Le Pacte d'Enroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Pacte d'Enroth

Forum de l'Empire d'Enroth, alliance multiplateformes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword

Aller en bas 
+3
Nols
Talsi
Wraith
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword Empty
MessageSujet: Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword   Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 13:06

Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword Logo+nuage+The+Legend+of+Zelda+Skyward+Sword

Me voilà à la fin de ce jeu épique après une bonne soixantaine d'heure ! Le moment de faire un retour (subjectif bien sûr mais faits à l'appui) sur le monstre.

NB : On pourrait lancer une grande section "Enroth Games Critics" sur le forum tiens, comme ça tout le monde pourra partager ses coups de coeur ou coups de gueule, pour les visiteurs aussi rendeer

HISTOIRE


A l'occasion du 25ème anniversaire de la saga, Skyward Sword nous propose un voyage dans le temps pour remonter à l'origine de tout. Après un combat titanesque, le méchant, l'avatar du néant, et la gentille, la grande déesse, se séparent sur un match nul.

Le vilain est ainsi emprisonné sous un sceau, tandis que la déesse propulse une partie de la terre dans le ciel, au delà des nuages, et disparaît sans laisser de traces. C'est dans la bourgade de Célesbourg, que commence l'aventure du jeune Link et de la douce Zelda, noyés dans les nuages, inconscients du monde qui existe en dessous d'eux.

Les habitants se déplacent d'ilôts en nuages à dos d'oiseaux géants, les célestriers, ce qui n'est pas sans rappeler The Wind Waker.

Autant dire que l'histoire, même si elle reste classique (héros, princesse, gros méchant pas beau) est travaillée, longue, pleine de rebondissements, de références et de poésie. On est proprement immergé dans l'histoire de ce monde de nuages, et aussi du monde terrestre, les personnages ont été réellement peaufinés, et sont tous très attachants, que ce soit de par leur caractère épique, amusant ou terrifiant.

On en profite pour passer en revue toutes les références possibles des épisodes précédents, les clins d'oeil sont nombreux, y compris au cinéma (Indiana Jones avec la scène de l'énorme rocher des Aventuriers de l'Arche perdue ou de la course en wagonnets du Temple Maudit, et l'item du Fouet) ou la littérature (M.Moorcock et ses concepts du champion éternel par exemple).

Avec pour fil conducteur la montée en puissance de la Master Sword (Épée de Légende) aux mains du héros (d'où le titre Skyward Sword lol! ) , la quête nous conduira dans 4 régions différentes ô combien denses en terme de contenu et d'environnements, avec les classiques donjons, à la recherche de l'âme du héros, des chants de la déesse, de la Triforce pour au final en finir (provisoirement) avec l'ignoble Gan....orf, et son sous fifre pathétique, jusqu'à ce qu'un nouveau cycle commence.... (et donc un nouveau jeu i rule, you die )

En résumé, le scénario est d'une grande richesse, immersif, et tout simplement épique. Comme le dit G.Lucas, c'est avec les concepts les plus simples qu'on écrit les plus belles histoires : et c'est en respectant les canons de la saga tout en donnant de la fraîcheur dans les détails que l'histoire s'en sort haut la main !

PRÉSENTATION


A mi-chemin entre le design cartoon de The Wind Waker et le réalisme de Twilight Princess, les graphismes sont en général agréables et harmonieux. Les environnements sont vivants, même si les textures sont globalement à la ramasse pour 2011, d'autant plus que la Wii sait faire beaucoup mieux que ça (voir Metroid : Other M !!).

En revanche un gros travail a été fait sur l'animation des personnages, des monstres, des boss, même des oiseaux, le tout est très fluide et nos héros ont une bouille adorable, ce qui renforce l'immersion, même si encore une fois dans ce domaine d'autres jeux sur le même support ont offert une meilleure expérience. (citerais-je Other M ? lol! )

Toujours pas de voix implémenté, il serait temps ma foi, la quantité de texte à ingurgiter est assez énorme, il est temps de se mettre à la page et d'offrir un doublage au minimum en anglais et en japonais avec sous-titres à la clé, cela donnera encore de l'immersion, comme c'est le standard dans le jeu vidéo depuis déjà un moment. En revanche l'avantage c'est qu'à l'instar d'une BD on peut imaginer les voix, mais bon.... zombie down

Néanmoins les musiques rattrapent le tout, elles sont tout simplement fabuleuses, qu'elles soient inédites ou piochées dans le répertoire d'autres jeux. Les plus belles nouent tout simplement la gorge à l'écoute, encore plus quand elles interviennent à des moments clés de l'histoire. La musique véhicule l'émotion avec grand talent, point parfait.

GAME SYSTEM


Le jeu exploite parfaitement la reconnaissance de mouvement, enfin on tient vraiment l'épée de Link dans la main, celle ci suit nos mouvements au doigt et à l'oeil (même si j'ai eu parfois un peu de mal avec les coups à l'horizontale mais rien de dramatique), et le jeu exploite le filon sans vergogne pour notre plus grand plaisir.

Les ennemis sont d'ailleurs moins fréquents, et beaucoup plus solides. Quand du temps de Twilight Princess on pouvait se contenter d'agiter Wiimote et Nunchuk comme un mongol en étant sûr d'envoyer moulte ferraille dans le bide des belliqueux, ici il faudra patiemment trouver la faille dans la défense adverse et l'exploiter d'un coup parfaitement calibré.

Tout les items sont frappés de contagion, entre le Fouet qu'il faudra manier avec habileté sur le même système ou bien l'Arc qu'on bandera en reculant le Nunchuk avant de décocher une flèche (d'ailleurs pour moi qui a tendance à trembler le tir à l'arc n'est pas de la tarte ^^) et bien d'autres encore : du battement des ailes de notre destrier du ciel en passant par le jet de Bombes, de tir à la catapulte, ou simplement d'un bon saut en chute libre de 1000 pieds, tout se contrôle au poignet ou presque. Bref le pari est entièrement réussi.

Deuxième pari réussi sur la structure du jeu, on passe de : régions ou il se passe pas grand chose suivies de donjons épiques à régions designés comme des donjons et donjons tout aussi épiques. La quantité de puzzle et de donjons a explosé, et aussi d'évènements, même si Twilight Princess avait commencé l'évolution en douceur. Même les régions qui nous semblent familières peuvent d'un coup se transformer radicalement au fil de l'histoire. (Forêt qui devient un monde sous-marin, volcan qui passe du calme à l'éruption sauvage, parlera t-on du désert qui passe d'une époque à une autre ? Ha oui je viens d'en parler i rule, you die )

Bref, le jeu est bien plus dense, et retrouve de l'originalité et de nouveaux concepts de jeux qui dépoussièrent considérablement la saga, sans toutefois brutaliser les vieux briscards. Pour preuve la fameuse quête secondaire "au long cours", grand classique de Zelda qui consistait auparavant à de longues chasses aux araignées d'or ou aux spectres, demandera ici avant tout de nouer de solides liens avec les habitants de Célesbourg.

Un dernier mot sur l'ergonomie sans faille, le jeu se prend facilement en main mais se laisse maîtriser qu'avec pratique et expérience, les débutants seront bien pris en main, et le "super guide" sous la forme d'une pierre shelka encore bien intégrée au monde évitera de sécher devant les puzzles les plus fourbes (si je dis Hochet certains comprendront ma douleur) tout en s'évitant une recherche Google pour se débloquer, il est bien que tout ça soit intégré directement au jeu d'autant plus que c'est bien réalisé.

DESIGN


Skyward Sword réussit à mélanger avec parcimonie divers genres, avec une pincée supplémentaire de RPG, via le système d'upgrade d'item; on peut ainsi en récoltant divers trésors comme des griffes de chauve-souris, des queues de lézard ou de la poussière de déesse renforcer nos objets chéris. Même si le système reste basique, il apporte néanmoins un plus intéressant. De même pour les potions qu'on peut améliorer en y mélangeant divers....insectes affraid ! Un peu de crafting en somme, pas très poussé en soi, mais assez pour se retrouver à la chasse aux Papillons Bleus Filet en main pour se concocter "The Potion".

La collection d'items se trouve ainsi assez conséquente : Boucliers, Carquois, Sac de grains ou de Bombes améliorés, et on en passe. Au passage au niveau design on a plus de contenu, tout en se débarrassant des petits points sujets à reproche dans les épisodes précédents. Ici pas d'item quasi inutiles car trouvés tard dans le jeu ou trop anecdotiques (qui a dit le Spinner de Twilight Princess ?), d'ailleurs hors de question ici de trimbaler des tonnes de trucs, on dispose d'une sacoche à espace limité il faudra donc, c'est une première, faire des choix dans l'équipement transportable, y compris avec les nouveaux items que sont les médailles, qui apportent divers avantages quand elles sont équipées (looter plus de rubis, de trésors ou de coeurs, repérer les insectes, et même augmenter la vie !).

On est aussi satisfait de voir que les rubis sont enfin utiles tout au long du jeu, avec des bourses de taille enfin adéquate pour remplir nos poches de sousous, il est rare d'avoir la bourse pleine (pas de mauvais jeu de mots svp !) et de tomber sur plein de rubis qu'on ne peut emporter ou qui ne servent à rien. (merci la Bourse de Star dont la savoureuse description ingame résonne bien avec l'actualité ! Rolling Eyes )

Autre point qui soulagera du monde également : le système de détection de la Master Sword, qui agit comme un radar permettant ainsi de repérer les trésors, cristaux de gratitude savoureusement cachés ou autres cubes de la déesse (petit clin d'oeil aux cubes du temps d'Ocarina of Time, qui une fois frappés par l’Épée sont propulsés aux cieux et y révèlent un trésor albino ). on passera donc plus de temps à se creuser les méninges pour activer un mécanisme ou récupérer un item dont on aura repéré l'emplacement, qu'à tourner 168 fois comme un gogole dans une map ou une région ne serait-ce que pour trouver ce qu'on cherche; ce qui est tout de même plus agréable. (perso je déteste devoir tourner en rond 350 ans sur une map dans un jeu pour trouver un item, rien de plus relou.... Mad )

Mention spéciale au Scarabée, ingénieux dispositif calqué sur l'Espieur de Deus Ex qui permet d'explorer les coins et recoins les plus inaccessibles, de transporter ou ramasser des objets, (et même de lancer des raids aériens en lâchant des bombes sur les ennemis, jouissance garantie !) vraiment mon item coup de coeur.

On soulignera quelques phases de pure infiltration très réussies (j'avais l'impression de faire du Splinter Cell par moment), et des mini-jeux plutôt bien foutus (coupe de bambous à coups d’Épée frénétiques, vol en chute libre sur une roulette de casino géante ou tir à la Citrouille à l'aide de flèches précises, également les phases de jeu souterraines, etc....)

Bref, un design parfaitement conçu, bien dosé, tout est vraiment à propos, utile, et surtout ludique. On s'amuse, on se creuse la cervelle, on se bagarre contre des boss incroyables, on se balade à dos d'oiseau, on chasse des insectes, et surtout on s'amuse encore et encore. A noter aussi un mode Héroïque débloqué en fin de partie pour ceux qui en redemandent.

CONCLUSION


Même si l'habillage est perfectible tant graphiquement que vocalement, Skyward Sword est indéniablement une aventure titanesque et immersive, le scénario épique est servi par un système bien rodé mais qui respire le neuf et le dépoussiéré. Le level design est parfait et tout le jeu est calibré aux petits oignons pour un moment de pure jouissance vidéo ludique. L'essai est largement transformé et tout le monde y trouvera son compte : un chef d'oeuvre.

Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword 9k=

(J'agrémenterais de quelques screenshots quand il y aura un peu plus de matériel disponible sur le net)
Revenir en haut Aller en bas
Wraith

Wraith



Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword Empty
MessageSujet: Re: Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword   Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 20:34

nice !
c'est pas con une section critiques de jeux tiens bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siogar.com
Talsi

Talsi



Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword Empty
MessageSujet: Re: Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword   Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 20:46

Le Grand Navet a écrit:
Le jeu exploite parfaitement la reconnaissance de mouvement, enfin on tient vraiment l'épée de Link dans la main, celle ci suit nos mouvements au doigt et à l'oeil (même si j'ai eu parfois un peu de mal avec les coups à l'horizontale mais rien de dramatique), et le jeu exploite le filon sans vergogne pour notre plus grand plaisir.

Les ennemis sont d'ailleurs moins fréquents, et beaucoup plus solides. Quand du temps de Twilight Princess on pouvait se contenter d'agiter Wiimote et Nunchuk comme un mongol en étant sûr d'envoyer moulte ferraille dans le bide des belliqueux, ici il faudra patiemment trouver la faille dans la défense adverse et l'exploiter d'un coup parfaitement calibré.

Tout les items sont frappés de contagion, entre le Fouet qu'il faudra manier avec habileté sur le même système ou bien l'Arc qu'on bandera en reculant le Nunchuk avant de décocher une flèche (d'ailleurs pour moi qui a tendance à trembler le tir à l'arc n'est pas de la tarte ^^) et bien d'autres encore : du battement des ailes de notre destrier du ciel en passant par le jet de Bombes, de tir à la catapulte, ou simplement d'un bon saut en chute libre de 1000 pieds, tout se contrôle au poignet ou presque. Bref le pari est entièrement réussi.
On veut des videos où on te voit en train de jouer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword Empty
MessageSujet: Re: Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword   Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 13:57

Wraith a écrit:
nice !
c'est pas con une section critiques de jeux tiens bounce

Je fais la section Wii alors ^^

Talsi a écrit:

On veut des videos où on te voit en train de jouer ! Wink

Malheureusement je n'ai pas le matériel nécessaire pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Nols

Nols



Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword Empty
MessageSujet: Re: Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword   Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 19:33

Palla, tu ne pourrais pas nous tester celui là ?

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00016124-travaux-routiers-simulator-2011-test.htm
Revenir en haut Aller en bas
JB Duval

JB Duval



Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword Empty
MessageSujet: Re: Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword   Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 20:22

Un projet de Marc ca Nols, non ?

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ThirdSword

ThirdSword



Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword Empty
MessageSujet: Re: Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword   Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 22:51

J'ai préféré celui là : Chasse-neige Simulator 2011
En plus j'aime les avis des internautes, malheureusement effacées au fur et à mesure par jeuxvideo.com (il y avait 20 de moyenne avant). Sinon il y a aussi (tous de la même qualité) :
Aéroport Simulator 2011
Agricultural Simulator 2011 (online)
Ambulance Simulator 2011
Bûcheron Simulator 2011
Remorquage Simulator 2011
Transports Routiers Simulator 2011
Tunnels Simulator 2011

Le prochain annoncé est Ubi Simulator 2011 :
Citation :
Depuis le formidable carton réalisé par Farming Simulator 2011 sur PC, on commence à voir défiler sous nos yeux toute une ribambelle de simulations tirées de la vie quotidienne. Aujourd'hui, le développement raté de jeux vidéos est à l'honneur avec un jeu original dont le titre fera sûrement sourire : Ubisoft Simulator 2011 : A Marc's Adventure
Revenir en haut Aller en bas
Cyberen





Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword Empty
MessageSujet: Re: Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword   Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 23:26

Et voilà ! je rigole encore comme un con devant mon ordi...
Revenir en haut Aller en bas
vodkarus

vodkarus



Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword Empty
MessageSujet: Re: Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword   Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 0:34

Ils ont aussi sorti surgery simulator, qui permet d'assouvir tous vos fantasmes de découpage de membres dans la plus grande légalité. Mais en fait non Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword Empty
MessageSujet: Re: Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword   Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 16:05

Nols a écrit:
Palla, tu ne pourrais pas nous tester celui là ?

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00016124-travaux-routiers-simulator-2011-test.htm

Non, je fais la Wii j'ai dit Mad (heureusement sur ce coup là drunken )

Ca à l'air particulièrement naze comme jeu ça, idem le chasse neige.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword Empty
MessageSujet: Re: Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword   Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Critique : The Legend of Zelda, Skyward Sword
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critique : Uncharted 3 : L'illusion de Drake
» League of Legend?
» Rapport de bataille League of legend

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Pacte d'Enroth :: La taverne d'Améthyste : discussions générales :: Taverne publique-
Sauter vers: