Le Pacte d'Enroth

Forum de l'Empire d'Enroth, alliance multiplateformes

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Je jette l'éponge aussi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Logain

MessageSujet: Je jette l'éponge aussi   Mar 13 Mar 2012 - 14:53

A mon tour de faire un message d'au-revoir à Hommk.

Après avoir eu un profil hard core gamer de la bêta (un des deux serveurs que j'ai remportés) jusqu'à la saison 2, j'ai dû réduire le rythme pour cause irl, et décide finalement de jeter l'éponge aussi.

C'est un jeu que j'ai apprécié pour deux points :
* le challenge PVP offert.
* sa communauté (largement issue des heroes of might and magic).

Le challenge pvp n'est au final qu'un miroir aux alouettes, n'offrant la victoire qu'au plus connecté mais tout en frustrant l'ensemble des joueurs, ceux qui se font massacrer bien sûr, mais les vainqueurs aussi.

Déjà à noter que le jeu côté pvp n'a pas d'intérêt sans connexion la journée. Elle est importante afin de gérer sa maintenance (en endgame c'es un gros plus) et de pouvoir réagir aux attaques (puisqu'il n'y aura visiblement jamais de message d'alerte email "votre siège / halte est attaquée"), et bien sûr pour optimiser ses constructions (puisque l'abre de construction programmé ne verra sans doute jamais le jour non plus). Sans connexion dans la journée, pas de pvp.
Ce n'est donc en aucun cas un jeu casual, sauf que les casus sont demandés pour servir de faire valoir aux gros bills en se faisant baffer, et pour farmer en pushant les hcgs qui ont de la disponibilité la journée (deux frustrations de plus).
A toutes ces frustrations s'ajoutent les bugs (mais sur ce point je n'ai jamais été très sévère), des hérésies genre la maintenance de nuit (qui devient une catastrophe lorsqu'un siège s'y termine et oblige à se lever ou à perdre ses troupes) ou l'avantage à l'attaque (la meilleure défense étant donc d'esquiver les attaques pour préserver ses forces, même avec les mécanismes actuels retouchés), des conditions de victoire baclées (les forteresses runiques même pas testées, les Graals qui tranforment le jeu en course d'organisation et non en guerre), des attrapes nigauds (l'incitation au pillage en boucle, sceaux & hérédité...), les attaques de halte retour, la communication déplorable d'Ubisoft (de Tylem & cie sur phorum mais aussi en explication de règles, et en proposition d'aspects de jeu qui n'ont aucun intérêt si ce n'est tromper les nouveux - ateliers constructibles au mauvais endroit, existence de héros genre Barons ou de sorts genre Animation de cadavre, mines non perfectionnées, matériel de siège...-).

Au final ce jeu génère trop de possibilités d'écarts entre joueurs trop vite (alors qu'un serveur dure pourtant des mois, que dire des chances d'un starcraft durant des jours ?).
Non pas comme on pourrait l'espérer sur des choix de gestion ou de stratégie (puisqu'il y a en gros une voie royale et peu de voies alternatives viables, et malheureusement j'ai contribué à les dévoiler sur ce forum dans l'espoir d'améliorer le niveau général des joueurs).
Mais sur l'ancienneté (hérédité), le porte monnaie (les sceaux) et le temps de connexion (être sans emploi comme je l'ai été à une période ou avoir un PC non surveillé au taf).
Or pour un jeu pvp, cela me gêne.
Et à ces grands écarts de niveau s'ajoute la règle des bonus de troupes, qui avantage celui qui a la plus grosse en lui permettant des massacres sans pertes, infini phénomène de plus tu es fort plus tu es fort qui masque une absence de réflexion sur les possibilités de se refaire après avoir subi des pertes (pulling, mécanisme améliorant le recrutement lorsqu'on est plus faible en domi...). Mes meilleurs moments dans ce jeu ont étés sur des guerres équilibrées, pas sur une progression rouleau compresseur... Il faudrait donc faciliter les guerres entre gros joueurs (les rapprocher d'une certaine manière) et les dissuader de faire la guerres contre les faibles (appât du pillage en boucle notamment), mais pas grand chose n'est fait dans ce sens (sinon le MHR, qui est une blague au même titre que le pillage de champs).

Globalement les concepteurs se sont concentrés sur la théorie du clic marketing, qui dit que plus un joueur clique plus il est fidèle au jeu, et moins il doit cliquer plus il a de risque de le quitter, mais l'ont fait à outrance, insérant trop de frustration et ne liant pas assez de plaisir ludique à ses clics. Le clic est et doit être le reflet de l'intérêt du gamplay.

Et si on enlève ce côté pvp, il ne reste plus grand chose au jeu.
Car les actions sont répétitives à en mourir d'ennui, y compris le pillage en boucle qui pour moi n'est plus dans la catégorie pvp, on en a vite fait le tour (vestiges ou portails ou attaques de régions de monstres ?!).
Farmer afin de subventionner des combattants est inutile en première partie de jeu (balance commerciale, qui pourrait être corrigée afin de permettre du pulling, mais là encore cela semble être au-delà des forces d'Ubi, et puis le pulling ne sert à rien en l'état car avec le système des bonus de troupes il est inutile de subventionner un joueur disponible mais n'ayant pas une grosse armée) et frustrant en seconde. Même Megapape qui s'était fait fort de faire cela sur un serveur avait baissé pavillon.
La communauté très sympathique (y compris de nombreux adversaires avec qui j'ai pris plaisir à échanger lorsqu'il n'y avait pas d'insultes) m'a permis de tenir longtemps et notamment m'a fait oublier ces derniers temps le côté débile de me connecter tous les soirs juste pour uper des mines & bâtiments et cliquer sur recruter, sachant que tout cela ne mènerait pas à des batailles excitantes... GG3 est fini depuis deux semaines, et après une hésitation (invitation de Vorko pour un serveur, rumeur d'autre serveur avec Oshrat) je dis stop !
D'autant qu'au final beaucoup d'Enroths ont jeté l'éponge, il n'y a plus de Vinattastigrs comme Buldo ou hardork, et Wraith, Adira ou Talsi comme de nombreux autres (mettez votre nom ici ^^) ont arrêté. Et comme je m'implique de moins en moins, les nouveaux je ne prend pas le temps de les connaître et de les apprécier, à moins qu'ils ne soient partis pour certains plus vite qu'ils n'étaient venus genre Epzibath.

Je ne vois pas trop ce que la saison 4 pourra apporter à part le fun de jouer de l'elfe noir, il y a trop d'erreurs de game design et Ubi a fait la sourde oreille a de trop nombreuses remarques de bon sens postées sur leur phorum pour que cela aille dans le bon sens.

A+ sur d'autres jeux qui bouffent moins de temps et apportent moins de frustrations.

Dernière édition par Logain le Mar 13 Mar 2012 - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akosh

MessageSujet: Re: Je jette l'éponge aussi   Mar 13 Mar 2012 - 15:40

Que de départs....

Il est clair que de plus en plus, avoir une connexion continue donne un avantage extrême (vu sur HD3 avec les Antres, et actuellement sur CA3 avec quelques Djinns).

Après, toujours sur CA3, nous sommes embourbés dans une guerre de frontière avec les Djinns (les numéros 1, on suite derrière) qui durent depuis des semaines, et qui est d'un ennui sans fin. Je t'attaque, tu esquives, tu m'attaques, je mets une patrouille magique, et j'esquive.

Malgré tout, je garde des souvenirs mémorables de conquêtes de larmes, d'attentes intolérables au moment de toucher la cible. Malheureusement, cela fait bien mince sur les nombreux mois d'un serveur.

En tout cas, heureux d'avoir pu jouer une fois avec toi (souvenir souvenir, les Chicungunias).

PS : Epzi, il est à nous, on vous l'avait juste céder pour une pige ;-)
El Desdichado

MessageSujet: Re: Je jette l'éponge aussi   Mar 13 Mar 2012 - 18:12

Au tour de mon "Maître Spirituel" d'aller voir ailleurs si les zombies sont plus verts qu'ici .
J'ai eu la chance de pouvoir jouer à tes côtés sur GG1, avec deux de mes amis, dès mon premier serveur et je pense sincèrement que c'est grâce à celà que j'ai pu apprécier ce jeu.
Grâce à ta patience tout d'abord, car je sais qu'il t'en a fallu de la patience ^^' Tu as répondu à toutes mes questions concernant les tenants et les aboutissants de ce jeu, je voulais déjà tout savoir et tout connaître dès ce premier serveur, et Dieu sait que c'est difficile pour un nouveau joueur de savoir à quel jeu il joue vraiment quand il s'inscrit sur MMHK (ce ne sont pas les explications ingame qui aident !) s'il n'a pas la chance d'être "coaché" rapidement.

Je suis un gamer, et quand je joue à un jeu je veux le connaître et le maîtriser à fond.
C'est grâce à tous ces conseils et ces innombrables explications que j'ai très vite accroché au jeu et que j'ai ensuite fait venir "mes" joueurs d'ogame.
Nous avions déjà un collectif vieux de plusieurs années, nous avons remonté notre alliance ici et nous avons remporté la victoire dès notre premier serveur officiel ainsi que tous les suivants jusqu'à aujourd'hui.

Et si, sur GG1, j'avais popé ailleurs sur la map et que je n'avais pas intégré la PS2 à ce moment là, serions-nous encore ici aujourd'hui ?
Nul ne le saura jamais bien sûr mais je suis persuadé que tu n'y es pas pour rien Smile

Certes pour nous aussi l'aventure s'arrête, comme pour beaucoup, c'est la fin d'un cycle - mais un gros merci à toi Logain pour tout.
Il n'y a pas eu besoin d'avoir été Enroth pour avoir pu apprécier ce que tu as apporté à ce jeu et surtout à la communauté.
http://www.totg.fr/mmhk/index.php
cyrilou

MessageSujet: Re: Je jette l'éponge aussi   Mar 13 Mar 2012 - 19:21

Un de plus qui s'en va.
Personnellement j'ai aussi arrêté mon abonnement et je fais une pause d'une durée illimité en attendant de voir s'il y aura une hypothétique saison 3
Il est vrai que pour espérer faire quelque chose dans ce jeu il faut avoir une connexion en journée, chose que je n'ai plus. Je ne peut presque plus jouer, et essayer de jouer avec un iphone c'est pas simple !!!!!

merci pour tes tutos, pour tout ce que tu as apporté à ce jeu.

a bientôt sur un terrain de blood bawl !!!!!! carapace verte carapace verte carapace verte
Zoltan

MessageSujet: Re: Je jette l'éponge aussi   Mar 13 Mar 2012 - 21:13

J'espère que tu resteras sur ce forum Logain, j'ai toujours trouvé que tu étais l'intervenant le plus convaincant et le plus posé du forum officiel. Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer avec toi (un petit peu contre toi sur le serveur tournoi pvp), et je le regrette.

Si toi aussi tu es lassé du jeu, c'est dire à quel point il a changé - dans le mauvais sens.

Bonne continuation IRL !
Talsi

MessageSujet: Re: Je jette l'éponge aussi   Mar 13 Mar 2012 - 22:04

Zoltan a écrit:
J'espère que tu resteras sur ce forum Logain, j'ai toujours trouvé que tu étais l'intervenant le plus convaincant et le plus posé du forum officiel.
Moi aussi, j'ai toujours trouvé que les interventions du Béni d'Asha étaient "pertinentes et de qualité" Very Happy

Par contre, Logain, là tu exagères quand même :
Logain le Splendide, Béni d'Asha a écrit:
Et si on enlève ce côté pvp, il ne reste plus grand chose au jeu.
Si, il reste les bugs.

Bonne continuation IRL Smile

MessageSujet: Re: Je jette l'éponge aussi   Mar 13 Mar 2012 - 23:49

On en est tous là, Matsu Logain.
A_Jensen

MessageSujet: Re: Je jette l'éponge aussi   Mer 14 Mar 2012 - 0:44

L'hémorragie continue !! Heureusement il reste le Bloodbowl pour revoir le maréchal à l'oeuvre Smile

Bonne continuation, enfin bon plus de mmhk = davantage de bourres pifs et de touchdowns, est-ce vraiment une mauvaise nouvelle finalement ? Wink
Wraith

MessageSujet: Re: Je jette l'éponge aussi   Mer 14 Mar 2012 - 14:26

l’hémorragie a commencé il y a bien longtemps, mais je pense qu'ubi arrive à endiguer le flot de départs en boostant au niveau marketing, le problème est : ces nouveaux joueurs seront-ils autant impliqué et feront-ils vivre autant le jeu que la "première génération" ? i don't think so. Club des anciens rageux ON !

bon bloodbowl et encore bravo pour tout ce que tu as fait pour la communauté (enroth et autre) en tutos, posts etc. Logain Smile
Gloire au maréchal ! cheers

http://www.siogar.com
amroth

MessageSujet: Re: Je jette l'éponge aussi   Mer 14 Mar 2012 - 15:19

Je me souviens encore de la discussion où vous m'avez convaincu (Adira et toi) d'essayer le jeu; n'étant pas fan de Heroes, je ne serai jamais venu sinon. C'était pendant la bêta, on parlait encore d'un éditeur qui écoutait les joueurs, de stratégies à définir et à découvrir... Depuis, l'eau a coulé sous les ponts.

Je crois que, par ton implication (dans notre alliance mais aussi dans la communauté) et surtout par la profondeur de ta réflexion, tu es le joueur qui a le plus apporté à MM:HK, peut-être même plus que beaucoup d'employés d'Ubisoft. Ca restera toujours un plaisir et, je crois, une expérience enrichissante de jouer avec toi.
ThirdSword

MessageSujet: Re: Je jette l'éponge aussi   Mer 14 Mar 2012 - 17:33

Encore un grand nom qui s'en va...
Ce que je retiendrai principalement de toi, c'est une grande profondeur de réflexion sur tous les aspects de ce jeu (aussi bien la compréhension des mécanismes que sur l'équilibrage entre les joueurs) et surtout contrairement à certains d'entre nous (moi le premier) la capacité de rester calme dans les débats les plus passionnés. Je suis bien content d'avoir pu te côtoyer au moins une fois en jeu, et j'espère que tu traîneras encore sur ce forum comme les autres retraités de la fameuse Secte des Anciens Rageux
Dark Revan

MessageSujet: Re: Je jette l'éponge aussi   Mer 14 Mar 2012 - 18:00

Encore une figure emblématique de l'Empire qui s'en va (je ne te blâmerai absolument pas ayant moi-même pris mes distances vis-à-vis du jeu).

Merci pour tout ce que tu as apporté mais merci surtout de m'avoir permis de vous rejoindre, c'est bien grâce à toi que je suis arrivé ici, je te dois donc de très bons moments.

Je te souhaite une bonne continuation IRL et j'espère bien que nous croiserons encore sur le forum ou sur skype.

A+ Béni d'Asha

MessageSujet: Re: Je jette l'éponge aussi   Mer 14 Mar 2012 - 21:08

Merci pour vos commentaires, ils me touchent !

MessageSujet: Re: Je jette l'éponge aussi   Ven 16 Mar 2012 - 12:53

Citation :
Encore un grand nom qui s'en va...

c'est pas la taille qui compte Laughing

oshrat

MessageSujet: Re: Je jette l'éponge aussi   Lun 19 Mar 2012 - 17:37

L'empire d'Enroth perd coup sur coup deux de ses figures les plus marquantes !

Quand on pense au potentiel du jeu, qu'est ce que c'est dommage de ne pas avoir pu aller plus loin... On aura jamais pu vraiment croiser le fer que ce soit ensemble ou sur un joli combat Enroth/Monleg... Sur un nouveau jeu à venir peut être ( Ou dans une saison 4 complètement refondue (Oui, l'utopie c'est bon pour le moral What a Face ))

Bonne continuation, et j'espère à bientôt !!

Wraith

MessageSujet: Re: Je jette l'éponge aussi   Lun 19 Mar 2012 - 18:00

oshrat a écrit:
L'empire d'Enroth perd coup sur coup deux de ses figures les plus marquantes !

en fait on est plus présent sur hommk du coup c'est plutôt ce jeu qui perd Enroth Smile
l'alliance continue ses activités sur d'autres plateformes, toujours dans la bonne humeur bounce

http://www.siogar.com
hardork

MessageSujet: Re: Je jette l'éponge aussi   Lun 19 Mar 2012 - 22:15

Que dire de l'arrêt de Logain?

Un grand merci! Sans Logain je ne serais pas la, petite alliance à coté du gros envahisseur Vinabiduletruc en beta ^_^
Sa vision d’expansion en incorporant les alliances à coté sans forcement leur rouler dessus m'avait permis de les rejoindre.

Voila maintenant plusieurs années d'abord chez les Vina en beta, puis Enroth ensuite et que dire à part que je me sens bien ici Smile

Merci donc Logain d'avoir donné sa chance aux petites alliances et d'avoir montré qu'on pouvait avoir un gros niveau de jeu sans pour autant délaisser un certain savoir vivre cheers

Et à bientôt sous mes crampons! Twisted Evil

MessageSujet: Re: Je jette l'éponge aussi   Dim 25 Mar 2012 - 22:22

C 'est toujours triste de voir quitter des joueurs "historiques" de MMHK mais c'est loin d'être surprenant étant donné l'évolution du jeu....

Bonne continuation

Cordialement
Warmaster
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je jette l'éponge aussi   

Je jette l'éponge aussi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1