Le Pacte d'Enroth

Forum de l'Empire d'Enroth, alliance multiplateformes
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Petite sélection du forum officiel

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Exeuni




MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Mar 10 Jan 2012 - 18:36

Au temps pour moi concernant l'invitation de Millenium au resto, donc.

Fondamentalement ça ne change cependant pas grand chose dans la mesure où sans aucun doute possible c'est bien les plus "râleurs" et avec le plus d'impact sur la communauté qui ont été invités en priorité, histoire de désamorcer une situation qui s'annonçait mal barrée pour le lancement de la S2... du coup ça a effectivement tenu jusqu'au lancement de la S2, où il a bien fallu se rendre compte que malheureusement il y avait eu beaucoup de promesses en l'air.

C'est vrai que je n'avais pas été assez clair dans mon post précédent : l'accalmie a été temporaire mais d'est tout ce que souhaitait Ubi, afin d'éviter un lancement de S2 avec une mauvaise pub.

Et c'est d'ailleurs aussi ça la contrepartie de cette méthode marketing basée sur le lien affectif avec la communauté : ça marche très bien au début et les clients pardonnent du coup énormément de choses mais si ça n'est pas suivi d'une réelle amélioration au final ces mêmes clients se sentent trahis de la confiance qu'ils ont accordée jusqu'à présent, et gare au retour de bâton ! Ceci explique aussi pourquoi désormais nous accueillons toutes les interventions de la Live Team avec des pincettes chauffées au fer rouge : davantage même que des infos de corrections de bugs, on surveille la moindre tentative d'embobinage de leur part.

Et là je vous renvoie à l'annonce de la création de cette fameuse Live Team et de leurs interventions depuis (on en parle un peu dans la Taverne du Joyeux Zombie), qui avait tous les airs du coup marketing pour faire patienter les joueurs, encore une fois... et ça n'a pas manqué, malheureusement.

Talsi a écrit:
Et pour répondre à la remarque sur la nostalgie : non, je ne fais pas partie de ceux qui encensent la saison 1.
Tu n'étais pas visée, rassure-toi Wink Au contraire ! D'ailleurs d'une façon générale sur ce forum je crois qu'il n'y a pas grand monde dans cette posture, en revanche sur le forum off j'en ai lu quelques uns qui réclamaient le retour de la S1 avec de l'émotion dans la voix (enfin... si le phorum pouvait parler ce serait avec une voix émue ! zombie smile )

Palladyn a écrit:
Là je mettrais un petit bémol, n'importe qui ayant bossé comme développeur ou dans le jeu vidéo sait très bien qu'avec les rythmes de travail imposés et la sacro-sainte deadline (celle imposée par le marketing qui tue 80% des jeux qui sortent ainsi en kit) même un bon développeur ne peut faire de la magie.
[...]
En fait je me suis mal exprimé et je suis tout-à-fait d'accord avec toi : je répondais juste à Adèle qui avançait qu'on n'avait pas grand chose à reprocher aux dévs mais plutôt aux dirigeants d'Ubi et je tenais à relativiser cette position.

Par ailleurs, il y a quand même un grand nombre d’aberrations sur ce jeu qui tient vraiment de l'incompétence (dans le sens "ils ne sont pas à la hauteur pour faire ça" et "ils ont des lacunes graves"). A titre d'exemples : un système de sauvegarde des serveurs mais avec impossibilité de s'en servir pour faire un rollback... je ne connais pas un seul informaticien sérieux qui pourrait défendre ça, pas plus que les patchs non-testés avant mise en application (et fatalement truffés de bugs monstrueux). Ou bien Jactari qui, en quelques jours ou semaines max, a mis au point un simulateur de combat qui explose complètement ce que propose l'équipe MMHK en plus de 2 ans de développement ! A tel point que même les dévs s'en servaient et qu'aujourd'hui certains joueurs sont prêts à arrêter le jeu parce que le simulateur n'est plus à jour ! Que dire de Tylem qui se trompe dans ses paramétrages de l'event d'Halloween juste avant de partir, alors que la situation est tellement explosive sur le forum et le jeu qu'on aurait pu imaginer qu'il aurait au moins pris la peine de vérifier 3 fois s'il n'avait pas fait une boulette ? Ou encore le simple choix de phorum comme forum officiel et IG...

Tout ça pour dire que concrètement, et indépendamment de l'empathie que je pourrais mettre en oeuvre vis-à-vis des dévs et de leurs contraintes par rapport à la direction d'Ubisoft, force est de reconnaître qu'ils sont manifestement loin d'être très doués. En soi ce n'est pas méchant pour eux : on doit bien commencer par quelque chose pour progresser. Cependant je pense qu'il eût été préférable d'éviter de mettre autant de débutants/stagiaires/apprentis/bras cassés sur un projet aussi ambitieux. D'autant qu'avec Marcadi ((c)Palladyn) comme chef de projet, ils ne sont visiblement pas très bien lotis...

Talsi a écrit:
Pour ma part, j'ai commencé à râler juste avant la release, car un patch buggé (tiens, donc !) posait des problèmes avec les joueurs qui avaient un accent dans leur pseudo. J'ai dû changer de pseudo à cause de cela : "Eldermê" ne passait plus à cause de l'accent, et "Elderme" ne passait pas non (considéré comme déjà pris ! Forcément : par moi...). Cela m'avait énervée car les joueurs rencontrés sur la bêta tech et la bêta publique me connaissaient à l'époque sous ce pseudo là. Un bug qui avec le recul peut paraitre anecdotique (on a vu tellement pire depuis !), mais à l'époque je trouvais que juste avant la release ça faisait désordre. De mémoire, il a fallu plusieurs semaine après la release pour qu'il soit corrigé (pour ce qui manifestement n'était qu'un simple problème d'encodage).

A l'époque je ne savais pas que ce bug appartiendrait à une très longue liste de dysfonctionnements et de bugs plus gênants.
He oui ! c'était aussi à cette époque-là que je signalais sur le forum de la bêta publique mes craintes par rapport à la gestion du projet, et notamment le fait que le jeu était encore pas mal buggué juste avant release et que d'expérience ça s'annonçait mal pour plusieurs raisons Wink
Ca m'avait valu une discussion mouvementée avec un certain RiC, Thirdsword doit s'en souvenir ! I love you
A noter un autre bug du phorum à la même époque : le blocage d'écriture pour les anciens déjà inscrits... C'est d'ailleurs pour cela que je ne peux plus écrire sur le forum officiel : il fallait envoyer un MP à Tylem pour qu'il nous débloque (très pratique... pourquoi ne pas tout simplement débloquer tout le monde en touchant aux autorisations globales ?)... comme j'avais décidé d'arrêter là et que ces multiples bugs de lancement ne faisaient que confirmer mes craintes que le projet était très mal géré, je ne l'ai jamais fait et je ne peux donc plus poster sur le forum off^^ (excepté le forum de la bêta).

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Ubi n'a fait que confirmer toutes mes craintes et est même allé encore plus loin (c'est ballot parce qu'à cette époque ils avaient encore largement les moyens de rectifier le tir et de me faire mentir) ! En revanche, là où je me suis planté c'est sur la durée de vie du jeu : j'avais pronostiqué que la patience des clients tiendrait maximum jusqu'à la fin d'une S2, or la S3 est déjà commencée... comme quoi les clients sont beaucoup plus patients que ce que je pensais Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Mar 10 Jan 2012 - 19:30

Exeuni a écrit:
En revanche, là où je me suis planté c'est sur la durée de vie du jeu : j'avais pronostiqué que la patience des clients tiendrait maximum jusqu'à la fin d'une S2, or la S3 est déjà commencée... comme quoi les clients sont beaucoup plus patients que ce que je pensais Cool

Et encore..... faut essayer Batman Arkham City pour comprendre à quel point les éditeurs prennent les gens pour des voleurs/mongols/vaches à lait.

C'est un très bon jeu, mais les DRM sont abusifs j'aurais jamais cru ça possible il y a encore quelques années. Honnêtement le prochain je ne l'achèterai pas, il faut des nerfs d'acier pour supporter une heure de diverses protections à configurer avant d'endosser son costume de chauve-souris.

Si des gens en ont la patience je ne l'aurai plus Embarassed

Petite parenthèse hors sujet mais qui s'insère bien dans la conversation ^^
Revenir en haut Aller en bas
ThirdSword

avatar


MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Mar 10 Jan 2012 - 19:59

Il y avait un très joli sujet sur les fanboys sur feu le forum de Vryko^^

Par contre je ne pense pas que tu aies sous-estimé la patience des joueurs mais plutôt leur renouvellement. Des joueurs de la bêta Tech, il n'en reste plus des masses et c'était il y a 2 ans et demi "seulement". Il y a eu de nombreuses vagues de départ, mais elles ont été compensées par les arrivants. Jusqu'à quand?

Sinon je ne regrette pas la S1 pour le jeu en lui même (même si elle me semble être la moins déséquilibrée/buggée, elle était déjà bancale), par contre je regrette l'atmosphère de la bêta qui avait perduré en partie sur HD1. Il y avait bien plus d'interactions via le phorum et de "vie" tout court même entre joueurs/alliances ne se côtoyant pas en jeu, aujourd'hui seuls les topics pour bug/déséquilibres subsistent. Comme le disait Francis, "c'était mieux avant". Pis mon alliance de débiles (gentils mais débiles^^) reconnaissants mon autorité suprême me manque aussi. La réinsertion d'un dictateur dans la société est bien plus complexe et douloureuse qu'on peut le croire...
Revenir en haut Aller en bas
diforelle

avatar


MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Mar 10 Jan 2012 - 23:35

je suis d'accord avec tout le monde , mais ....bah oui y'a un mais ...


Citation :
Euh ? Tu es ironique en parlant de la démarche sincère et du "plaisir de Marc", n'est-ce pas ?


disgression (je l'ai appris ce mot alors je l'utilise ^^) ironique , oui Razz



une rencontre irl, c'est assez basique comme démarche et je trouve rien de choquant , c'est sympathique pour les participants ./
ils ont fait ça aussi pour les fan-sites histoire d'avoir quelques commentaires .

... maitre renard , "tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute "


Citation :
je répondais juste à Adèle qui avançait qu'on n'avait pas grand chose à reprocher aux dévs mais plutôt aux dirigeants d'Ubi et je tenais à relativiser cette position.


je dis pas ça , sauf les responsabilités incombent aux responsables ,chacun son rôle .
exemple un lancement de jeu sans support crédible ... top décision


Aprés y'a des problèmes interne probablement comme y'en a dans tout les projets Wink
Mais si y'a un responsable avec un regard exterieur au projet suffisamment impliqué et attentif ...bah t'as une réaction rapide et parfois dans le meilleur des cas une anticipation des difficultés .

chui sûr , les haut-responsables regardent du bout des yeux .



Citation :
Cependant je pense qu'il eût été préférable d'éviter de mettre autant de débutants/stagiaires/apprentis/bras cassés sur un projet aussi ambitieux

mmhk ambitieux lol! là , c'est le point de divergence entre nos opinions , pour moi c'est un petit projet sur une segment commercial émergent .


y'a une contradiction dans ta phrase , de mon sens ...... l'ambition et l'incompetence est antinomique (celui là aussi, je l'ai appris , je l'utilise ^^ça fait intelligent des mots de 3 syllabes, en plus le placer dans une phrase n'est pas chose facile )



je suis certaine , c'est pas un manque de compétences , de la formation sur un petit projet c'est normal , faut pas pousser si 2 stagiaires et 2 débutants foute un projet en l'air ... lol
<<<<les difficultés sont le résultat des politiques commerciale douteuse des éditeurs de jeux .
c'est finit , c'est pas finit ...commercialisation "l'image de marque osef "






Citation :
Là je mettrais un petit bémol, n'importe qui ayant bossé comme développeur ou dans le jeu vidéo sait très bien qu'avec les rythmes de travail imposés et la sacro-sainte deadline (celle imposée par le marketing qui tue 80% des jeux qui sortent ainsi en kit) même un bon développeur ne peut faire de la magie.

bah oui , ils font leur travail si l'entreprise agir contre ses interets ...ils peuvent rien dire les dev .

Citation :
La réinsertion d'un dictateur dans la société est bien plus complexe et douloureuse qu'on peut le croire...

Bah à qui le dis-tu ?? je suis tyran et en plus criminelle du forum ....

je troll pas , j'explique

je taunt pas , j'éduque

bande d'esprit étroit Laughing


Citation :
politique d'ubisoft ...structure française à l'arrache


essai " from dust" création française ...un petit jeu sympa
le moteur physique est impressionnant ...bon , c'est un jeu tranquilloute , c'est pas le meilleur jeu de tout les temps mais c'est mon coup de coeur de l'année ....en plus, il coute pas cher .

j'ai fais de la pub , allez débanné moi :0D


Diforelle king
Revenir en haut Aller en bas
Exeuni




MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Ven 13 Jan 2012 - 13:10

Palladyn a écrit:
Et encore..... faut essayer Batman Arkham City pour comprendre à quel point les éditeurs prennent les gens pour des voleurs/mongols/vaches à lait.

C'est un très bon jeu, mais les DRM sont abusifs j'aurais jamais cru ça possible il y a encore quelques années. Honnêtement le prochain je ne l'achèterai pas, il faut des nerfs d'acier pour supporter une heure de diverses protections à configurer avant d'endosser son costume de chauve-souris.

Si des gens en ont la patience je ne l'aurai plus Embarassed

Petite parenthèse hors sujet mais qui s'insère bien dans la conversation ^^
Ha ben justement : je ne sais pas si c'est le fruit des DRM mais j'ai joué 1h30 à ce jeu fort sympathique, et lorsque j'ai voulu reprendre ma partie quelques jours plus tard : plus de sauvegarde ! J'avais entendu dire que ce problème avait existé sur XBOX mais j'ignorais qu'il était également d'actualité sur PC ! et un passage sur le forum off me le confirme : je ne suis pas le seul et certains ont même vu leur partie désintégrée au bout de 70% du jeu !
Alors je n'y touche plus en attendant un patch salvateur, et pendant ce temps-là ils nous sortent des DLC payants à tire-larigot au lieu de corriger ce point essentiel...

Thirdsword a écrit:
Il y avait un très joli sujet sur les fanboys sur feu le forum de Vryko^^
Je peux le réécrire si ça intéresse du monde Wink J'ai même dû garder en archives quelques exemples pour illustrer Razz

Thirdsword a écrit:
Il y a eu de nombreuses vagues de départ, mais elles ont été compensées par les arrivants. Jusqu'à quand?
C'est bien la question... déjà depuis la S1 la diminution drastique du nombre de serveurs qui s'ouvrent est un indicateur très clair du désengouement pour le jeu... et on en est au point où les serveurs ouverts essuient tellement de désaffection des joueurs qu'ils en deviennent non-viables pour ceux qui restent... MMHK agonise, on attend juste le dernier soupir (en France, vu qu'à l'étranger on peut espérer conserver les clients encore quelques temps avant qu'ils ne soient dégoûtés).

Thirdsword a écrit:
La réinsertion d'un dictateur dans la société est bien plus complexe et douloureuse qu'on peut le croire...
Fais comme moi : va donner des cours à la fac pour compenser Wink

Adèle a écrit:
une rencontre irl, c'est assez basique comme démarche et je trouve rien de choquant , c'est sympathique pour les participants ./
ils ont fait ça aussi pour les fan-sites histoire d'avoir quelques commentaires .
J'ai du mal m'exprimer : je n'ai jamais dit que c'était choquant ni même "pas sympathique" (au contraire !), j'ai dit que l'objectif était de calmer les foules et ce justement en ayant l'air sympathique. Après que tu estimes ça basique ma foi chacun sa vision des choses mais demande-toi : est-ce que tous les organismes chez qui tu es cliente t'invitent au resto ? Si la réponse est oui alors tu as raison c'est une démarche basique. Dans mon cas en tout cas c'est très rare (ça doit être parce que je ne suis pas sympa^^).

Adèle a écrit:
je dis pas ça , sauf les responsabilités incombent aux responsables ,chacun son rôle .
[...]
Aprés y'a des problèmes interne probablement comme y'en a dans tout les projets
[...]
chui sûr , les haut-responsables regardent du bout des yeux.
D'une certaine façon tu as raison, mais ce faisant tu valides totalement ce que j'énonce Wink
"Chacun son rôle", principe taylorien de base sur la division des tâches (et qui reste efficace !) : les dirigeants dirigent et prennent les décisions, les cadres encadrent et relayent les décisions prises par les dirigeants et les infos de la base, les employés exécutent les tâches et font remonter les infos.
Dans le cadre d'une organisation à faible qualification on retrouve typiquement Taylor : les ouvriers n'ont pas à réfléchir et exécutent les ordres mécaniquement, ils sont d'ailleurs interchangeables (ça n'est que de la main d'oeuvre). Tout repose en effet sur les dirigeants et leurs cadres en cas de dysfonctionnement (sauf si l'ouvrier n'exécute tout simplement pas la tâche ou la sabote). Ex. équipier polyvalent au McDo.
Depuis de nombreuses années et l'évolution du marché du travail, ce genre de tâche est de plus en plus rares : même les postes les plus "basiques" requièrent dorénavant un minimum d'expertise et de compétence. Et sur des tâches à haut degré de complexité (et donc généralement à haut degré de qualification) on a donc besoin de personnes hyper-compétentes. Or à ce niveau-là il y a donc également un très haut degré de responsabilité de la part des salariés (et oui : avec l'autonomie vient la responsabilité).
Dans le cas de l'informatique, on est en plein dedans ! Les dirigeants et cadres ne peuvent pas dire à leur développeur "écris cette ligne de code, puis celle-là, etc.", ils leur disent "il me faut un truc qui ressemble à ça, mets en oeuvre tes compétences pour arriver à un résultat satisfaisant", charge d'ailleurs au développeur de dire si c'est réalisable ou pas et qu'est-ce que ça implique.

Voilà pourquoi quand tu dis "chacun son rôle" tu valides parfaitement ce que j'exprimais : les dirigeants doivent exprimer clairement ce qu'ils attendent (c'est fréquent d'ailleurs que ça merdoie déjà à cette étape-là, ceux qui bossent dans l'informatique me comprennent^^), et les employés ont toute latitude pour développer quelque chose qui corresponde au cahier des charges en mettant leur expertise en action.

Alors histoire qu'on se comprenne bien : je ne nie pas qu'il y a certainement une part de responsabilité de la direction, mais il est indéniable que les personnes qui travaillent techniquement sur ce projet ne sont pas compétentes (en tout cas certaines d'entre-elles). Les développeurs ne sont pas responsables du Gameplay foireux (a priori merci à Marcadi pour ça) : ils programment les fonctions qu'on leur demande, qu'elles soient idiotes ou pas. En revanche que CHAQUE patch soit buggué, qu'il n'y ait pas de restauration possible de la partie en cas de crash ou d'erreur système, qu'il fassent des boulettes sur les events, ou même avec le forum etc. Ca c'est purement technique et la direction n'en est pas responsable (à part éventuellement en terme de mise à disposition de moyens humains, matériels et temporels).

Je vais prendre un exemple parallèle pour bien comprendre le principe : je suis directeur d'un hôpital et je recrute un chirurgien. Or, à chaque fois qu'il y a une opération qui implique ce chirurgien, il y a des complications. Qui est responsable ? le directeur ou le chirurgien ? Bien sûr, on peut toujours trouver une part de responsabilité du directeur si par exemple il ne met pas du bon matériel à disposition de son chirurgien, mais plus vraisemblablement on pourra aussi se dire qu'il a une part de responsabilité en ayant fait un mauvais recrutement : se posera alors la question de savoir si le directeur avait choisi ce chirurgien parce que c'était le moins cher (donc haut risque d'incompétence) ou si c'est le chirurgien qui a bluffé en faisant croire qu'il était plus compétent que ce qu'il l'est réellement. Mais dans l'absolu, la responsabilité pratique incombera bel et bien au chirurgien qui s'avère finalement incompétent pour la tâche qu'on lui confiait.

He bien sur MMHK (et n'importe quel projet de jeu vidéo professionnel) c'est exactement le même cas : manifestement, il y a des membres de l'équipe qui sont incompétents (ça veut dire "pas capables de faire avec la situation et la demande", c'est pas méchant : c'est juste qu'ils ne sont pas à leur place), Ubi est sans doute responsable d'avoir voulu faire des économies et d'avoir donc préféré des débutants/stagiaires pour faire le gros du boulot mais sur le fond je n'en sais rien (il me semble que Thirdsword ou Palladyn m'avait affirmé un jour que d'après Tylem a priori les membres de l'équipe étaient pas si mal payés) : aussi bien Ubi est tout simplement tombé sur une équipe qui lui a promis un jeu de légende et fait croire qu'ils étaient compétents pour le faire (faut pas croire : les erreurs de recrutement ça existe plus souvent qu'on le pense !).
Voilà pourquoi, sans aller jusqu'à innocenter Ubi (d'ailleurs je déteste leur politique commercial en général !), je me garderai bien de les juger sans appel et je ne me baserai que sur les faits : l'équipe de dévs n'est pas innocente du tout du fiasco MMHK.

Ha oui et il faut pas tomber dans la facilité et l'analyse de comptoir : un projet bien mené et avec des gens compétents a rarement des "problèmes internes". Je veux dire : ça n'est pas du tout inclus dans le pack "gestion de projet" d'avoir des problèmes Very Happy Ca c'est une illusion pratique qu'on vous sort pour vous dire "c'est pas de notre faute : y'a toujours des problèmes dans un projet !" (un peu comme d'essayer de vous convaincre que c'est normal qu'un jeu sorte à l'état de bêta, comme si c'était obligé...). Dans un projet il y a des imprévus, il y a parfois des complications mais il y a surtout du boulot Very Happy Sur MMHk on est déjà bien au-delà des simples imprévus et complications et 99% de leurs "problèmes" de gameplay étaient prévisibles (et même prévus souvent par la communauté rien qu'à l'annonce des modifs proposées !), quant au problème de bugs et autres... s'il y avait vraiment eu des tests dessus (comme dans une procédure normale de tout projet informatique) il n'y en aurait quasiment aucun (on aurait peut-être des patchs plus espacés mais au moins il n'y aurait pas besoin d'un patch, repatch et dix-de-der...). Bref : ne pas se laisser apitoyer en pensant que les pauvres souffrent de problèmes tout-à-fait classiques... ils en sont largement responsables à tous les niveaux.

Adèle a écrit:
mmhk ambitieux lol! là , c'est le point de divergence entre nos opinions , pour moi c'est un petit projet sur une segment commercial émergent .
Ma foi tu le perçois peut-être comme un "petit projet" mais dans les faits c'est un projet qui avait pour ambition de faire jouer des serveurs de 3000 personnes ensemble (en S1 il y a eu plus d'une douzaine de serveurs ouverts), étendu à l'international et s'appuyant sur une licence forte (Might and Magic). Et comme tu le dis : sur un secteur encore mal connu et mal exploité par Ubisoft, et pour lequel ils manquaient d'expérience et de recul (donc risqué).
"Ambition" n'est pas à prendre dans le sens qu'ils voulaient révolutionner le monde, mais dans le sens "on s'attaque à un gros morceau pour nous, avec pas mal de risques de se planter". A ce titre je maintiens que c'était un projet ambitieux POUR UBISOFT et qu'il était peu avisé de recruter du personnel manifestement peu expérimenté pour travailler dessus...

Adèle a écrit:
y'a une contradiction dans ta phrase , de mon sens ...... l'ambition et l'incompetence est antinomique (celui là aussi, je l'ai appris , je l'utilise ^^ça fait intelligent des mots de 3 syllabes, en plus le placer dans une phrase n'est pas chose facile )
Euh... non ? dans ma phrase je dis justement que puisque c'était un projet ambitieux, ça méritait de mettre des gens compétents dessus, où vois-tu une contradiction ?
Par ailleurs, je t'invite à revoir ta définition d'antinomique (enfin en tout cas ses conditions d'utilisation) car c'est pas très bien placé dans ton texte Razz
Antinomique - comme le nom l'indique - implique qu'il y a déjà une contradiction dans les mots qu'on associe (ex. "Un grand nain"). Entre ambition et incompétence il y a donc un paradoxe, une opposition, une incohérence, une incompatibilité mais ils ne sont pas vraiment "antinomiques" dans le sens complet du terme.
A ta décharge : les dictionnaires ne sont pas très clairs sur cette subtilité, se contentant de renvoyer à un synonyme de "contradiction". Voici quelques exemples pour t'aider à comprendre : http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=antinomique
(c'était la minute culturelle^^).

Adèle a écrit:
je suis certaine, c'est pas un manque de compétences , de la formation sur un petit projet c'est normal , faut pas pousser si 2 stagiaires et 2 débutants foute un projet en l'air ... lol
<<<<les difficultés sont le résultat des politiques commerciale douteuse des éditeurs de jeux .
c'est finit , c'est pas finit ...commercialisation "l'image de marque osef "

bah oui , ils font leur travail si l'entreprise agir contre ses interets ...ils peuvent rien dire les dev .
Cf. ce que j'ai dit plus haut : innocenter totalement les dévs me paraît quelque peu osé, et pour info il suffit d'UNE SEULE personne incompétente dans une équipe pour faire foirer tout un projet... toi tu en estimes déjà 4 (sur une équipe de combien d'ailleurs ? s'ils sont 10 ça fait 40% de l'équipe qui n'est pas au point, même sur 20 ça en ferait toujours 20% qui peut faire foirer les choses...).
En l'occurrence tu justifies ton opinion en affirmant que "tu es certaine" ou "chuis sûre", pour ma part je ne suis certain de rien : je me contente de regarder des faits et d'en tirer des hypothèses.
Je NE SAIS PAS si Ubi a mal fait son recrutement, a bridé ses employés ou les paye mal, a mal exprimé ses attentes, etc.
CE QUE JE SAIS, c'est que :
- le gameplay foireux on le doit à Marcadi, qui est persuadé que ses idées sont géniales et que c'est à la communauté de le comprendre et de s'y adapter.
- les nombreuses erreurs de programmation sont le fait des développeurs et d'eux-seuls (personne n'est venu bidouiller leurs lignes de codes dans leur dos et aucune magie n'a rendu les patchs subitement défectueux alors qu'ils marchaient très bien au contrôle qualité...)
- les boulettes à la Tylem d'halloween... comment dire : personne ne leur a mis le fusil sur la temps en leur disant "maintenant tu fais ton truc mais tu vérifies pas si tu t'es pas trompé dans tes valeurs"
- et je ne parle même pas de la comm'...

Alors on peut en effet faire des hypothèses comme tu l'évoques "les éditeurs poussent à sortir le jeu le plus vite possible, fini ou pas" et c'est malheureusement très généralisé aujourd'hui CEPENDANT dans le cas de MMHK le jeu était en développement depuis déjà plusieurs années (pour info, l'édition "Complete" de Heroes of Might and Magic date de fin 2007 et incluait une clef devant servir initialement à participer à la bêta de MMHK, preuve que le projet était déjà lancé à ce moment-là), ça c'est un fait. D'ailleurs dans mes souvenirs on en parlait déjà même avant la sortie de l'édition "complete".
Concrètement, en partant du principe que le projet est en développement depuis 2007 donc, il a eu droit à au moins 2 ans de développement (release officielle fin 2009, pour rappel).
Pour un "petit jeu sans ambition sur un secteur émergent" (selon tes propres termes) c'est déjà pas mal tu ne crois pas ? Parce que ça signifie aussi qu'a priori depuis tout ce temps-là Ubi payait donc ses salariés sur ce projet, sans rentrées d'argent on est bien d'accord ?
N'est-il pas compréhensible qu'à un moment donné Ubi ait demandé à sa vaillante équipe "dites, il est prêt quand votre truc ? parce que là ça commence à faire un ptit temps quand même...". Et peut-être que l'équipe a répondu "houlà, boss ! faut attendre encore au moins 1 an qu'on le peaufine !"... perso je peux comprendre qu'Ubi se soit un tantinet agacé et ait finit par dire "oui mais bon, là vous allez le sortir votre machin parce que j'en ai marre de vous payer et de pas voir le retour sur investissement"... tout comme je peux aussi comprendre (malheureusement) que devant les résultats mitigés du produit final en termes de rentabilité Ubi ait demandé à ce que soit implémenté en urgence de quoi faire du fric (la boutique...).

Bien sûr je ne dis pas que ça s'est passé comme ça, la seule chose que je sais avec certitude c'est que le projet est en développement depuis longtemps et qu'il me semble que 2 ans (dont au moins 6 mois de betatest sur la fin) ça aurait dû être suffisant pour délivrer un webgame convenable et que pour le coup je ne suis pas sûr qu'on puisse réellement accuser Ubi d'avoir trop poussé les choses (mais je n'en sais rien : il y a certainement des choses que j'ignore dans l'histoire du développement du projet, mais je crois que personne ne le sait non plus au point de pouvoir affirmer sans erreur possible qu'Ubi est seul responsable...).

Bref : je ne dis pas que les dévs sont 100% responsables, mais nier qu'ils ont une grosse part de responsabilité c'est à mon sens très dangereux et la porte ouverte d'ailleurs à toutes les manipulations : si en effet on considère qu'ils ne sont en rien responsables de la situation, pas la peine de les secouer sur le forum off... après tout ce sont de pauvres victimes alors soyons patients et compréhensifs... encore...
je vous laisse imaginer jusqu'où ça peut vous mener Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
diforelle

avatar


MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Ven 13 Jan 2012 - 13:35

Exeuni a écrit:
D'une certaine façon tu as raison, mais ce faisant tu valides totalement ce que j'énonce

en fait , je suis d'accord avec toi sur toute la ligne .

les divergences sont des points de détails .
j'espère que les dev viendront lire ce sujet et que cela les fera réagir positivement Wink (ils passent certainement ici régulièrement )











Revenir en haut Aller en bas
Dark Revan

avatar


MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Ven 13 Jan 2012 - 13:50

Citation :
Voilà pourquoi quand tu dis "chacun son rôle" tu valides parfaitement ce que j'exprimais : les dirigeants doivent exprimer clairement ce qu'ils attendent (c'est fréquent d'ailleurs que ça merdoie déjà à cette étape-là, ceux qui bossent dans l'informatique me comprennent^^), et les employés ont toute latitude pour développer quelque chose qui corresponde au cahier des charges en mettant leur expertise en action.
Je confirme tes propos, les décideurs sont souvent bien à la ramasse et ne savent pas vraiment vers quoi ils veulent aller. C'est pratique pour développer ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Talsi

avatar


MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Ven 13 Jan 2012 - 14:03

Exeuni a écrit:
Bref : je ne dis pas que les dévs sont 100% responsables, mais nier qu'ils ont une grosse part de responsabilité c'est à mon sens très dangereux et la porte ouverte d'ailleurs à toutes les manipulations : si en effet on considère qu'ils ne sont en rien responsables de la situation, pas la peine de les secouer sur le forum off... après tout ce sont de pauvres victimes alors soyons patients et compréhensifs... encore...
Globalement d'accord avec le reste, mais pas vraiment avec cette remarque.

Quand on râle sur le forum, c'est pour dénoncer un état de fait : la communication déplorable, les bugs, les trucs injouables (à noter qu'il y a de belles propositions d'amélioration des FR qui ont l'air de tenir un peu la route ; espérons que ce sera suivi de choses concrètes). Pas spécialement pour accuser Truc ou Bidule.

Ca implique aussi que je ne vois aucune raison de moins râler parce que l'équipe a changé, tant que le jeu ne s'est pas amélioré.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Ven 13 Jan 2012 - 14:07

Exeuni a écrit:

Ha ben justement : je ne sais pas si c'est le fruit des DRM mais j'ai joué 1h30 à ce jeu fort sympathique, et lorsque j'ai voulu reprendre ma partie quelques jours plus tard : plus de sauvegarde ! J'avais entendu dire que ce problème avait existé sur XBOX mais j'ignorais qu'il était également d'actualité sur PC ! et un passage sur le forum off me le confirme : je ne suis pas le seul et certains ont même vu leur partie désintégrée au bout de 70% du jeu !
Alors je n'y touche plus en attendant un patch salvateur, et pendant ce temps-là ils nous sortent des DLC payants à tire-larigot au lieu de corriger ce point essentiel...

C'est en partie les DRM vu que le jeu sauvegarde automatiquement sur le "Cloud" de Windows Live, qui comme tout le monde le sait est une abominable merde. Donc PC et Xbox 360 sont touchés, sachant que cela a été mis volontairement en place pour empêcher les vilains pirates de sauvegarder HaHa !!

Sauf qu'évidement les hackers ont facilement intégré une fonction de sauvegarde qui fonctionne et en local ---> Epic Fail.

Dire que WB ose demander aux joueurs des retours pour aider leur QA à résoudre le problème. Mais bordel qu'est-ce que c'est que ce service qualité minable même pas foutu d’identifier des bugs simples comme la sauvegarde ?

En attendant (on parle 3 mois après la sortie quasiment), la seule réponse c'est de créer un profil offline de windows live pour sauvegarder en local, ils ne sont toujours pas foutus de faire un patch !!

Warner Bros était déjà au fond, mais ils arrivent à creuser encore, bientôt ils arriveront au centre de la Terre !! Entre batman le jeu et leur deux films en Blu-Ray dotés du magnifique système ultraviolé (Ultraviolet), qui oblige à télécharger son film en ligne via un compte (comme steam) avec moultes limitations et tant de DrM que ça ne marche pas !

Warner Bros l'entreprise caricaturale de l'imbécile qui fait la guerre à ses clients en croyant emmerder les pirates (alors que eux ça les fait plus marrer qu'autre chose)

Warner Bros dont le PDG un vieillard stupide déclarait que tant qu'il vivrait le support physique (CD, DVD) sera une obligation pour les clients, clamant qu'internet n'était qu'un repère de criminels.

En ce qui me concerne, depuis que j'ai acheté Batman AC, Warner Bros rejoint la liste des boîtes mafieuses dont je n'achèterai plus jamais le moindre produit.

Revenir en haut Aller en bas
ThirdSword

avatar


MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Ven 13 Jan 2012 - 14:40

Parce que c'est mal de mettre un enfant dans une machine à laver quand on craque nerveusement après 20min de "cékankilkomenceledessinhanimé?" (ça te défonce le tambour, ensuite faut le changer et entre les pièces et l'intervention ça te coûte autant qu'une machine neuve), faites un geste : piratez.

Ceci était un message de la Société Protectrice des Machines à Laver
Revenir en haut Aller en bas
Exeuni




MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Ven 13 Jan 2012 - 18:55

Talsi a écrit:
Quand on râle sur le forum, c'est pour dénoncer un état de fait : la communication déplorable, les bugs, les trucs injouables (à noter qu'il y a de belles propositions d'amélioration des FR qui ont l'air de tenir un peu la route ; espérons que ce sera suivi de choses concrètes). Pas spécialement pour accuser Truc ou Bidule.

Ca implique aussi que je ne vois aucune raison de moins râler parce que l'équipe a changé, tant que le jeu ne s'est pas amélioré.
Arf, c'est parce que je m'exprime très mal : je ne cherche pas à accuser truc ou bidule, mes écrits sont une réaction à ce que je lis souvent sur le forum off : "c'est pas la faute des dévs" ou "c'est celle des dirigeants/des joueurs pas patients/des râleurs/des hackers/des Chinois...(rayez les mentions qui ne vous conviennent pas)". Disons que je cherche plutôt à éviter qu'on accuse n'importe qui à tort et à travers et - comme le dit très bien Adèle - à remettre à chacun "son rôle" et ses responsabilités Smile
En toile de fond, c'est surtout que d'accuser à tort et à travers (et d'oublier la part de responsabilité de certains), c'est aussi la base de la manipulation : tant qu'on est occupé à râler contre telle ou telle cible, on en oublie que les personnes avec qui on est en contact sont peut-être tout aussi responsables et on risque même d'éprouver de la sympathie pour eux (et donc de se faire avoir !).

J'en veux pour preuve l'exemple que tu donnes : on change d'interlocuteur et hop ! on a l'illusion que l'équipe a changé et du coup certains repartent pour un cycle de patience et de pardon inconditionnel...

Mon angoisse/problème c'est que tant que ça marche, les éditeurs ont parfaitement raison de continuer... le souci c'est que je suis bêtement un consommateur honnête et que je m'achète tous mes jeux : or aujourd'hui quand j'achète un jeu je ne sais plus si ce jeu est vraiment fini ou s'il le sera un jour et que je pourrai y jouer sereinement (l'exemple de Palla est un exemple criant de la chose !).

Prochain achat Diablo III, jusqu'à présent Blizzard sont les seuls à ne pas m'avoir déçu : qu'on aime ou pas leur jeu, au moins il est jouable et tout de suite fun... mais pour combien de temps avant qu'ils adoptent les mêmes techniques que les autres ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Ven 13 Jan 2012 - 19:33

Exeuni a écrit:

Prochain achat Diablo III, jusqu'à présent Blizzard sont les seuls à ne pas m'avoir déçu : qu'on aime ou pas leur jeu, au moins il est jouable et tout de suite fun... mais pour combien de temps avant qu'ils adoptent les mêmes techniques que les autres ? Neutral

Ils le sortiront peu être en trois parties i rule, you die

Sinon BliBli et Nintendo même combat, forcément ils prennent le temps de bien faire les choses, c'est une autre mentalité.

Revenir en haut Aller en bas
diforelle

avatar


MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Ven 13 Jan 2012 - 23:29

troll du soir ....espoir Neutral


Citation :
Prochain achat Diablo III, jusqu'à présent Blizzard sont les seuls à ne pas m'avoir déçu : qu'on aime ou pas leur jeu, au moins il est jouable et tout de suite fun.


Blizzard c'est des enfoirés Twisted Evil


sur diablo y'a du gold farming et sur diablo 3 blizzard prend une commission dessus en encadrant le truc ...simplement écoeurant

et pis , mon papa me prête pas sa cb pour acheter des trucs aux chinois ,alors je peux pas lutter ...ça va être la foire aux kikoo Twisted Evil dommage mais l'argent pourrie tout et sur des jeux aussi attendu , j'imagine le carnage avec le gft .


alors ça peut -être le jeu parfait à sa sortie , ça me donne pas envie ....

Citation :
BliBli et Nintendo même combat

Nintendo fait du gft sur mariokart Shocked je savais pas

Nintendo a l'avantage d'être créatif en artGame et d'avoir une panoplie de personnage fun en merchandising , c'est une stratégie qui se situe dans les magasins ,c'est largement moins corrosif sur l'image de marque à long terme que les méthodes de caniveaux gft de blizzard .....pour info , la basket zerg se vend mal parait-il Laughing

Nintendo tout n'est pas rose et jolie mais c'est pas les pires hate de blizzard (ça c'est du jeu de mot Razz )



Citation :
petit message d'avertissement pour dire que le piratage c'est comme voler une voiture (...)je l'ai payé ce dvd , c'est pas à moi qu'il faut dire ça



celui qui a la féve ... repaie une galette lol!
Revenir en haut Aller en bas
Talsi

avatar


MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Mer 18 Avr 2012 - 22:21

Je suis passée sur le forum officiel tout à l'heure, par curiosité, et je suis tombée sur ce sujet qui vaut son pesant de popcorn :
http://forums-mightandmagicheroeskingdoms.ubi.com/fr/read.php?41,1561721

Ils sont forts, chez Ubi : ils arrivent encore à me surprendre.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Marinier

avatar


MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Jeu 19 Avr 2012 - 11:11

Talsi a écrit:
Je suis passée sur le forum officiel tout à l'heure, par curiosité, et je suis tombée sur ce sujet qui vaut son pesant de popcorn :
http://forums-mightandmagicheroeskingdoms.ubi.com/fr/read.php?41,1561721

Ils sont forts, chez Ubi : ils arrivent encore à me surprendre.


Shocked Shocked Shocked
i rule, you die zombie smile zombie up
Revenir en haut Aller en bas
El Desdichado

avatar


MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Jeu 19 Avr 2012 - 11:17

J'avoue que cette annonce c'est quand même le moment fort de ce mois d'avril.
Là où on croyait qu'ils avaient déjà touché le fond avec les annonces précédentes, ils arrivent une fois encore à se renouveler et à nous prouver qu'ils peuvent encore faire mieux !

C'est à se demander d'où ils sortent des idées pareilles ... Faut croire que les Lapins Crétins ont envahi tous les locaux d'Ubisoft xD

C'est d'autant plus triste que les discours sont honteusement hypocrites ... Si l'ambition était réellement de sauver le Trsitan qui se fait basher, il aurait suffit de prendre en compte les innombrables propositions (réfléchies et débattues moult fois) par la communauté au lieu de balancer un nouvel item payant dévastant un peu plus encore le jeu et montrant une fois de plus la considération qu'Ubi a pour ses joueurs *-*

ET ne parlons même pas de la manière dont tout ceci a été annoncé et mis en prod ...

A votre avis, MMHK mettra la clé sous la portes d'ici combien de semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.totg.fr/mmhk/index.php
Dark Revan

avatar


MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Jeu 19 Avr 2012 - 14:04

J'ai craqué j'ai posté.

Ils sont vraiment pitoyables (pour ne pas le dire autrement)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Bellemort

avatar


MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Jeu 19 Avr 2012 - 15:54

Chez Ubi c'est tout les jours le premier avril!!! Qu'ils sont blagueurs!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marinier

avatar


MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Jeu 19 Avr 2012 - 17:36

El Desdichado a écrit:

A votre avis, MMHK mettra la clé sous la portes d'ici combien de semaines ?

Quand ils auront fini de récupérer un peu de pognon avec les sceaux (ou devrai-je dire "sot") et que tous les abonnés ce seront tirés... Donc avant la fin de la saison vu comme c'est parti! :p
Je me demande si le sommet de mauvais choix de développement est atteint ou s'il y a encore du potentiel?
Revenir en haut Aller en bas
Bellemort

avatar


MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Jeu 19 Avr 2012 - 17:49

Mes avis qu'il y a encore du potentiel, je sens que notre ami Marc va se surpasser d'ici quelques semaines, pour l'instant il s'échauffe.
Revenir en haut Aller en bas
amroth

avatar


MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Jeu 19 Avr 2012 - 17:59

Marinier a écrit:
El Desdichado a écrit:

A votre avis, MMHK mettra la clé sous la portes d'ici combien de semaines ?

Quand ils auront fini de récupérer un peu de pognon avec les sceaux (ou devrai-je dire "sot") et que tous les abonnés ce seront tirés... Donc avant la fin de la saison vu comme c'est parti! :p
Je me demande si le sommet de mauvais choix de développement est atteint ou s'il y a encore du potentiel?

Je ferai juste remarquer de Travian n'a pas encore fermé...
Revenir en haut Aller en bas
El Desdichado

avatar


MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Jeu 19 Avr 2012 - 18:02

Bellemort a écrit:
Mes avis qu'il y a encore du potentiel, je sens que notre ami Marc va se surpasser d'ici quelques semaines, pour l'instant il s'échauffe.

Tylem m'a dit il y a quelques jours à peine que ça fait longtemps que Marc a changé de projet et ne travaille plus du tout sur MMHK ... Mais il parait qu'il ne fallait surtout pas que ça se sache à l'époque ;-)
Ubi est fan des secrets de Polichinelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.totg.fr/mmhk/index.php
A_Jensen

avatar


MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Jeu 19 Avr 2012 - 18:03

On en viendrait presque à regretter Markhadi dites donc....

Mais pourquoi ils ne se sont pas contentés de changer les points qui n'allaient pas au lieu de toujours s'acharner à rajouter du contenu, qui, en interaction avec une base bancale, ne pouvait qu'être foireux ?

Mystère, mystère Sherlock....
Revenir en haut Aller en bas
amroth

avatar


MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Jeu 19 Avr 2012 - 18:19

Non, y'a pas de mystère.
Ubi a renoncé a l'aspect stratégique et à l'équilibre du jeu. Pourquoi? pas rentable. Nous, apprentis stratèges, ne faisons plus partie de leur cible marketing. En clair, je n'intéresse plus MM:HK et MM:HK ne m'intéresse plus.
Mais c'est pas parce qu'on divorce qu'il faut se cracher dessus toute la vie, ou alors c'est carrément malsain.
Revenir en haut Aller en bas
Bellemort

avatar


MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   Ven 20 Avr 2012 - 1:29

Citation :

Tylem m'a dit il y a quelques jours à peine que ça fait longtemps que Marc a changé de projet et ne travaille plus du tout sur MMHK ... Mais il parait qu'il ne fallait surtout pas que ça se sache à l'époque ;-)
Ubi est fan des secrets de Polichinelle.

Bah l'équipe de Marc... c'est quasiment la même chose. j'ai entendu dire pour ma part que ses sous-fifres "s'amusaient" en ce moment. C'est toujours plus simple de détruire que de construire dira t-on.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petite sélection du forum officiel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite sélection du forum officiel
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» [CF 2011] Report officiel... à quelle heure?
» [Warmachine] Le forum officiel français
» petite nouvelle sur le forum + Tai chi
» WoW qui copie Dofus !
» Publicité sur le forum officiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Pacte d'Enroth :: La taverne d'Améthyste : discussions générales :: Taverne publique-
Sauter vers: