 2 copié de la saison 1..manque plus que l'interview de Talzi en fin de campagne Laughing

les bugs , c'est le corollaire d'un manque d'effectifs point barre même si y'a eu surement une défaillance humaine .... la polyvalence à ses limites Razz s'tou


Citation :
pas de testing comme sur zelda

y'en a plus que sur zelda Rolling Eyes toute une communauté le fait et pour pas un rond Laughing ah non!! en fait faut payé pour le faire sauf c'est " les clients "qui paient Laughing

la méthode est peut-etre efficace même si elle manque d'élègance .

finalement, la communauté française sert de test post-production pour les communautés étrangères ... enfin ce n'est qu'une supposition ...j'affirme rien

la question que je me pose : y'a t-il autant de bug sur le jeu dans les autres pays ?

si ils beneficient d'un jeu bien rodé qui tourne correctement ...tant mieux pour eux .

Citation :
les résultats sont satisfaisant et conforme aux previsions

c'est pas étonnant ...Ubisoft a décidé de déployer son jeu pays par pays de manière à s'assurer de la stabilité de leur système avant d'aller plus loin....

ils ont bien fait , vue comment c'est trop stable en ce moment .... Laughing

le lancement du jeu est pas encore finie que la saison 2 se termine en France ....ils ont encore de la marge pour corrigé les bugs et avoir un produit plutôt sympa qui tient la route niveau mondial , et deux gdl pour des joueurs qui ont pas fait les beta , c'est raisonnable .

finalement la sensation de gachie c'est pour la communauté française ...pour le moment lol!

le sacrifice d' une partie de cette communauté ne dérange sans doute pas ubisoft qui s'en tape royalement .

et ubisoft mise pour une rentabilité prochaine de ses titres on-lines, peut-etre dés cette année ....tout n'est pas si noir pour ubisoft dans le monde du on-line .


conclusion :
mode cynisme on /ils se félicitent surement d'avoir réussie a faire payé une partie du dev à la communauté française ça fait du gras en moins dans l'amortissement
pis ça!! niveau résultat opérationnel c'est tout bon , ça valorise le titre en bourse Laughing mode cynisme off /
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 18:45

:-/ a écrit:


Citation :
pas de testing comme sur zelda

y'en a plus que sur zelda Rolling Eyes toute une communauté le fait et pour pas un rond Laughing ah non!! en fait faut payé pour le faire sauf c'est " les clients "qui paient Laughing

Je parle des tests internes, et tu peux me croire sur parole que cette licence est paufinée dans ses moindres détails. Et effectivement, on prend le temps et les moyens nécessaires pour avoir la meilleure qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Wraith

Wraith



c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 18:59

:-/ a écrit:
Talzi

je me demandais qui pouvait bien parler, mais SPOTTED !
tu sais que tu es inscrite sur le forum adèle plutôt que de t'exprimer tout le temps sous des pseudos à chaque fois différents
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siogar.com
ThirdSword

ThirdSword



c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 19:10

Wraith a écrit:

je me demandais qui pouvait bien parler, mais SPOTTED !
Facile pourtant, il n'y a qu'une personne qui parle sans donner son nom^^
Revenir en haut Aller en bas
Wraith

Wraith



c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 19:15

yen a eu d'autres aussi ahah mais c'est vrai que depuis un moment adèle est la seule Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siogar.com
Talsi

Talsi



c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 19:46

Ah bon, les autres c'était pas Adele ? Je croyais lol!

Sinon, je ne sais pas si les soucis sur le jeu viennent d'Ubi ou de l'équipe des développeurs, et à vrai dire je m'en moque un peu : je ne suis pas là pour chercher un coupable, juste pour m'amuser. Quand le jeu ne m'amusera plus assez, j'irai voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Exeuni
Invité




c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 15:27

Bonjour à toutes et à tous,

Waow ! vous avez été prolifiques depuis hier :p Merci de vos contributions et remarques (et compliments Embarassed ).
C'est toujours un plaisir de vous lire et de discuter avec des gens réfléchis et qui argumentent.
Du coup vous avez déjà largement débattu, je n'ai pas grand chose à ajouter (m'enfin j'ajouterai quand même, hein : j'adore les débats^^ geek )

Mais quelques infos d'abord pour répondre aux questions de Thirdsword et de Jactari : en effet je n'ai plus de nouvelle de Vrykolakas et son forum est down depuis peu (j'espère pas définitivement, j'aurais aimé récupérer des textes dessus !), je voulais lui écrire pour lui souhaiter mes voeux, j'en profiterai pour lui demander ce qu'il devient.

A part ça, je suis d'accord : match nul au niveau des responsabilités Wink Il est fort probable qu'Ubi ait une part de responsabilité dans cette affaire mais je réagissais surtout parce que sur le forum off j'ai vu plusieurs réactions qui allaient en effet dans le sens inconditionnel de "l'équipe est bonne et pas du tout à blâmer, c'est Ubi le grand responsable", et je voulais nuancer ce jugement.

Pour répondre à Dame Talsi, le fait est que pour moi ça a de l'importance de savoir qui a quoi comme responsabilité. Déformation professionnelle sans doute puisque je suis formateur-consultant (donc en fait en sandwich entre le patronat et les salariés : suivant les cas mes interventions vont impliquer l'un ou l'autre... de quoi devenir schyzo^^).
Mais important aussi à une autre échelle : en tant que client (et citoyen) je m'inquiète de la tournure que prend l'industrie du jeu vidéo et de l'usage abusif qui est fait des techniques de psychosociologie que j'enseigne à mes apprenants.
Car très concrètement, une situation comme celle de MMHK est totalement hallucinante : ce serait n'importe quel autre produit la boîte aurait déjà fermé ses portes.

Résumons la situation : il y a là une entreprise qui fait payer un produit qui ne correspond ni à la description qui en est faite (jeu pour casuals, jeu gratuit, etc.), ni aux attentes des clients et qui de surcroît est tellement buggué qu'il en est actuellement injouable. Pour couronner le tout, la communication est déficiente et le SAV à la rue (voire insultant : on vous propose une semaine gratuite, limitée dans le temps, pour rembourser les 2 mois gâchés ? et même les 5 mois puisque tout le serveur est foutu ?).
Imaginez le cas MMHK appliqué à une pizzeria par exemple : vous commandez une pizza 4 fromages. Au bout de 2h, on vous l'apporte, mais il n'y a que 3 fromages dessus, la pâte n'est pas cuite et lorsque vous demandez de la sauce piquante, on ne vous répond pas. Et si vous insistez on finit par vous répondre qu'on vous a bien entendu mais que comme il n'y en a pas, on ne juge pas utile de vous répondre.
Si vous vous énervez et demandez des comptes, on vous répond "attendez vous comprenez pas le travail monstrueux qu'il y a derrière ! puis on débute dans la pizza, dans 1 an elles seront super-bonne vous allez voir ! Là c'est qu'on n'a pas assez de clients de toute façon, il en faudrait plus pour qu'on gagne assez d'argent pour payer un second pizzaiolo, donc revenez avec vos amis".
Si, une fois que vous vous rendez compte qu'en plus le vin est piqué, vous commencez à faire un esclandre, alors on vous propose de vous offrir le café (mais attention vous devez le prendre maintenant ! pas à la fin du repas car l'offre ne sera plus valable).

Honnêtement, vous retourneriez dans cette pizzeria ? Et il y a même des chances que vous refusiez de payer à mon avis.
Or je viens de prendre un exemple à 15-20€ (pizza+vin+dessert), soit un peu moins cher qu'un abonnement à une saison complète de MMHK...

