Le Pacte d'Enroth

Forum de l'Empire d'Enroth, alliance multiplateformes

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Saison 3 fumée pour les grosbills ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Talsi

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Ven 30 Sep 2011 - 10:38

Palladyn a écrit:
Talsi a écrit:
S'il y avait des serveurs de niveaux, ou si on s'arrangeait pour que le grosbill n'ait pas à défoncer le casual/middle/débutant (peu importe la raison pour laquelle Toto est 10 fois plus faible), le problème ne se poserait pas.
Ubi ne le fera pas. Puis bon je pense qu'on a tous fait des rencontres sympas en tombant par hasard sur un débutant qu'on intègre avec son alliance, je pense que Ubi veut surtout éviter la ségrégation et permettre un peu de mélange, si on se retrouve tous dans une sorte "d'élite" ce serait vite pénible non ?
Bien sûr. Cela dit, Ubi n'incite pas vraiment à intégrer des débutants non plus. En saison 1, les wings (je sais que tu n'aimes pas le concept, mais il n'avait pas que des désavantages en terme de stratégie - en terme d'augmentation drastique de la chronophagie du jeu, oui par contre !) permettaient de prendre un débutant sous son aile (ah ! ah ! ah !) et de le former. A partir de la saison 2, on est incités à faire place nette dans sa ZI, et à dégoûter les joueurs trop faibles et trop proches, à cause de le nouvelle règle de calcul des haltes.
Ubi aurait pu proposer, par exemple, des places réservées dans les alliances aux joueurs qui n'ont pas encore achevé un serveur (débutants) ou à ceux qui se sont inscrits sans clé ami (solos).

Sinon, ce que je préfèrerais, plutôt que mettre d'un côté les débutants et les casuals et de l'autre les HCG (je suis d'accord que ce serait un peu triste), ce serait d'inciter les gros à se taper dessus entre eux. En PvP "classique" (avant le début de la campagne des larmes / runique, pendant la course au rang 7, quoi), on a plutôt intérêt à transformer des joueurs faibles en frigo pour faire du point et farmer des ressources. Une guerre contre une alliance de force équivalente risque de couler mutuellement les 2 alliances.
En GdL, on a très clairement intérêt à voler des larmes chez les faibles.

Il faudait un mécanisme qui fasse que pour jouer la victoire on soit obligés de taper du gros, et qu'on ait la possibilité de le faire J'avais relevé ce point dès HD1 : on n'avait jamais eu seulement l'occasion de contester la victoire à Millenium (non, un raid suicidaire tir au pigeons, comment dire...) parce qu'on était à l'autre bout de la carte. Peut-être que la saison 3, avec ses portails et ses forteresses qui théoriquement avantagent l'attaque changera la donne. Difficile à dire vu que cela n'a pas été testé sérieusement (c'est bien dommage). Par contre, la partie course au rang 7 reste inchangée, on aura toujours intérêt à massacrer du petit, l'avance considérable des HCG les aidera bien pour cela, et ce ne sont pas les bricolages foireux genre MHR-que-Marc-a-dit-qu'il-remplit-son-rôle qui y changeront quoi que ce soit. Et on toujours intérêt à piller du petit en boucle pour booster ses revenus.

Palladyn a écrit:
C'est juste, du coup on peut ajouter un délai de Réaffectation à la limite, si le faire à la chaîne dérange, ça semble plus juste de faire ça que diviser le niveau par 2
Il resterait toujours l'effet "autoroute royale", mais ce serait déjà un petit progrès. Couplé à un autre moyen de mettre l'autoroute royale aux mêmes niveau que les chemins de traverse boueux, cela m'irait.

Palladyn a écrit:
On est donc bien d'accord que la base du problème ce n'est pas réaffectation, surtout que ça ne coûte pas grand chose en sceaux.
Absolument. Ce qui me gêne, c'est :
- la perte de diversité dans les moyens de se développer efficacement (une autoroute royale unique, ça manque de créativité)
- l'avantage trop important à celui qui enchaine ses actions, particulièrement en début de serveur (je trouve cela démotivant)
- l'avantage à l'ancienneté (hérédité)

Réaffectation permet de tirer magnifiquement profit de ces 3 paramètres, créant un déséquilibre. C'est cela qui me gêne. Si on supprime le problème à la base, c'est parfait.

Palladyn a écrit:
Faudra voir sur la durée de toute façon.
Bien sûr. Mais honnêtement : quelles chances de survie tu laisses à ceux qui apparaissent à côté d'un gros bill comme toi ? Elle ne va dépendre que du ton bon vouloir, non ? L'avance que tu as prise, elle va te permettre de leur rouler dessus : je ne crois pas qu'il faille attendre bien longtemps pour le savoir.

Après, est-ce que c'est significatif pour la campagne runique, je ne sais pas, mais j'ai envie de dire que tout ceux qui se seront fait massacrer avant parce qu'ils n'ont pas pu suivre (par manque de temps, d'hérédité ou de sceaux) ne seront de toute façon pas là pour le voir.

tresh a écrit:
Ce qui me dérange le plus sur HD3 c'est qu'au jour d'aujourd'hui une guilde comme la mienne avait ses chances sur un serveur S2 et là bah...non y'a pas moyen le déséquilibre est trop flagrant pour moi, c'est super dommage.
Oui, "l'autoroute royale" n'aide que ceux qui ont les moyens (temps, hérédité) de la prendre, creusant les écarts.

Cyberen a écrit:
Palla, Talsi : vous gaspillez votre (immense ?) talent en une partie de ping-pong quelque peu futile
La conversation en elle-même m'intéresse, même si elle ne débouche pas sur une modification géniale du jeu Wink
C'est intéressant de discuter avec Palladyn parce qu'il n'a pas les mêmes opinions que moi, ça permet d'avoir un débat qui avance davantage que dans "militez contre les sceaux parce que les sots c'est pas bien et puis c'est tout".

Cyberen a écrit:
Concernant le départ très rapide de certains par rapport à la s2, il apparaît clairement que les trois facteurs sont, dans l'ordre :
#1 : la hausse des points d'hérédité (les s1 et s2 se cumulant)
#2 : les vestiges accessibles dès le 1e jour, aux récompenses mal dosées, et dont les facteurs limitants (utilisation d'une case, coût des charpentes) peuvent être contournés via la boutique
#3 : chain-renouveau
Je ne sais pas si le cumul d'hérédité est si significatif : HT n'est pas très coûteux pour être intéressant, et il aide énormément en début de serveur, avec l'enrôleur charismatique. Je rajouterai dans ta liste :
- le fait que les nouveau héros arrivent instantanément (avec leurs troupes ! Ce qui booste l'intérêt de HT)
- la réduction du prix des colonies
- et bien sûr la fréquence de connexion (tu ne peux pas nettoyer à la chaine les cases sans cesse renouvelées de ta ville si tu n'es pas devant l'écran).
Pour le reste, tout à fait d'accord.

Cyberen a écrit:
]Est-ce un avantage décisif ? Il est encore beaucoup trop tôt pour le dire. En s2, ça n'aurait rien changé à la loterie géante de la guerre des larmes.
Je suis d'accord, à un détail près : en saison 2, ça n'aurait rien changé à la loterie géante pour ceux qui ont tenu jusque là et n'ont pas un retard insurmontable. Là on augmente l'écart entre HCG et middle (je ne parle même plus du casual qui à côté d'un HCG n'a jamais eu la moindre chance, sauf si le HCG a décidé de l'épargner), donc à mon avis (ça reste bien sûr à confirmer) on réduit le nombre de joueurs qui auront les moyens de jouer la victoire (les autres auront trop de retard ou se seront fait massacrer).

Cyberen a écrit:
J'invite vos brillants esprits (y compris ceux dont les noms ne sont pas mentionnés dans ce post ;-) ) à faire des propositions constructives concernant l'hérédité, la boutique, ... sur le forum-qui-finalement-sert-peut-être-à-quelque-chose : Tylem, et Ubi en général, semble être en phase de brainstorming pour la s4.
Mouais...
Il y a déjà eu des propositions sur le forum officiel, un peu les mêmes que celles qu'on voit ici, d'ailleurs (logique vu que certains des joueurs qui postent le plus sur le forum officiel postent aussi ici). Je n'ai pas vu tellement de réponses des GM (sauf des trucs contradictoires (les vestiges en saison 2, hum...) et des réponses du genre "on sait ce qu'on fait ne vous inquiétez pas"). Et là Ubi pointe le fait qu'on ne sait pas commen ça va évoluer, vu qu'il n'y a pas eu de tests.

Quand on voit la faible quantité de suggestions qui ont été prises en compte (ça se compte sur les doigts d'une seule main) par rapport à la masse de suggestions et de retours de bugs, c'est un peu désespérant.

J'ai cru voir le reflet de la lumière d'Asha, cela ne peut être que Logain qui nous fait l'honneur de sa présence Very Happy
Tu n'as pas trop la tête sous l'eau ô Béni d'Asha ?

Logain a écrit:
]En fait je ne comprend pas l'apparent étonnement de Palladyn qui ne jure que par du plus et pas par des corrections allant contre les grosbills, il a eu le soutien d'amroth d'ailleurs sur ce point sur forum... ^^.
Aller "contre les grosbills", à mon avis ce n'est pas la bonne façon de penser le problème. Ubi y a déjà pensé, cela a donné la maintenance (anti-ludique, et innefficace contre le grosbill qui se connecte quand même) et le MHR (qui ne marche pas et induit des déséquilibres foireux).
Il faudrait plutôt travailler sur les mécanismes qui génèrent des déséquilibres et éviter les "super combos" qui donnent des "autoroutes royales" que seuls les grosbills peuvent emprunter. Et garder à l'esprit qu'un truc censé aider le casual (réduction du temps des combats PvE par exemple) peut aussi profiter aux gros. Dans le cas de la réduction des combats PvE, je pense d'ailleurs que ça profite plus à ceux qui ont une fréquence de connexion importante.

Logain a écrit:
J'imagine que l'idée de donner de l'hérédité à tout nouveau joueur a été abandonnée d'ailleurs ?
Oui. Pas le temps de s'en occuper apparemment. Enfin, pour développer des avatars en 3D, il y a eu le temps. Une réponse plus honnête aurait été : "ce n'était pas la priorité".
La file d'action n'a jamais été la priorité non plus, semble-t-il.

L'idée des PA est intéressante mais à mon avis :
- ça demande de repenser beaucoup de mécanismes du jeu (pas évident que ce soit moins coûteux à développer qu'une file d'actions), et un travail d'équilibrage (toutes les actions ne coûteraient pas autant de PA : comment l'estimer ?)
- des PA à la boutique, ça sentirait très mauvais

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Ven 30 Sep 2011 - 11:51

Héros Talentueux coûte très peu de points pour être efficace, mais c'est évident que toutes les dernières mises à jour n'ont fait qu'ajouter un gros panneau lumineux avec une grosse flèche clignotante vers héros talentueux !

Pour élargir un peu le débat, on peut faire des comparaisons avec un jeu qui me tient à coeur : Magic the Gathering, qui fête bientôt ses 20 ans et qui a su régler assez efficacement le problème de l'autoroute royale.

Si un jeu est considéré comme trop puissant (sur la base des résultats en tournois sur 3 mois), alors la "fédération (DCI)" casse ces jeux en bannissant ou restreignant les cartes clés de ces archétypes. Le système de formats de tournois permet aussi de ne jouer qu'avec une certain base de cartes, allant de toutes celles existantes (sauf une dizaine) à la dernière extension seule.

Ubi devrait s'en inspirer, à commencer par se doter de moyens techniques : il devrait être indispensables de pouvoir faire des modifications rapides et en cours de saison dès qu'un archétype trop puissant est mis à jour, exclusion des serveurs en cours, mais sur ceux de la saison qui sont à venir les modifications devraient pouvoir être appliquées.

Ensuite mettre plus d'un an pour corriger des pouvoirs d'hérédité ou autres c'est beaucoup trop long, de plus les corrections ne sont pas assez radicales, qu'un pouvoir comme RQ qui s'est révélé fumé depuis les bêtas de la saison 2 aie été nerfé 3 fois, on doit pouvoir se rendre compte que ça n'a plus sa place dans le jeu, mais plus du tout du tout ! Il faut pouvoir se remettre en question et supprimer ce qui pose des problèmes récurrents et mettre autre chose en place.

Il faut avoir du personnel compétent et critique également, comment se fait-il qu'une bouse comme moral élevé soit remontée de 20% alors que ça nécessite une réécriture complète, alors que dans le même temps des pouvoirs qui peuvent se révéler fumés avec le temps, comme Résurrection, sont allègrement montés de 50% ? On voit clairement que les créateurs n'ont aucunes conscience de ce qu'ils ont en main.

Il arrive aussi à Ubi d'avoir le même problème qu'à Magic, à savoir des items qui sont potentiellement fumés mais qui ne vont exploser qu'avec une mise à jour malheureuse. Parfois ça donnera des stratégies nouvelles et bonnes sans être dominantes, parfois ça ira beaucoup plus loin.

Prenons un exemple concret pour illustrer :

Héros Talentueux + Enrôleur Charismatique + Recrutement à 60 secondes = Combo n°1

Les deux premiers éléments étaient déjà joués, mais du fait du long temps de recrutement à partir de quelques héros, on se contentait en général de deux ou trois, ici on peut monter à 6 ou 7 héros, c'est donc bien fumé, mais c'est pas tout.

Héros Talentueux + Pilier de Comptoir + Artefacts (-X% aux coûts dans les tavernes) + Nouvelle répartition des Artefacts = Combo n°2

Là c'est encore plus drôle, puisqu'avec un peu de chance les héros ne coûtent presque plus rien, je suis même sur qu'Ubi dans sa grande sagesse n'a pas fixé de Cap et qu'on peut même recruter des héros gratuitement. (Edit : j'ai été mauvaise langue puisqu'au pire on peut réduire les coûts de 97%. Bon oui ça revient au même on est d'accord !)

Combo n°1 + Combo n°2 = 15 Héros discount jour 1 + 200k d'armée jour 1 = Elle est bonne la fumette chez Ubi !

On se retrouve donc dans les conditions de jeu d'un serveur de l'été concrètement, et donc ça va extrêmement vite.

Alors quelle est la cible pour casser tout cela ?
On peut dire Héros Talentueux vu qu'il apparaît dans les Combos n°1 et n°2. Cependant ce pouvoir ne joue qu'un rôle de démarreur, on peut très bien réaliser les combos, ça prendra juste une voire deux journées supplémentaires, le réel problème c'est enrôleur Charismatique bien entendu.

La combo n°2 étant tributaire en partie des artefacts, donc de la moule (quoi que à 20 joueurs on peut très bien se les refiler à raison d'une journée pour déséquiper les artefacts) alors que si on supprime Enrôleur Charismatique, on a :

Combo n°1 + Combo n°2 = 15 Héros discount jour 1 (sous réserve de moulasse) + 65k d'armée jour 1

Et là tout de suite ça devient beaucoup plus raisonnable, ça reste jouable (ça correspond grosso modo aux armées de S2 en début de serveur avec enrôleur charismatique) et ça rend diplomate moins puissant puisqu'on ne peut plus tenter de recruter des très gros packs.

Tenancier est une carrière qui ne servait pas à grand chose en S1, a vu du jeu en S2 et est indispensable en S3, tout ça parce qu'à aucun moment on a réfléchi chez Ubi aux interactions potentielles des nouveautés avec la base existante.

Tout ça pour en arriver ou ? Je suis quasiment certain que la communauté cherchera sans trop réfléchir à lyncher Héros Talentueux, sans viser la cause réelle, et je suis même prêt à parier ma chemise que si Ubisoft fait une quelconque modification, se seront des nerfs en boucle d'héros Talentueux (en boucle car vu que se n'est pas le problème de base, les nerfs se succéderont sans rien régler), soit une refonte / disparition du système d'hérédité, ce qui, ne changera rien non plus.

Bref, à part avoir fait preuve d'amateurisme, que dire d'Ubi ? C'est encore plus flagrant, car, comme je le dis, des parallèles avec des jeux déjà existants auraient du être fait pour éviter d'en arriver là en premier lieu.

Revenir en haut Aller en bas
Talsi

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Ven 30 Sep 2011 - 13:16

Palladyn a écrit:
à 20 joueurs on peut très bien se les refiler à raison d'une journée pour déséquiper les artefacts
Faudra qu'on fasse ça, oui Wink

Palladyn a écrit:
je suis même prêt à parier ma chemise que si Ubisoft fait une quelconque modification, se seront des nerfs en boucle d'héros Talentueux (en boucle car vu que se n'est pas le problème de base, les nerfs se succéderont sans rien régler)
Surtout qu'un niveau 4 suffit pour que HT fonctionne : tous les joueurs qui ont déjà fait un serveur peuvent le prendre. S'il y a un nerf, il faudrait prendre HT au niveau 8 pour avoir la même chose : ça restera très rentable, et tous les grosbills (ou pas si grosbill que ça d'ailleurs) pourront toujours se permettre de le prendre.

A noter que l'existence de ces 2 combos dont tu parles aurait pu être mis en évidence avec des serveurs de test (ou en connectant ses neurones et en réfléchissant un peu). Mais non, encore une fois, Ubi a introduit des nouveautés qui n'ont pas du tout été testées, et apparemment sans réfléchir aux interactions qu'elles peuvent avoir entre elles. Pourtant, combien de fois les joueurs ont-ils fait remonter qu'ils aimeraient des tests ? Il sert vraiment à quelque chose, ce forum officiel ?

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Ven 30 Sep 2011 - 13:25

Question qui n' arien à voir avec le débat en cours, ni avec le titre du topic d'ailleurs.
Quand doivent apparaitre les premières failles sur un monde pve ou pvp ?
vodkarus

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Ven 30 Sep 2011 - 15:01

22 jours en PvE
Snorki

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Sam 1 Oct 2011 - 10:37

Talsi a écrit:

L'idée des PA est intéressante mais à mon avis :
- ça demande de repenser beaucoup de mécanismes du jeu (pas évident que ce soit moins coûteux à développer qu'une file d'actions), et un travail d'équilibrage (toutes les actions ne coûteraient pas autant de PA : comment l'estimer ?)
- des PA à la boutique, ça sentirait très mauvais

L'idées des PA ne remets en cause aucun mécanisme du jeu, précisément. (certainement pas plus que les sceaux en tout cas). C'est là son avantage. Ce qui changera c'est la manière de jouer.
Ce n'est pas une file d'actions, c'est une sorte de compteur, comme pour les ressources. Plus de PA, plus d'actions possibles : point barre !

Comment estimer le coût des actions en PA ? Bah, il faut faire des choix, puis tester et corriger si nécessaire. Mais çà Ubi a la l'habitude.

Des PA à la boutique ? surtout pas ! Enfin, Ubi l'a déjà fait avec les sceaux. D'ailleurs, ces derniers pourraient rester et ainsi la boutique continuerait de remplir les caisses d'Ubi (surtout qu'avec cette idée des PA, on limiterait sans doute le départ programmé des débutants dégoûtés, des casuals dépassés, des middles frustrés et des HCG blasés. Qui dit "plus de joueurs", dit "plus de fric")

Cela résoudrait également la problématique des écarts casual / middle / HCG.
En effet, il suffirait d'ouvrir des serveurs basés sur des "temps de connexion moyen" que l'on peut facilement lié à un quota de PA par jours.
Exemple : serveur à 1000 PA/ jour, à 5000 PA / jour et à 10000 PA /jour.
Tout le monde y trouverait son compte. çà n'a rien à voir avec être bon ou pas bon joueur. Un très bon joueur comme Palladyn pourrait trouver un intérêt à jouer un serveur à 1000 PA/Jour et un autre à 10000 PA/Jour, car les stratégies gagnantes risquent bien d'être différentes.(çà enrichiraient d'ailleurs le jeu si d'autres stratégies apparaissent)

Par contre, moi, je m'inscrirai sur un serveur à 1000 PA/jour.

Bon, le désavantage, c'est que des alliances hétéroclites comme Enroth se verraient difficilement jouer en semble (quoi que c'est pas impossible, il suffit de se mettre tous sur un serveur lent, à "faible chronophagie" et cela laisserait du temps dispo pour un second serveur plus rapide avec les middle/HCG d'Enroth (de toute façon, on se dit déjà trop nombreux !!)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Mar 8 Nov 2011 - 5:50

Petit reporting à 7 semaines de jeu sur HD3 US.

Déjà la situation du serveur : ça joue plutôt pépère, on est en pleine course au rang 7, avec mister JB qui a lancé le premier graal du serveur. (on était pas premiers au rang 6 pourtant, ces derniers se sont chiés dessus avec la larme bonus, apparemment surpris de la voir arriver)

On a donc un certain suspense pour cette course au rang 7. Bon ensuite les stats individuelles :

En comparaison avec HD3 FR, ça me situerait :

Domination : 9ème (- 3.009.181 pts banane )
Richesse : 1er (+ 11.578.703 pts champignon )
Honneur : 9ème (- 17.200.871 pts carapace verte )

Autre statistique qui me semble intéressante de noter :
- Joueurs de rang 10 sur HD3 US : 1 (moi en richesse, bon il manque 1 million mais vu ma production j'aurai ça demain on va pas chipotter, si j'avais fait le post demain c'était la même bon bref)
- Joueurs de rang 10 sur HD3 FR : 4 (en honneur tous)

Bon évidemment je voudrais parler de sceaux, et comparer 2 méthodes de jeu différentes compte tenu de conclusions statistiques évidentes qu'on peut tirer, (et aussi aux propos de 2 joueurs sur le forum, Barathéon et Nanard Ier)

Oh les jolis sots que voilà portant leurs pleins seaux d'eau !

Me concernant, je me suis fait plaisir niveau euros investis, j'ai utilisé à vue de pif 8000 sceaux répartis ainsi :

- Des charpentes (environ 4500-5000 S)
- Des roulettes magiques (environ 800 S)
- Des réaffectations/respécialisations (environ 600 S)
- Des renouveaux (environ 1000 S)
- Des transmutations (750 S)

Au niveau de cette utilisation dans une analyse confort/moulasse contre puissance, les roulettes ont servies pour mes 8 guildes 5 de magie pour booster lumière (donc selon la chance j'aurais pu en dépenser moins, je le classe dans confort, l'utilisation dépendant ou non exclusivement de sa moulasse sur le sort lvl 5)
Au niveau transmutations ça a permis d'avoir de bons spots et de coloniser près de deux bâtiments (Dolmen et Sphinx), donc ici aussi plutôt confort puisque selon la moule j'aurais pu avoir de bons spots à proximité ou capturer les villes ennemies contestant ces reliques. (et donc convertir les dites cités ensuite, compte tenu des rapports de force les deux solutions auraient été possibles)
Concernant les réaffectations/respé, j'ai modifié mon héros un de MD à Proto, donc plutôt puissance, sinon c'est uniquement de la respé de gestionnaires (enlever tenancier/offreur de tournée au profit de marchand/caravanier compte tenu du fait que nous avons 9 sphinx) donc plutôt confort.
Les renouveaux ont été assez utiles pour monter des petits gestionnaires et brasser de nouveaux artefacts, toutefois sans l'utiliser avec diplomate pour recruter. Conclusion je classerais ça en confort, une roulette d'artefact comme j'ai proposé sur le forum off aurait la même fonction, en combinaison avec quelques niveaux de vestiges pour pexer les rookies.
Reste la question épineuse et très gourmande des charpentes. Compte tenu des récompenses (des ressources comme décrit plus haut dans le sujet pour amorcer le minage, environ 500k, un peu de troupes, quelques artos), c'est de la puissance au début c'est certain, et du confort ensuite, franchement 300 ou 400k de troupes quand on a déjà 4M (surtout qu'il faut les upgrader ensuite) c'est quand même du luxe.
Ensuite vous connaissez tous ma légendaire moulasse, si je vous précise qu'un tiers des vestiges explorés se sont conclus en "3 pierres de rappel" ou "2 charpentes" suite à un écroulement non prévu vous tomberez pas de votre chaise j'imagine.
Quant à l'argument des "troupes en archives", je me contenterais de répondre en citant mon ancien directeur en distribution : "Si la came est pas en rayon, les gens iront pas la chercher en réserve pour l'acheter".
En gros tant que c'est pas sorti ça sert strictement à rien, (et si c'est sorti trop tôt ou si l'économie n'est pas bonne ben paye ta maintenance.)

SEGA, c'est plus fort que touaaaaaaa

Revenons aux scores. Concernant la domination l'écart reste quand même faible, compte tenu du fait que je n'ai pas forcé sur les recrutements vu la faible opposition autour de nous sur le serveur. Vu mon économie et mes stocks de bêtes j'aurais largement de quoi combler cela rapidement.
Ensuite, une notion importante est la qualité des armées. Il ne faut pas sortir de polytechnique pour comprendre qu'avec des scores d'honneur de plus de 25 millions (avec un rang 10 à 19,5 M), la boîte à renouveau tourne à plein régime. Cependant, qui dit recrutement sur diplomatie dit troupes hétéroclites, et qui dit vestiges dit : mange tes upgrades. Donc concrètement, la quantité est certes plus importante, mais est-ce que la qualité (bon bi-stack bien gras) est là aussi ? J'en doute.
Ensuite mon score d'honneur est certes très faible comparativement, mais suffisant pour avoir un protecteur et un magicien dérangé à 40 correctement stuffés. Donc dans un affrontement il n'y aurait aucune différence entre un joueur comme moi à 9,5 M (et même à 6 M, 2 x lvl 40 = 6M, voir même 3M, 1 x lvl 40 + réaffect = 3M) par rapport à un joueur à 26 M.

Bref, une utilisation massive de renouveaux/vestiges apporte t-elle un avantage décisif lors d'une confrontation à ce moment du jeu par rapport à une armée traditionnelle ? NON.

Le seul problème des sceaux, est que, si on faisait deux courbes de puissance/temps, une avec "beaucoup de sceaux renouveaux/vestiges CB qui chauffe à blanc", et l'autre "Utilisation modérée des sceaux via gains ingame et quelques achats éventuellement (voire même pas de sceaux du tout)", la première démarrerait très vite par rapport à la seconde (d'ou l'impression de "pay to win"), mais finalement les deux se rejoindraient assez vite, à cause des caps des niveaux de héros d'une part, et de la maintenance d'autre part.

En réalité, plus on utilise de sceaux, plus vite on atteint une puissance qu'on peut qualifier d'optimale, mais en aucun cas celle ci n'ira au delà des limites du jeu, comme j'essayais vainement de l'expliquer sur les forums officiels. En conclusion sur ce point, moins on utilise de sceaux, et plus on mettra de temps à atteindre ces limites.

Toute la beauté de cette conclusion, c'est qu'il suffit en réalité de très peu de sceaux (ceux gagnés via l'abonnement, les PnJ sont suffisants) pour atteindre en début de partie une "bulle de protection" pour sécuriser son royaume, un ou deux bons vestiges, quelques bons coups de diplomatie et le tour est joué, bien entendu à niveau et hérédité équivalente. (sinon le facteur temps est davantage creusé)

Et Dieu créa l'anti-pushing

Parlons à présent du point fort : la richesse. L'écart est quand même de plus de 30%, sur une voie qui présentait des scores assez serrés et plutôt compacts. Alors j'entends d'ici les voix qui diront que avec 500k de ressources dans les vestiges c'est facile de miner, néanmoins ce n'est que bien peu comparés aux 2,3 millions d'or déjà générés via Richesse personnelle (donc l'hérédité). L'accélération du jeu permet de tirer un maximum de cette compétence.

Les renouveaux ne jouant aucun rôle sur ce plan, on peut donc dire qu'une bonne stratégie de jeu permet avant tout d'avoir une bonne économie. Ensuite, un point d'inquiétude profond que j'ai, et qui expliquerait l'écart, c'est simplement la mise en place de l'anti-pushing.

Est-ce que le jeu était à ce point gangrené par le pushing pour avoir aujourd'hui de pareils écarts ? Malheureusement on dirait bien que c'est assez évident. Comment sinon expliquer autant de plaintes à ce sujet (2ème facteur de plainte derrière "oualésomachiniladéstatdeouf"), autant de questions (hé, la guerre runique est lancée, pourquoi ya encore l'anti-pushing ? Bah c'est 17 semaines l'anti pushing mon gars !!!) et autant de différences ? (surtout qu'à 5 TN et aucune transmutations en "doublortavucétropuissan" on peut pas dire que je profite de ça à bloc)

Bref, on peut conclure que dans son ensemble, la saison 3 a grandement assaini et éclairé la population des joueurs sous un jour nouveau (enfin qu'on soupçonnait un peu mais maintenant c'est assez limpide) : vive l'abus !

L'abus de sceaux pour faire de la stat alors que concrètement ça ne sert plus à rien, l'abus de pushing, l'abus d'abus !!!! Bref, le joueur moyen de MMHK (du moins FR) a une sale mentalité, il aime faire de la gonflette mais sans pushing oula que c'est dur ^^ (hop un petit troll gratuit sans obligation d'achat)

D'autant plus pour enfoncer le clou car j'entends une petite voix au fond qui dit : ouais mais les gars ils sont rang 10 avant toi !! Je répondrais : à quoi ça sert de gagner des slots de villes ? Surtout pour avoir plus de mines et augmenter sa production, non ? Dans ce cas avec 8 villes je produisais plus que des joueurs à 10, donc je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux slots de plus dans ce cas. (oui pour faire des captures, enfin pour ça ya la destruction et le don de ville pour libérer des slots étoile warp )

On va bien se marrer en guerre runique ! Stratégie de sceaux viable à long terme ?

Bref, vu que j'ai orienté mon jeu de façon assez traditionnelle, je ne me sens pas pénalisé, je me sens même mieux sur le long terme. Je pense que la guerre runique sera assez longue, et avec encore 9 semaines d'anti-pushing, je pense que les "acheteurs de sceaux" ne feront pas le poids. Pour la plupart leur économie n'est pas viable à long terme,(on a un joueur classé 3-178-8 sur le serveur US, à mourir de rire....... Seal user spoted) les héros étant plus ou moins équivalents, les pertes en armées seront difficilement compensées (et j'en reviens à la qualité des troupes) à terme.

26 millions d'honneur ça représente beaucoup de sceaux, beaucoup d'argent, est-ce qu'à terme ces joueurs investiront encore pour persister dans une stratégie que je maintiens comme bancale à terme ? (surtout s'ils commencent à prendre des piles)

Ha finalement MMHK ça reste un jeu de stratégie alors ??

Selon moi, oui. Du moins quand les facteurs de limitations joueront pleinement leur rôle, la guerre runique fera à mon avis la part belle à la stratégie, et aussi à la diplomatie (un serveur contre une alliance, ça passera par force), 70 millions de points c'est beaucoup, là on est à 3 ou 4 millions, c'est rien.

Le problème réel selon moi reste la rapidité de la courbe puissance/temps avec les sceaux, qui ont crée un effet d'alarmisme. Des facteurs légers à modifier, c'est à dire l'arrivée en jeu des facteurs de puissance comme les vestiges ou les renouveaux sont la seule modification viable à faire. Rendre ces features indisponibles le premier mois garantirait des serveurs plus sains sur le premier mois de jeu ou les écarts posent problème. Cependant, il me semble clair qu'à terme les joueurs verront bien en faisant le bilan que les stratégies old school resteront l'ossature principale d'une bonne partie couplé à une utilisation intelligente et parcimonieuse des sceaux sur des options de confort / mort à la sainte moulasse.

Bref à mon avis c'est une simple question de réglage à faire à l'avenir sur le timing et non sur les objets qui en eux mêmes sont plutôt sains et apportent du contenu. Ces objets apportent un nivellement à terme, oui il y aura plus de héros niveau 40 sur les serveurs, oui, il y aura plus d'armées, et oui des débutants sans hérédité peuvent être n°1. Et bien moi ça me plaît de voir ça, quoi qu'on en dise. D'un point de vue macroscopique, quand des facteurs comme le niveau des héros et des armées tendent à se niveler, n'est-ce pas cela qui fait la part belle au cerveau et à la stratégie, à la diplomatie ? C'est sûr que comparer 20 grosbills en haut des classements d'un point de vue statistique ça peut effrayer, cependant, ça reste un microcosme qui se regarde le nombril tout ça. (sinon comment expliquer que des joueurs fassent des renouveaux pour 6,5 millions de points au delà du rang 10 sinon pour sentir leur kikitoudur i rule, you die ceci dit sans critiquer, chacun voit midi à sa porte et j'aime avoir le kikitoudur aussi zombie up )

L'avenir dira si j'ai raison, en tout cas, malgré l'écart de statistique apparent, je me sentirais confiant si j'étais sur HD3 FR, on est encore loin de la conclusion et des bilans définitifs. champignon

PS : si c'était à refaire, je me passerais des charpentes, à terme ça n'aura pas servi à grand chose !!!!

Filstrup

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Mar 8 Nov 2011 - 10:08

Palladyn a écrit:
...j'aime avoir le kikitoudur aussi zombie up )...
En trempant dans l'amidon, t'as essayé ?

En effet, on a tendence à se rejoindre à terme, seulement, avoir très tôt l'aval sur son adversaire permet de le poutrer n'est ce pas ? Alors même si il finit par se refaire, l'avantage stratégique reste dans le même camp, l'intérêt à se classer parmis les premiers d'entrée de jeux est toujours nécessaire.
Je comprend ton propos : Hérédité+sceaux contre rien du tout vont se retrouver au coude à coude en fin de compte, j'ajouterai cependant que depuis toujours, c'est surtout la fréquence de connexion qui fait la différence, je le constate pour mon propre cas :
S1 médium (noobisme oblige)
S2 du feu de dieu (entre 4 et 5 connexion/jour)
S3 dégringolade (2 connexion max, parfois même zéro, pourtant j'ai plus d'hérédité et des sceaux).
Enfin je pense que si on peut se développer bien à l'abris dans une puissante alliance sans prendre part à aucune action guerrière, on peut faire des choix économiques à long terme et concernant l'héritage, RC par exemple devrait être plus rentable que HT.

à ton avis, Palla ? Amidon ou pas ?
Talsi

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Mar 8 Nov 2011 - 11:05

Merci pour ce retour fort intéressant, ô Liche-Navet. Si Ubi ne prenait pas ses clients pour des bêta-pigeons qui payent, ce test aurait été menés avant la saison 3.

Je reviens juste sur un point qui me semble important : lorsque tu dis que les écarts entre celui qui utilise beaucoup de sceaux et celui qui s'en sert de façon modérée (ou pas du tout) disparaissent au bout d'un mois environ, et que par conséquent ce n'est pas si grave pour moi tu raisonnes à l'envers. Pour que la comparaison puisse se faire au bout d'un mois, il faut que le joueur sans sceau (mais pas sot) ait survécu jusque là (tiens, ça me fait penser à un paradoxe assez connu). Si le joueur qui utilise un max de sceau peut, grâce à l'utilisation des sceaux) défoncer le bon joueur sans sceau dès la sortie de la protection débutant, alors il y a un problème.

Proposer un timing pour l'utilisation des objets est donc une bonne idée. Restera quand même le vilain déséquilibre de l'hérédité Wink
Et bien sûr le déséquilibre entre celui qui a le jeu qui tourne en arrière-plan et qui peut enchainer ses actions et celui qui ne le peut pas.

C'est pour moi assez flagrant sur GG3, où j'attribue mon relatif retard au fait que je n'étais pas très présente en début de serveur, et au fait que j'ai pris une hérédité non optimisée mais que je trouvais marrante.

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Mar 8 Nov 2011 - 11:57

merci pour le retour palla, je me demande juste à quoi tu attribues une telle différence entre les scores de richesse (outre le fait que t'es un grobill, ça on est au courant ^^) ? Et quel est le score du 2eme richesse sur le US ?

Talsi, c'est sûr qu'un joueur moins efficace (quelle que soit la raison, sceaux, hérédité etc....) a du souci à se faire pendant le 1er mois. Cependant au vu des évolutions sur GG3, le 1er mois n'est pas un mois de PvP intensif. A part l'échange entre mickg16 et moi nous n'avons pas eu de grosses bastons, plus par flemme et farmage qu'autre chose. Cependant le fait de quitter la protection débutant a 7 villes empêche l'effet rouleau compresseur à ce niveau je pense. Et si nous tombons face à une grosse alliance, ils auront eux aussi des joueurs boosté à l'HSC(Hérédité, Sceaux, Connexion). C'est un problème, certes, mais je ne le pense pas aussi important que ça.
Zoltan

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Mer 9 Nov 2011 - 2:28

Euh moi ça me sidère, vous avez jamais eu de l'opposition directe en sortie de protection débutant ?

Parce que palla c'est bien mignon tout ça, mais quand t'as ton voisin gonflé aux recrutement de diplomate qui te tombe dessus alors que t'as pas encore des armées bi-stack de la mort qui tue, ben tu morfles.

Je pense que ton raisonnement est biaisé par ton temps de connection.

Essaie d'obtenir le même résultat avec 2 connections de 10 min par jour, avec des voisins un peu agressifs, et on reparlera de l'impact des sceaux...

EDIT : ce que je veux dire c'est qu'à temps de connection égal, les sceaux change énormément la donne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Mer 9 Nov 2011 - 6:53

Je pense avoir été mal compris sur un point.

Je ne conteste pas le fait qu'en début de jeu selon les circonstances, on est bien sûr obligé de s'adapter. D'ou ma formule : construire une bulle de protection avec un minimum de sceaux.

Concrètement ça veut dire que selon l’environnement, il est recommandé d'utiliser des sceaux de façon intelligente pour éviter de se faire massacrer, en quantité variable selon le voisinage.

Comme j'expliquais, via les sceaux on peut démarrer très fort, néanmoins, ce n'est pas nécessaire d'en dépenser des millions pour être assez solide pour se défendre, je n'ai jamais dit qu'on peut lutter à armes égales sans sceaux dans un environnement agressif en début de jeu, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

J'explique simplement qu'au bout d'environ un mois, ce n'est plus nécessaire, et qu'un bon jeu classique à terme prend le pas sur le jeu basé sur les sceaux.

Décidément il faut croire que les 30 premiers jours de jeu marquent tant l'esprit des gens qu'ils sont incapables de voir au delà lol!

Et il faut arrêter aussi de se focaliser uniquement sur des cas minoritaires, on parle de 20 ou 30 joueurs sur un serveur qui ne font que du renouveau ou du vestige, merci de ne pas prendre des cas exceptionnels comme courants en me disant : ouais mais si X fait 30 renouveaux par jour tatata. (on en revient encore à l'effet "microcosme" pardon ^^)

@Vodka : pour la richesse sans pushing ils sont à l'ouest les gus ^-^ What else ?

@Zoltan : ce sont plutôt mes voisins qui ont de l'opposition directe au bout de 15j ^^

Zoltan a écrit:

EDIT : ce que je veux dire c'est qu'à temps de connection égal, les sceaux change énormément la donne.

Oui enfin bon ça relève de l'évidence tout ça, je peux te dire aussi qu'à sceaux égaux, le temps de connection change la donne, qu'à connection égale, l'hérédité change la donne, et aussi le poids du ballon change la donne, la force du vent ou la couleur du slip du capitaine.

C'est un ensemble de facteurs interchangeables, et de toute façon ce n'est pas le sens de mon propos, qui est à la base d'expliquer que l'utilisation massive de sceaux va suivre une courbe asymptotique dont la limite est la même qu'avec moins de sceaux ou sans sceaux du tout, la pente est juste plus raide, et ceci bien évidement si les autres facteurs de comparaison sont les mêmes. (ce qui néanmoins ne change pas la limite)

Comme le rappelle Vodka, en soi les sceaux n'ont crée aucune situation particulière nouvelle, pour prendre un exemple, en saison 1 si tu tombais sur un gars aussi présent et bon mais qui droppait des artefacts de chatteux et des bons sorts, et toi le contraire, t'avais de grandes chances de te faire fumer, c'est pareil.

Après tout le monde trouve normal que les abonnés défoncent les non-abonnés, donc c'est aussi normal que les joueurs qui ont des sceaux défoncent ceux qui n'en ont pas, que les joueurs qui ont de l'hérédité défoncent ceux qui n'en ont pas, que les joueurs fortement connectés défoncent ceux qui le sont moins, non ? Pourquoi avec les sceaux ce serait différent ?

Talsi

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Mer 9 Nov 2011 - 9:25

En fait, moi j'aimerais bien que les joueurs qui sont des bons stratèges défoncent ceux qui sont de mauvais stratèges. Et puis c'est tout Very Happy

(pourquoi qu'on me parle du pays des bisounours ? Ca se zombifie un bisounours ?)

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Mer 9 Nov 2011 - 9:45

Merci de ton retour Palla
Ceci dit, par pitié, arrête avec l'anti-pushing
On a jamais fait de pushing chez les Power Slaves, mais l'anti-pushing a mis à bas notre tech de PULLING de début de partie. Et ça, c'est naze.
Je tiens à rappeler que sur HD1 et HD2, on avait aucun joueur dans le top 10 de quoi que ce soit, et qu'on termine à chaque fois sur le podium ou 4e... grâce à une bonne dynamique d'alliance, une bonne diplo et une bonne gestion tactique
L'anti-pushing tue le jeu d'alliance, c'est de la merde.
Sinon, tu nous avait déjà brillamment convaincus que les 1e facteurs de déséquilibres individuels sont la fréquence de connexion et l'hérédité : tu avais visiblement raison (et je n'en doutais pas !)

HS : Talsi, j'ai activé ton compte sur le forum moche des PS, avec possibilité de tout lire. Amuse toi bien !
Talsi

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Mer 9 Nov 2011 - 10:57

Cyberen a écrit:
HS : Talsi, j'ai activé ton compte sur le forum moche des PS, avec possibilité de tout lire. Amuse toi bien !
Merci ! Je vais aller faire de la propagande Wink

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Mer 9 Nov 2011 - 15:03

Cyberen a écrit:

Ceci dit, par pitié, arrête avec l'anti-pushing
On a jamais fait de pushing chez les Power Slaves, mais l'anti-pushing a mis à bas notre tech de PULLING de début de partie. Et ça, c'est naze.

Ha mais je ne dis pas que les échanges commerciaux déséquilibrés (pushing-pulling, comme on veut) sont faits avec de mauvaises intentions, mais de facto un échange qui n'est pas équitable ce n'est pas bon par nature, si on a eu des concepts de joueurs farmers dans ce jeu ce n'est pas par hasard, leurs ressources vont bien dans la poche de quelqu'un au final.

Et encore de mon point de vue, je trouve qu'Ubisoft a été particulièrement souple en la matière. Je pense que les joueurs des Licornes Fringantes en saison 2 se souviennent à quel point j'ai été strict sur les échanges, interdisant le moindre pulling, même aux invités, mais en contrepartie ils n'ont jamais été ponctionnés en faveur des gros à la guerre des larmes, ceci pour leur permettre de participer au jeu comme les autres, hormis les joueurs quasi inactifs dont les ressources étaient équitablement réparties.

Je vois le pulling comme de l'investissement cynique : tiens mon brave, tu débutes on va t'aider, mais quand on aura le droit de se faire pusher, on espère bien un retour sur investissement ! Et puis comme t'es en retard, on va te donner plein de villes ! (toutes pourries hein, on les donne parce que les garder en soi on aurait pas voulu Smile)

Alors je ne dis pas que c'est le cas spécialement des Power Slaves, je n'en sais rien, cependant le nombre de magouilles sur l'ensemble des joueurs était suffisant pour justifier cet outil, ensuite aux joueurs de s'adapter, pour ceux qui sont réglos ça ne pose aucun problème.

Cyberen

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Mer 9 Nov 2011 - 15:38

Je comprends ta rage contre le pushing, car tu accordes beaucoup d'importance aux classements individuels "kikalekikilepludur"
Notre vision du jeu chez les PS, ça a toujours été "1 pour tous et tous pour 1" : pas de top 10, mais tout le monde dans le top 200, avec une implantation géographique permettant à la majorité des joueurs d'agir sur tous les fronts, et en décourageant le farming. Aucun cynisme là dedans.
Pour les cités pourries, on les a gardées en s1, et en s2, on a fait comme tout le monde, on les a filées à nos poissons rouges (les comptes des mecs qui abandonnaient en cours de partie)
Ce mode de jeu, l'alliance avant tout, est ANEANTI par ce système d'anti-pushing. Donc même les joueurs réglos ne s'adaptent pas forcément...

Pour info, j'ai joué HD2 sur invitation, 3 semaines après le début du serveur. Sans pulling, j'aurais fait quoi ?

Edit : bon c'est sur, sur HD3 FR, la tech de l'Antre : toute l'alliance dans le Top 50, a l'air meilleure que la notre Very Happy
Nicodess

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Mer 9 Nov 2011 - 16:31

Cela dit Palla est-ce que tu n'est pas embêté avec le décalage horaire des serveurs US ? perso j'ai abandonné une guerre de frontière c'est ingérable pour moi sans cogé actif.

Je ne sais pas quelle est ta situation ou si tu es noctambule mais ça doit te limiter un peu dans tes actions PVP et ça peut se ressentir un peu sur ton classement honneur par exemple, non ?
Cyberen

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Mer 9 Nov 2011 - 16:57

Nico, Palla s'en fout, c'est une liche navet : pas besoin de dormir
----------------> []
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Mer 9 Nov 2011 - 17:13

Cyberen a écrit:
Je comprends ta rage contre le pushing, car tu accordes beaucoup d'importance aux classements individuels "kikalekikilepludur"

Au contraire, c'est mal me connaître Smile

Cyberen a écrit:

Ce mode de jeu, l'alliance avant tout, est ANEANTI par ce système d'anti-pushing. Donc même les joueurs réglos ne s'adaptent pas forcément...

Le jeu d'alliance anéanti par l'anti-pushing ça me semble très excessif comme position, le jeu d'alliance ce n'est pas uniquement se refiler de la came, c'est surtout agir de façon coordonnée. Je suis plus pour dire qu'une bonne alliance c'est avant tout un ensemble de joueurs volontaires qui vont tous dans le même sens, pour moi il n'y a pas de gros ou de petit quand je dirige une alliance, il y a juste des joueurs; se reposer entièrement sur le pushing/pulling pour parler de jeu d'alliance c'est que quelque part ce jeu d'alliance est bancal.

Je peux te donner l'exemple de Marinier arrivé en invité sur les Licornes, qui a fait une excellente partie, et pourtant on ne lui a pas donné la moindre pièce d'or, il s'est débrouillé tout seul, mais néanmoins au sein d'un ensemble cohérent. Bref, je vois aucun argument cohérent ou implacable qui vienne justifier du fait que l'anti-pushing empêche le jeu d'alliance, c'est un non-sens et c'est très réducteur.

Nicodess a écrit:
Cela dit Palla est-ce que tu n'est pas embêté avec le décalage horaire des serveurs US ? perso j'ai abandonné une guerre de frontière c'est ingérable pour moi sans cogé actif.

Je ne sais pas quelle est ta situation ou si tu es noctambule mais ça doit te limiter un peu dans tes actions PVP et ça peut se ressentir un peu sur ton classement honneur par exemple, non ?

Pas de souci sur les décalages horaires, au contraire ça me convient mieux. (plutôt noctambule en effet)
Cyberen

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Mer 9 Nov 2011 - 17:34

Bien entendu, le jeu d'alliance ne se réduit pas aux échanges.
Mais, à moins d'arriver à 30 sur le serveur, une alliance commence comme un assemblage plus ou moins hétéroclite de joueurs. Le fait de s'échanger des ressources crée des liens, et le fait de le faire de manière altruiste, où les leaders (plus connectés, plus expérimentés ou tout simplement meilleurs gestionnaires) sacrifient un peu de leur über-martingale pour en faire profiter les autres, crée des liens d'autant plus forts.
Donc tu as raison, l'anti pushing ne tue pas le jeu d'alliance, mais il empêche la mayonnaise de prendre correctement.
Ton statut de super-star (même sous le nom de Navet, hein, c'est juste que tes classements te mettent à part), ou la notoriété des marques Enroth, ou Millénium, etc., ne doivent pas faire perdre de vue que la "majorité silencieuse" (lol) des alliances ont davantage de mal à se constituer...
En gros, ce n'est pas le top des classements individuels qui fait le jeu, et l'anti pushing a pour effet positif d'assainir ce top (dont je me fous éperdument), mais au dépens des petites alliances
Talsi

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Mer 9 Nov 2011 - 17:52

Mais que lis-je ? Tu oses nous comparer à Millenium ? Sais-tu que des gens ont été zombifiés de manière atrocement douloureuse pour moins que ça ? zombificateur

Il n'y a pas que les échanges de ressources pour souder une alliance quand même : il y a aussi le choix des emplacements des colonies, question qui se pose assez tôt et qui permet d'échanger sur une stratégie commune, de conseiller les joueurs les moins expérimentés, etc. Après, il y a toutes les réflexions sur les guerres, les pactes à signer et ceux à refuser ; bref, il y a tout plein d'occasion de réunir des joueurs pour en faire une vraie alliance, et pas une simple juxtaposition de joueurs qui ont leur ZI de la même couleur.

Je ne sais pas comment les Power Slaves se sont formés, mais chez Enroth au départ quand on a commencé à jouer à MM:HK personne ou presque ne se connaissait ni IRL ni d'autres jeux, et les débuts ont pu être un peu laborieux. La création d'une alliance, même si c'est loin, je connais. En ce sens, (troll à part, hein), ta comparaison avec Millenium n'est pas très pertinente : leur noyau dur de joueurs se connaissait avant MM:HK si je ne me trompe pas.

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Mer 9 Nov 2011 - 18:07

<esquive élégamment le rayon du zombificateur impérial braqué sur lui>
En fait Talsi, mon poste était très élogieux pour Enroth en général, et en particulier pour ta gestion de cette "marque". Je connais l'histoire de l'alliance, et le fait qu'elle soit devenue le vaisseau amiral du jeu en France est tout à fait impressionnant. La comparaison à Millénium, guilde multi jeux bien connue, était une forme de reconnaissance. Ceci dit, quand je vois chaque jour les candidatures qui affluent, je me dis que les problèmes de l'Empire d'Enroth ne sont plus exactement ceux de l'alliance lambda.
Les Power Slaves se sont construits sur une base de joueurs se connaissant IRL (Flyingdad, SWGull, Salamandar, COUTO, moi-même,...), mais 5 potes ne font pas une alliance ! En fait, les échanges de ressources sont la partie émergée de l'iceberg. Bien sûr, ce qui compte, ce sont les projets communs, les implanations, la diplo, la guerre, l'usine à graal, etc. Mais négliger le rôle des échanges qui permettent de réaliser ces objectifs, et qui sont une des traductions concrètes de la solidarité entre alliés, c'est se mettre le doigt dans l'oeil. De manière allégorique, c'est comme imaginer une religion sans rites, ou le marriage sans bagues et fleurs. L'essentiel est ailleurs, mais c'est la répétition de ces rituels qui soude les communautés... On ne peut pas s'échanger de troupes, ou s'aider directement dans les conflits, donc les échanges de ressources sont le ciment quotidien de l'entraide.
Dans ce jeu, pour quelques success stories, combien d'échecs ? Il me semble infiniment plus important d'aider les communautés à se former et se souder que de gérer quelques tricheurs... (heureusement, il y a le Phorum d'alliance pour ça !)
Tiens, je me souviens aussi d'une réflexion de SWGull : pour réussir à tenir une alliance, il faut qu'elle soit perpétuellement en guerre. Sinon, les joueurs finissent par s'ennuyer et vont farmer dans leur coin. Taper sur son voisin, c'est aussi une forme de rituel ! (d'ailleurs, si les Power Slaves se sont inscrits dans la durée, c'est sur le dos de l'Assemblée, puis d'Enroth Very Happy)
ThirdSword

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Mer 9 Nov 2011 - 18:48

@Palla:

J'ai toujours autant de mal avec l'argument "au bout d'un moment l'écart va se tasser car les joueurs tendent vers une limite" dont je ne comprends pas vraiment le sens. Ca veut dire que si à partir du milieu du serveur les écarts redeviennent normaux, le déséquilibre de début de partie n'a pas d'importance? Et un truc qui me perturbe, c'est que des éléments produisant eux aussi un écart au début de partie avant de se tasser il en existe d'autres que tu vois et que tu trouves anormaux.

Exemple tout con, avoir le bon sort sur sa première GdM donne un coup de pouce au début, mais sur les 4-5 mois de serveur l'avantage donné se tasse aussi. De plus il est moins important que les écarts nouveaux de la S3 mais pourtant ça, ça dérange et il faut à tout prix une solution pour l'atténuer. Pourquoi donc dans un cas c'était et le fait de l'avoir résolu par les Sceaux est une bonne chose, et dans l'autre c'est au final "pas si grave que ce qu'on croit"?

Qu'on accepte que les Sceaux sont et resteront là je comprends (et de toute façon c'est vrai). Qu'on trouve que le jeu apporte autant de plaisir au final, autrement dit que ce déséquilibre ne tue pas le jeu je comprends aussi, chacun a sa perception et ne recherche pas la même chose dans un jeu. Mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut trouver que ce déséquilibre n'en est au final pas un.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   Mer 9 Nov 2011 - 18:59

Cyberen a écrit:
En fait, les échanges de ressources sont la partie émergée de l'iceberg. Bien sûr, ce qui compte, ce sont les projets communs, les implanations, la diplo, la guerre, l'usine à graal, etc.

Ha tu me rassures quand même Smile

Disons qu'on a toujours favorisé une politique d'entraide bien sûr, mais Enroth axe plutôt ceci sur de l'aide de jeu, de la formation, plutôt que du simple don. (donne un poisson à un homme etc...)

Les joueurs doivent aussi apprendre la gestion économique, ça ne peut qu'être bon de progresser dans ce domaine. C'est une nouvelle habitude à prendre, bien sûr on peut trouver regrettable d'obliger des gens à changer leurs habitudes qui n'étaient pas forcément abusives, mais malheureusement, dans le jeu comme dans la société, c'est une quantité plus ou moins grande de personnes qui abusent un système et force à légiférer en conséquence.

Et j'aime autant que les tricheurs soient mis au ban, même si de l'autre côté il y a des pots cassés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saison 3 fumée pour les grosbills ?   

Saison 3 fumée pour les grosbills ?
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant