Le Pacte d'Enroth

Forum de l'Empire d'Enroth, alliance multiplateformes

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Battle for Wesnoth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amroth

MessageSujet: Battle for Wesnoth   Sam 14 Juil 2012 - 17:59

Je m'attends à ce qu'on me dise non, mais y a-t-il des gens qui seraient intéressés pour jouer à Wesnoth?

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu de stratégie en tour par tour, dans un univers médiéval fantastique du type "warcraft". Avec deux avantages: c'est gratuit et multi plateformes (open source) et depuis des années, les auteurs ont eu le temps de bien équilibrer le jeu. L'interface est aussi mieux finie et plus complète que bloodbowl, même si c'est du 2D. Une partie peut durer de 15min à plusieurs heures, selon la carte choisie et ce qui se passe en jeu (possibilité de sauvegarder éventuellement).

Dans le détail, chaque joueur a un héros capable de recruter d'autres personnages pour combattre, avec chacun des caractéristiques différentes (att/def, mais aussi des traits de caractères et même un nom unique). Les personnages vont gagner des XPs et éventuellement monter de niveau, avec les règles de movement classiques des wargames. Il y a 6 factions différentes dans le jeu de base: loyalistes (humains), nordiques (orcs), knalgans (nains), rebelles (elfes), morts-vivants et dragons, chacune avec ses forces et ses faiblesses. Même si il y a du hasard dans les combats comme à bloodbowl, le jeu reste très stratégique puisqu'il faut prendre en compte les troupes adverses bien sûr, mais aussi la nature du terrain, l'heure du jour (ou de la nuit) et l'économie.

Le site officiel parle surtout du mode "campagne solo", mais je trouve le jeu plus intéressant en multi (comme starcraft, en fait). On peut jouer selon différents scénarios, soit simplement tuer les adversaires (1v1 ou en équipe, il y a des cartes jusqu'à 9 joueurs), ou en mode "survival" (des vagues de monstres nous attaquent), il y a même des cartes "rpg" (où en général on ne peut pas recruter). Pas de compétitions organisées dans le jeu, même si les joueurs ont organisé une "ladder" à la starcraft en se basant sur un forum.

Bref, est-ce que ça intéresse du monde?

Edit: un peu plus de détails après mon match de bloodbowl

Dernière édition par amroth le Sam 14 Juil 2012 - 21:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Buldo

MessageSujet: Re: Battle for Wesnoth   Sam 14 Juil 2012 - 18:48

Je l'ai retéléchagé il y a quelques temps sans l'avoir jamais réinstallé.
Je n'avais fait que quelques missions de la campagne, et j'avais vraiment bien aimé (sinon, je ne l'aurais pas repris).

Je n'ai jamais fait de multi, et donc dès que j'aurai un peu plus de temps, je ne dirai pas non ! Smile
Logain

MessageSujet: Re: Battle for Wesnoth   Sam 14 Juil 2012 - 22:20

Le tour par tour je préfère au clique vite, j'ai installé, on verra si j'ai le temps de tester ces jours-ci.

J'ai fait les deux premiers scénarios. Enfin perdu le second, mis mon leader bêtement devant.

Bonne première impression.

MessageSujet: Re: Battle for Wesnoth   Lun 16 Juil 2012 - 0:53

tu en fais une bonne pub, je testerai ça rapidement.

On peut organiser entre nous une règle de "je bouges, tu bouges etc..." pour faire un simili tour par tour.
hardork

MessageSujet: Re: Battle for Wesnoth   Lun 16 Juil 2012 - 8:27

vodkarus a écrit:

On peut organiser entre nous une règle de "je bouges, tu bouges etc..." pour faire un simili tour par tour.

Bah c'est du tour par tour ou alors j'ai mal compris se que racontent les gens au dessus ^^
Faudra que je regarde ça.

MessageSujet: Re: Battle for Wesnoth   Lun 16 Juil 2012 - 9:17

C'est du tour par tour, oui.

MessageSujet: Re: Battle for Wesnoth   Lun 16 Juil 2012 - 17:55

Tiens, je pensais que tout le monde connaîtrait, ou presque, je vois que je me trompe.

Les campagnes solos sont agréables et bien conçues, mais surtout pour le scénario. L'IA n'est pas forcément géniale (encore qu'elle s'est beaucoup améliorée en version 1.8 ) et les scénarios sont conçues en conséquence avec des situations un peu extrèmes (par exemple le deuxième scénario dont parle Logain qui se joue presque uniquement avec des chevaliers...)

Si vous voulez faire une partie d'initiation un de ces jours en multi, dites-moi!
Bellemort

MessageSujet: Re: Battle for Wesnoth   Lun 16 Juil 2012 - 18:00

Le concept du jeu est très intéressant, juste un peu dommage à mon avis que le côté rp soit si moisi: on se retrouve dans un univers tout ce qu'il y a de commun en héroic-fantasy. Autre point que je trouve assez négatif: l'absence de brouillard de guerre...Sinon, je pense qu'il faut tout de même une sérieuse prise en main, commencer par la campagne et bien étudier les différentes tactiques qui s'offre à nous.
Quand j'aurais vraiment cesser de faire de grosses bêtises, pourquoi pas test le multi.

Pour la mission dont tu parle Amroth, je l'ai personnellement fait avec des Archers d'élite, ça marche tout aussi bien^^
amroth

MessageSujet: Re: Battle for Wesnoth   Lun 16 Juil 2012 - 18:07

Bellemort a écrit:
Autre point que je trouve assez négatif: l'absence de brouillard de guerre...
Ah désolé, mais il y a du brouillard de guerre Smile Peut-être qu'il n'est pas actif dans tous les scénarios dans la campagne, mais il l'est toujours en multi (les joueurs râlent quand on le désactive!).

Bellemort a écrit:
Sinon, je pense qu'il faut tout de même une sérieuse prise en main, commencer par la campagne et bien étudier les différentes tactiques qui s'offre à nous.
Quand j'aurais vraiment cesser de faire de grosses bêtises, pourquoi pas test le multi.
Je pense que la prise en main est plus facile en multi, justement, quand tu as accès à une faction complète et quelqu'un pour te guider. Les scénarios de campagne sont délibérément déséquilibrés (comme à starcraft d'ailleurs).
Talsi

MessageSujet: Re: Battle for Wesnoth   Lun 16 Juil 2012 - 19:08

amroth a écrit:
Tiens, je pensais que tout le monde connaîtrait, ou presque, je vois que je me trompe.
Je ne crois pas qu'il soit très connu en dehors des communautés libristes ou linuxiennes. En tout cas, je n'en ai jamais entendu parler ailleurs.

Je n'y ai jamais trop joué, ce serait l'occasion Smile Je serais bien tentée par essayer de jouer en multi quand j'aurai plus de temps.

PS : je vois que mon dernier message sur Hordes t'a marqué, Bellemort lol!

MessageSujet: Re: Battle for Wesnoth   Mar 17 Juil 2012 - 20:10

Talsi a écrit:
amroth a écrit:
Je ne crois pas qu'il soit très connu en dehors des communautés libristes ou linuxiennes. En tout cas, je n'en ai jamais entendu parler ailleurs.

Hmmm... Effectivement, j'aime bien les jeux pas trop chers... Rolling Eyes
D'ailleurs, rien à voir, mais y avait un suuuuper bon jeu de rôle libre (style plutôt style RPG Suikoden, apparemment, mais je ne connais pas ^^) : http://exitfate.webs.com/. Bon, bien difficile sans guide par contre, mais ça c'est parce que j'avais arrêté et que je ne savais plus quoi faire... (et puis il y a des phases de combat vraiment bien pensées parfois !! Smile) Enfin bref, je l'ai juste trop bien aimé, mais là, je suis en gros HS. Désolé :/

Du coup, pour reparler du jeu d'amroth, hmm, je ne me souviens de plus rien, mais je me rappelle juste qu'il était bien ^^ C'est déjà bien, non ? Very Happy

amroth

MessageSujet: Re: Battle for Wesnoth   Mar 17 Juil 2012 - 21:30

Talsi a écrit:
amroth a écrit:
Pourtant 82% des gens téléchargent la version Windows, et la majorité des développeurs est sur Mac... mais c'est vrai que la version linux est distribuée aussi par d'autres canaux qui ne rentrent pas dans ces stats.

Buldo a écrit:
D'ailleurs, rien à voir, mais y avait un suuuuper bon jeu de rôle libre (style plutôt style RPG Suikoden, apparemment, mais je ne connais pas ^^) : http://exitfate.webs.com/.
Je checkerai ça, mais ça a l'air d'un jeu solo, je me trompe?

Sinon quand voulez-vous jouer? Disons que ça prend deux heures, un soir de semaine de préférence pour moi (mes deux prochaines fins de semaine sont occupées).

Quelques conseils sommaires au cas où:

Il y a des tutos en anglais sur le site officiel, mais il font un peu catalogue et sont assez dans l'esprit "manuel d'utilisation américain". A des joueurs habitués des jeux de stratégie, je résumerai en trois points:

* Le principe stratégique de base est de survivre avant tout, même si une bonne offensive est très rentable quand les circonstances sont favorables. Il vaut mieux tuer une unité qu'en blesser trois, parce que les blessés vont se soigner et revenir, et peut-être monter de niveau.

* Il faut savoir où se situe ta faction dans le temps par rapport aux autres, c'est-à-dire si tu es plutôt à l'aise le jour ou la nuit. Le classement est clair:
Jour >>> Dragons >>> Loyalistes (humains) >>> Rebelles (elfes) >>> Knalgans (nains) >>> Nordiques (orcs) >>> Morts vivants >>> Nuit.
En général, les dragons doivent vraiment attaquer le jour et se cacher la nuit, l'inverse pour les morts vivants.

* Il faut reconnaître les différents types d'unités (attaque, défense, soutien, éclaireur...), qui peuvent dépendre de l'aversaire du jour, et les tutos ci-dessus rentrent beaucoup dans le détail. Mais une fois compris le principe qu'un personnage est vulnérable différemment à différents types d'armes (par exemple les dragons résistent au feu et n'aiment pas les armes perçantes), ça devrait être relativement facile pour des joueurs cheveronnés.
Talsi

MessageSujet: Re: Battle for Wesnoth   Mar 17 Juil 2012 - 22:23

amroth a écrit:
Pourtant 82% des gens téléchargent la version Windows, et la majorité des développeurs est sur Mac... mais c'est vrai que la version linux est distribuée aussi par d'autres canaux qui ne rentrent pas dans ces stats.
Oui, peu d'intérêt à le récupérer sur le site officiel pour une distribution qui l'a dans ses dépots, ce qui est généralement le cas.

amroth a écrit:
Sinon quand voulez-vous jouer? Disons que ça prend deux heures, un soir de semaine de préférence pour moi (mes deux prochaines fins de semaine sont occupées).
En ce qui me concerne, pas trop possible avant un bon moment. Peut-être plutôt d'ici septembre. En attendant, amusez-vous bien Smile

MessageSujet: Re: Battle for Wesnoth   Jeu 19 Juil 2012 - 21:23

amroth a écrit:

Buldo a écrit:
D'ailleurs, rien à voir, mais y avait un suuuuper bon jeu de rôle libre (style plutôt style RPG Suikoden, apparemment, mais je ne connais pas ^^) : http://exitfate.webs.com/.
Je checkerai ça, mais ça a l'air d'un jeu solo, je me trompe?

Oui, mais c'est bien sympa quand même ! Smile

Je ne sais pas trop quand j'aurai vraiment plus de temps, moi non plus. Je dirais éventuellement en septembre aussi, voire peut-être un weekend en août ? Mais pas trop en semaine :/ Désolé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Battle for Wesnoth   

Battle for Wesnoth
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1