Alors pourquoi MMHk continue-t-il et marche-t-il finalement si bien malgré la qualité déplorable du produit et du service ?
Pour plusieurs raisons, toutes liées à des phénomènes psychosociologiques :
- D'abord la nature du produit : c'est un jeu, c'est pas sérieux (donc pas grave)... oui, mais avant d'être un jeu c'est un produit et vous payez pour cela. L'industrie du JV français a dépassé depuis 10 ans le budget du cinéma français... Tylem et ses potes ne sont pas des bénévoles, ils sont payés pour cela et leur intérêt premier c'est que vous payiez, n'en doutez pas un instant. Nous, bêtatesteurs, faisons un travail qui normalement est rémunéré (parce qu'à ce stade-là, on n'est pas dans une bêta publique finalisée où on peut se dire que la rémunération c'est de pouvoir jouer gratos en avant-première à un jeu fini ne nécessitant que quelques réglages) !
- Ensuite la communication marketing et l'effet de groupe : par le forum, Ubi a créé une communauté dont chaque membre renforce l'opinion des autres et la maintient dans une forme "d'idôlatrie" de l'équipe. Pour beaucoup ce qui va jouer c'est le "waow, je suis pote avec les dévs, ils me parlent d'égal à égal, c'est super !" (c'est inconscient bien sûr).
=> alors pas de bol, sur une communauté globalement matûre comme celle de MMHK ça a un impact limité : passés les premiers mois, les défauts de l'équipe et du produit seront vite supérieurs à cet effet, qui va même devenir inverse : quand tout le monde se mettra à râler, ça va d'autant plus inciter à râler (he oui, c'est à double-tranchant^^).
Notez que si Tylem avait été meilleur en comm', il aurait pu faire durer beaucoup plus longtemps l'esprit communautaire du jeu en leur faveur.
- Vient la dernière cartouche : la rencontre IRL. Cette fois on voit les devs en vrai, on sympathise avec eux. Et de fait, je suis sûr qu'ils sont très sympas autour d'un verre ou d'une pizza (choisissez bien votre pizzeria !). Mais du coup on mélange deux aspects : le pro et le perso. On ne leur en veut pas parce que personnellement ils sont sympas, puis on sent bien qu'ils sont désolés, comme nous... alors on va chercher un bouc émissaire extérieur : reste plus qu'Ubi. Puis ce sera la faute de la crise, puis des Chinois...

Le problème c'est qu'à un moment donné ça excuse tout et ça veut dire qu'on pourra recommencer exactement la même chose ailleurs ou plus tard : bah, oui pourquoi se priver puisque de toute façon le temps que tout le monde soit dégoûtés du produit on aura fait suffisamment de bénéfices dessus, et qu'en plus au final les clients ne nous en veulent pas !!!

Avant j'étais un grand consommateur de jeu vidéo, et comme je suis honnête j'ai toujours acheté tous mes jeux (souvent d'occase, vu le prix, mais quand même que des originaux).
Aujourd'hui, entre les protections anti-copie qui m'empêchent de jouer à mon jeu acheté légalement et les jeux qui sortent pas finis qui seront patchés à mort (et même pas sûr que ça suffise, en plus !), je n'achète plus grand chose. Je joue de moins en moins aussi, ça tombe bien Razz Bientôt, on achètera nos jeux vidéo sous forme de concepts à programmer soi-même...

Or, si on veut éviter que cela se généralise (et que ça empire, car ils vont pousser le bouchon de plus en plus loin), il faut réagir à la base. Voilà pourquoi je ne lâche pas l'affaire alors que ça fait un an que j'ai arrêté de jouer : si tout le monde prend conscience de la situation et réagit en conséquence dès qu'il identifie la nature du problème, on peut inverser le cours des choses.
Tant qu'il y aura plus de gens pour défendre une situation inacceptable et pour payer que de gens qui râlent dès les prémices, la situation ne changera pas. Le jour où, majoritairement, les clients refuseront le projet en bloc parce qu'ils auront identifié que c'était mal barré, alors on peut espérer revenir à de la qualité.

Donc oui, c'est important pour moi de savoir qui est responsable de ce fiasco, et surtout quels sont les éléments qui permettaient de le prévoir. Et en l'occurrence, je maintiens que l'équipe de MMHK est loin d'être rose dans cette affaire, même si très certainement Ubi a sa responsabilité (ne serait-ce qu'au niveau du recrutement et du fait de continuer à soutenir un projet et à faire de la pub pour un truc qui relève actuellement de l'escroquerie... ça ne gène personne qu'un nouveau serveur ait ouvert pendant le mois de décembre alors que le jeu est injouable ? N'aurait-il pas été plus intelligent/honnête d'au moins suspendre l'ouverture de nouveaux serveurs le temps de régler la crise en cours ?).

Pour finir, je voulais juste illustrer pourquoi, pour moi, il reste cependant pour l"instant difficile de blâmer la direction d'Ubisoft étant donné le manque de preuves les concernant (alors que l'incompétence de l'équipe MMHk ne fait aucun doute) :
Et je vais rebondir sur l'exemple de Palladyn concernant le support de deux personnes, débordées par les tickets :

entretien (presque) fictif a écrit:
"Marc Qui nous Parle" : "Chef, chef !! vite ! il faut recruter 10 personnes de plus pour traiter le support !!!"
UBI : "quoi ? mais à 2 vous gériez très bien jusqu'à présent, qu'est-ce qui se passe ?"
MQP : "euh... non, à deux c'était limite, on en a déjà parlé... mais là c'est pire, chef !!! On est débordés !!!"
UBI : "débordés ? comment ça se fait ? depuis un an le jeu tournait assez bien, non ? je pensais que vous aviez corrigé la majeure partie des bugs qui restaient ?"
MQP : "c'est Bob, chef ! il a complètement foiré son patch et là le jeu part complètement en vrille !!! Plus rien ne marche !!! les clients en ont gros !"
UBI : "He bien corrigez le patch, c'est pas grave ! pas besoin de traiter les tickets dans ces cas-là : une fois les choses rentrées dans l'ordre ça ira mieux et vous offrirez une petite semaine en compensation et puis basta".
MQP : "On a essayé chef, mais le patch sur le patch a créé de nouveaux problèmes encore pires !!! ...et sans régler le problème initial !".
UBI : "Houlà ! écoutez je ne vois qu'une solution : restaurez une sauvegarde antérieure au premier patch et on n'en parle plus... c'est pas génial mais ça évitera que ça s'aggrave".
MQP : "On a bien des sauvegardes, mais c'est pas pour autant qu'on peut les restaurer..."
UBI : "Vous vous foutez de ma gueule ?"
MQP : "..."
UBI : "Donc, vous êtes en train de me dire que parce que VOUS avez fait une connerie et que vous n'arrivez pas à la régler sans faire encore plus de dégâts, JE dois embaucher 10 personnes de plus pour... quoi au juste ? puisque le support ne peut rien faire ?"
MQP : "c'est ça... mais vous verrez, le top en Saison 2, c'est de piller des champs".

Bref, tout ça pour souligner que si on se place du côté du patron, le cas précis que tu as évoqué n'est précisément pas de son ressort : on ne peut pas recruter et payer d'un coup une dizaine de personnes (juste pour un mois en plus ?), d'autant que c'est à l'équipe responsable de gérer la crise et surtout... à quoi ça servirait ? Honnêtement : vu l'état du jeu ces dernières semaines, à quoi bon un support pour régler des problèmes ponctuels, et puis comment les régler vu l'ampleur de la situation ? des compensations qui ne veulent rien dire et déséquilibrent encore plus la partie ?
En tant que patron, la question que l'on doit se poser lorsqu'on nous demande davantage de moyens c'est "pour quoi faire exactement ?"...
Parce que là mon conseil serait plutôt d'investir dans un audit de l'équipe et soit de VIRER du monde, soit de recruter PRECISEMENT la ou les personnes compétentes pour régler les problèmes/améliorer le jeu, soit les deux (probablement les deux d'ailleurs...)

D'ailleurs, ça me permet de réagir à autre chose :
Palladyn a écrit:
Or une DRH jamais ne comprendra en quoi des personnes pourraient être incompétentes dans leur équipe de développement, et apparemment s'en branlent, car d'après mon petit doigt, les objectifs du jeu sont globalement bons par rapport aux prévisions, donc "tout va très bien Madame la Marquise
Euh... non, hein, c'est précisément l'inverse (ou alors tu ne parles pas de la même chose en parlant de DRH ?) : c'est justement son rôle de savoir comment gérer les ressources humaines (autrement dit les compétences, la dynamique de groupe etc.). Par ailleurs, ce n'est pas en son pouvoir de virer du monde : c'est le(s) patron(s) qui peu(ven)t faire ça (et lui demander de mettre en place le protocole approprié et/ou de lui demander son avis). De plus le DRH se fout complètement de la réussite financière du projet, ce n'est pas son domaine (c'est celui de la compta et des patrons). Par contre, théoriquement c'est lui qui est en charge du recrutement... et là il/elle a merdé.
Le problème au sein de l'équipe est beaucoup plus complexe que ça et joue là aussi sur des phénomènes psychosociaux : tu bosses dans une petite équipe de 15-20 personnes, avec une ligne hiérarchique courte (et peut-être du copinage, comme l'a évoqué quelqu'un)... ça va pas être facile d'aller dénoncer un copain que tu trouves nul/incompétent/pas à sa place. Dans une équipe avant que quelqu'un gicle vraiment, il faut que TOUT le monde soit contre lui/elle. Et quand en plus c'est ton chef, c'est encore plus dur... et si tu vas râler, mais que rien ne change : bonjour l'ambiance dans l'équipe (parce que ça se saura, sois en sûr)... pour le coup c'est peut-être toi qui va gicler.
Maintenant, je vous dirai qu'à mon avis le ou les responsables des bugs récents, je doute qu'ils fassent long-feu (sauf si ce sont des copains de n+2 par ex. ou bien qu'ils sont les seuls à connaître le code, auquel cas ils seront sûrement sanctionnés mais pas virés puisqu'ils sont indispensables et que ça serait trop coûteux de tout reprendre à zéro avec quelqu'un d'autre), y'a des trucs comme ça qui ne pardonnent pas...

A bientôt !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jactari

Jactari



c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 15:53

Pour diverger un tout petit peu d'avec ta prose (parce qu'il m'est difficile de trouver des points de désaccord), je rappellerais qu'entre les « protections » (ou flicages) anti-copie et les jeux bogués à mort, il y a d'autres façons d'envisager le jeu et des individus (peut-être des fous) qui suivent d'autres voies.
Un exemple que j'ai déjà dû évoquer récemment est Minecraft, qui a fonctionné pendant des années avec un budget marketing/pub nul (0 €) et qui a pourtant presque atteint le million d'acheteurs de licences (soit autour de 10 millions d'euros de recettes), qui est nettement moins bogué que MMHK bien qu'il vienne tout juste de sortir du statut alpha pour passer en bêta, où les problèmes sont pris en compte, les joueurs écoutés (notamment via un système « communautaire » intéressant de gestion des problèmes).
Si Ubisoft choisissait de basculer son budget com' sur des organisations de ce genre, visant à écouter et satisfaire les joueurs présents, je suis prêt à parier qu'avec le bouche à oreille, le jeu pourrait voir autre chose à l'horizon que le déficit. (En ce qui me concerne, ce serait un déclencheur pour prendre un abonnement.)

J'espère qu'on aura des nouvelles de Vrykolakas, il me semble qu'il était inscrit ici.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Revan

Dark Revan



c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 15:57

Exeuni, j'adore tes analyses, ce sont certes des petits pavés mais très plaisant à lire et qui sur certains points permettent de voir la situation sous un angle légèrement différent.

Sinon je rajouterai une petite chose à tout ça: et si (tous) les abonnés arrêtaient leur abonnement ? Je crois que ça serait un vrai signe de "on en a gros", parce que jusqu'à présent beaucoup ont critiqué ce qui est fait (enfin plutôt ce qui n'est pas fait) depuis quelques temps mais continuent de payer pour un jeu avec multiples bugs et gameplay défaillant, alors qu'un bon arrêt des rentrés d'argent pourrait aboutir à 2 choses:
- soit ils se remuent le cul pour changer tout ça et que ça aille bien
- soit on ne fait que précipiter la fin de ce jeu qui est déjà bien malade
Revenir en haut Aller en bas
Jim_Nastiq

Jim_Nastiq



c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 16:02

Dark Revan a écrit:
Exeuni, j'adore tes analyses, ce sont certes des petits pavés mais très plaisant à lire et qui sur certains points permettent de voir la situation sous un angle légèrement différent.

Sinon je rajouterai une petite chose à tout ça: et si (tous) les abonnés arrêtaient leur abonnement ? Je crois que ça serait un vrai signe de "on en a gros", parce que jusqu'à présent beaucoup ont critiqué ce qui est fait (enfin plutôt ce qui n'est pas fait) depuis quelques temps mais continuent de payer pour un jeu avec multiples bugs et gameplay défaillant, alors qu'un bon arrêt des rentrés d'argent pourrait aboutir à 2 choses:
- soit ils se remuent le cul pour changer tout ça et que ça aille bien
- soit on ne fait que précipiter la fin de ce jeu qui est déjà bien malade

c'est a peu de chose pres ce que j'avais proposé suite à l'attaque des millés... et que j'ai mis a éxecution avant l'attaque. Avec le recul du mois qui est passé depuis que j'ai quitté MMHK, j'en suis a me demander comment certains (et moi à l'époque) peuvent continuer a payer pour ce désastre ?? c'est assez surprenant vu de "l'extérieur", c'est fou comme le "je reste pour la communauté/alliance/ami(e)s/ce que vous voulez" rend un fier service à MMHK Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Akosh

Akosh



c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 16:05

Y a pas mal de bugs, certes, mais dans l'ensemble on arrive à s'amuser quand même.

Il y a une chose de certaines, il faut prendre tout cela comme un jeu. Le mec me pille en traversant l'alliance sans faire de haltes, c'est moche, mais ça ne va pas m'empêcher de dormir. Peut etre que certains cogitent trop, et s'impliquent trop.

Ca n'empêche pas que cela par exemple est un bug inadmissible, et facilement détectable en recette.
Revenir en haut Aller en bas
Jim_Nastiq

Jim_Nastiq



c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 16:20

Akosh a écrit:
Y a pas mal de bugs, certes, mais dans l'ensemble on arrive à s'amuser quand même.

Il y a une chose de certaines, il faut prendre tout cela comme un jeu. Le mec me pille en traversant l'alliance sans faire de haltes, c'est moche, mais ça ne va pas m'empêcher de dormir. Peut être que certains cogitent trop, et s'impliquent trop.

Ca n'empêche pas que cela par exemple est un bug inadmissible, et facilement détectable en recette.

dans un contexte de gratuité ok, mais dans le cas d'mmhk, ce n'est plus une question de pouvoir dormir et/ou de divertissement mais de respect.

Ubi s'est battu pour prouver que l'industrie du jeu vidéo était et devait être considérée comme une industrie sérieuse, et bien MMHK ne plaide pas franchement pas pour lui!
Revenir en haut Aller en bas
hardork

hardork



c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 16:31

[quote="Jim_Nastiq"]
Dark Revan a écrit:
c'est fou comme le "je reste pour la communauté/alliance/ami(e)s/ce que vous voulez" rend un fier service à MMHK Shocked
Ca c'est valable pour tous les jeux online, j'ai joué 3 ans à World of Warcraft juste pour pouvoir jouer avec les membres de ma guilde de l'époque alors que le jeu m'ennuyais royalement.
On s'attache plus à la communauté qu'au jeu en général.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 17:00

Exeuni a écrit:

A part ça, je suis d'accord : match nul au niveau des responsabilités Wink Il est fort probable qu'Ubi ait une part de responsabilité dans cette affaire mais je réagissais surtout parce que sur le forum off j'ai vu plusieurs réactions qui allaient en effet dans le sens inconditionnel de "l'équipe est bonne et pas du tout à blâmer, c'est Ubi le grand responsable", et je voulais nuancer ce jugement.

Pareillement, en fait je réagis assez vivement car tu auras sûrement remarqué si tu traînes encore sur le forum officiel, ne serait-ce que pour te marrer, que la tendance est plutôt au lynchage général de l'équipe, ce que je voulais nuancer aussi, peut être un poil de trop j'avoue.

Sinon je précise que les GM cumulent beaucoup de casquettes, et comme évidemment ils sont en priorité sur le support, le reste (communication, chroniques, etc...) n'avance pas. Peut-on blâmer les GM ? Je ne pense pas. Ceux qui ont prévu et organisé leur charge de travail, certainement.

Disons que de manière générale ça ne me dérange pas qu'on allume les responsables restés dans l'ombre, mais pas les gus qui font la base (codeurs, GM, etc....) qui font sûrement de leur mieux dans un environnement foireux. (et je dis ça ni par copinage ni par sympathie ni par effet pizza ^_^)

Exeuni a écrit:

Euh... non, hein, c'est précisément l'inverse (ou alors tu ne parles pas de la même chose en parlant de DRH ?)

Oui j'ai été imprécis en englobant des problématiques qui ne relevent pas d'eux, j'étais lancé dans mon truc Cool

Jim_Nastiq a écrit:

Avec le recul du mois qui est passé depuis que j'ai quitté MMHK, j'en suis a me demander comment certains (et moi à l'époque) peuvent continuer a payer pour ce désastre ??

Yup, j'ai l'impression d'être désintoxiqué Twisted Evil

Exeuni a écrit:

Dans une équipe avant que quelqu'un gicle vraiment, il faut que TOUT le monde soit contre lui/elle. Et quand en plus c'est ton chef, c'est encore plus dur... et si tu vas râler, mais que rien ne change : bonjour l'ambiance dans l'équipe (parce que ça se saura, sois en sûr)... pour le coup c'est peut-être toi qui va gicler.

Symptôme d'une boîte qui tourne pas rond ?
Dans des boîtes ou j'ai travaillé, si des conneries étaient faites, les coupables étaient vite identifiés et foutus à la porte, peu importe leur place hiérarchique ou leurs relations. Seul les projets en cours comptaient Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ThirdSword

ThirdSword



c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 19:12

Jim_Nastiq a écrit:
c'est a peu de chose pres ce que j'avais proposé suite à l'attaque des millés... et que j'ai mis a éxecution avant l'attaque. Avec le recul du mois qui est passé depuis que j'ai quitté MMHK, j'en suis a me demander comment certains (et moi à l'époque) peuvent continuer a payer pour ce désastre ?? c'est assez surprenant vu de "l'extérieur", c'est fou comme le "je reste pour la communauté/alliance/ami(e)s/ce que vous voulez" rend un fier service à MMHK Shocked
J'ai parlé de claquer la porte pendant longtemps avant de le faire. J'ai pas mal louvoyé (genre: je rends mon tablier de modo, mais je continue de jouer, puis je ne m'abonnerais plus, mais je jouerais quand même), avant de finir par claquer la porte, parce que le coup du repas avec l'équipe MM-HK pour présenter les modifs qu'on nous refusait, je l'ai pris comme une façon d'acheter la sympathie des joueurs emblématiques (comme par hasard c'était les grandes gueules et les représentant des grandes alliances). Ce n'était certainement pas le seul but de cette rencontre, mais il était présent et pour moi ce n'est pas passé du tout. On se fout de votre gueule, vous n'aurez pas votre S2, mais on vous invite au resto et on vous jette des miettes (et une bêta x42000 avec la moitié seulement des nouveautés, histoire d'être sûr qu'elle ne serve à rien).

Et depuis que j'ai lâché, j'ai du mal à comprendre pourquoi je suis resté aussi longtemps, et que j'aurais dû partir plus tôt (à la fin de HD1 en fait...). Encore plus en voyant que toute la Compagnie Noire (-1 joueur) avait lâché l'affaire derrière. En fait on restait pour de mauvaises raisons, parce qu'on a gardé notre groupe sur d'autres jeux, je fréquente toujours (enfin virtuellement^^) les gens que j'ai apprécié sur ce jeu. Le seul truc dont je me suis débarrassé, c'est le jeu. Et comme le dit Jim et Palla, je vous assure que le jeu ne manque pas du tout^^
Revenir en haut Aller en bas
Yorg

Yorg



c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 19:50

Juste merci à Exeuni pour des analyses aussi intéressantes que bien argumentées.
Revenir en haut Aller en bas
Akosh

Akosh



c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 20:18

Palladyn a écrit:
genre grève des gnomes, parce que t'as clairement le record de panique sur ce jeu quand ton simulateur n'est pas dispo cheers



AAAHHHHHH le simlateur est out ce soir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
vodkarus

vodkarus



c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 22:31

non je supporte pas que le simulateur soit down moi aussi...
Parce que à virer tous les messages pourris du forum officiel, c'est chiant...
Revenir en haut Aller en bas
-_-'
Invité




c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: nessy existe , sisi j'étais au loch ness y'a pas 15 j et je l'ai vue je vous assure :D    c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 0:41

Citation :
c'est important pour moi de savoir qui est responsable de ce fiasco

c'est pas une critique pour un jeu ça ...c'est du depit amoureux Laughing




les trucs qui me choque, le plus dans les remarques :
-c'est le site de jactari squatté par ubisoft , un comble ...0.o...
-et le décalage entre la vision d'un désastre industriel par les posteurs et le commentaire du petit doigt de palladyn "tout va bien madame la marquise " Shocked
y'en a un des deux qui se trompe ?

perso , j'aime bien savoir par simple curiosité maladive Laughing mais je suis d'accord avec akosh , " c'est juste un jeu pitetre que vous vous impliquez trop "



bonne soirée king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne   c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est assez rare mais là quand même, ils ont réussi à me mettre en rogne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» CONNEXION > Suis-je le seul bloqué ?
» Un petit jeu débile, mais fun, mais...
» Mettre un peu d'ordre dans les aides de jeu
» Ralliement de créatures de même faction.
» Heroes 6, des videos que Dominique n'a meme pas transmise ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Pacte d'Enroth :: La taverne d'Améthyste : discussions générales :: Taverne publique-
Sauter vers: