Le Pacte d'Enroth

Forum de l'Empire d'Enroth, alliance multiplateformes
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Réflexions sur le format.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Logain




MessageSujet: Réflexions sur le format.   Mar 2 Juil 2013 - 23:16

J'avais bien aimé la flexibilité donnée par ce format, un demi open demi championnat, mais on se retrouve face à un résultat un peu bâtard, qui même si le prétexte est avant tout de jouer ne veut pas dire grand chose de plus qu'un open en terme de classement.

On a du mal à chaque journée à boucler un simple match par quinzaine, c'est tout de même assez surprenant ce manque de fiabilité. Je pensais qu'on serait capable d'avoir une division de joueurs plus stable et revenant de saison en saison. Sans doute pas trop de bol aussi, mais l'enchaînement Open saison 3 - Power Enroth saison 2 - Erathia ne parvient pas à redémarrer quelque chose. On avait beau essayer de responsabilliser les coachs pour qu'ils finissent la saison commencée par respect des autres, 2 nous lâchent.
* Cyberen d'entrée, pas de nouvelles. Fâché que la saison 1 se soit terminée sans attendre ses matchs, lui qui était partisan farouche d'une formule de nombre de matchs égaux ? Le saura-t-on u njour ?
* Bigro, qui avait pourtant annoncé sans retour avec fracas il y a un mois. Absolument pas de nouvelle de lui depuis, hardork tu en as ? Il ne répond à rien, n'est pas venu au repas post GN non plus.

La fin de saison est laborieuse :
* Dasgirian avec son nouveau job et ses nouveaux horaires n'arrive plus à jouer.
* Cyrilou et Narg pourtant les premiers partants pour jouer des matchs habituellement qui n'arrivent pas à jouer la dernière journée, un peu de lassitude probablement aussi (en plus des circonstances du moment) ?

Pour jouer une formule championnat à enjeu, à part la saison 1 du Power Enroth on n'a pas trouvé de formule qui tourne et je me rabat sur Orca Cola, Franco Bowl et Heinefel. (ca fait un peu trop d'ailleurs).

Par contre j'aimerais continuer à jouer des matchs contre les Enroths que je connais plutôt que contre des inconnus...

Si les joueurs les plus assidus continuent leur "migration" vers ailleurs, pour Enroth je me demande s'il ne faudrait pas retourner vers un format open permettant simplement à deux joueurs de jouer lorsqu'ils sont disponibles, mais il y a le risque d'un phénomène connu sur la saison 3, le phénomène "hardork", du joueur qui se sent le besoin d'avoir un match à jouer par quinzaine pour jouer sinon il lâche prise dans la compétition. Or il était un des joueurs les plus assidus, même si je l'ai senti un peu frustré sur le dernier match (j'en remet une couche : 50% de GFI ^^). Peut-être créer implémenter un système ludique de défi proche de ce qui est pratiqué dans la ligue open GW afin de pousser des hardorks à se réveiller et faire un match ?

La journée bonus n'aide pas à motiver visiblement, car jouable ou pas qui ne compte pas dans le classement, c'est la direction que prendrait peut-être un open.

Y'a sans doute de récupérer des joueurs casuals (comme la plupart d'entre nous au vu de cette saison). Un éventuel retour de Yorg, d'amroth, de Larsen...

Plus de questions que d'avis dans ce message. Et vous ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
narg




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Mer 3 Juil 2013 - 0:31

J'ai deja repondu par MP a Elyacin sur le sujet. Pour resumer:
- Je pense qu'il faut soit faire des matchs en open soit aller sur Orca-Cola, qui a une organisation solide et un banc de remplacants assez incroyable qui permet de remplacer rapidement tous les coachs qui abandonnent la competition;
- Elyacin a fait du tres bon travail, pas de sa faute si ca finit difficilement. J'avais essaye un format un peu similaire avec ma Coupe de Norsca avec a peu pres le meme resultat, pas mal de matchs n'ont jamais ete joues, coupe pas terminee.
- Pour mon match de derniere journee non joue - plusieurs raisons: je n'etais vraiment pas dispo pendant un moment (vraiment l'anniversaire de ma copine etc); j'etais vraiment dispo pendant une semaine mais pas Dasgirian; j'aime pas trop mon equipe mais j'aurais fait l'effort d'aller jusqu'au bout si je sentais que le reste des coachs etait motive; comme la fin de la coupe se passe difficilement, et pour etre honnete, comme Dasgirian joue des nains et que j'en ai deja affronte dans deux matchs sur quatre dans cette coupe, finalement j'ai decide de ne pas faire l'effort.

Donc pour resumer, je pense qu'il faut soit une organisation en beton comme a Orca-Cola et on n'a pas la taille critique pour faire ca ici; soit on fait juste des matchs en open, j'aime bien aussi, meme si je sais que beaucoup de coachs ne sont pas fans.

Revenir en haut Aller en bas
Elyacin




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Mer 3 Juil 2013 - 9:53

Hello,

Je fais globalement le meme constat, ca tourne en effet pas super bien et je suis un peu à court d'idées pour relancer le truc.
Je pense que le probleme vient principalement qu'on est pas assez pour pouvoir faire des trucs sympa.

Les formats tels que je les vois:
- open pour moi c'est le truc qui doit permettre de dire: "tiens ce soir, je me ferai bien un ptit match voyons qui est la". Mais du coup ca demande un gros pool de joueurs souvent connectés. Je pense que ca a bien marché les premiers temps car avec les nouveaux joueurs et ceux qui reprenaient, ca faisait pas mal de monde de motivé et les matchs s'organisaient bien mais j'ai du mal à croire qu'on puisse le relancer. La saison 3 de l'open avait connu trés peu de matchs, de memoire 3 ou 4 en deux mois.
- championnat (je parle du mode du soft): ca demande une assuidité enorme et un systeme de forfait rapide inevitable si on veut pas bloquer tout le monde. Ca peut frustrer à la fois ceux qui ont envoie de jouer et ceux qui ont moins de temps et se font jeter parce qu'ils arrivent pas à trouver du temps pour un match. On a perdu beaucoup de monde sur le power enroth 2 sur un championnat qui a pris des mois de retard, je pense pas non plus que une solution pour Enroth.

Reste donc à trouver la formule Enroth qui marcherait mais pour l'instant c'est pas ca.

J'ai essayé de mettre en avant le format mi open mi championnat car il se rapproche de beaucoup du format auquel je joue dans ma league blood bowl figurines et avec une communauté qui se rapproche un peu d'Enroth aussi, assez mature avec d'autres priorités que blood bowl (et du coup besoin de flexibilité) mais l'envie de se retrouver quand c'est possible dans la bonne humeur.
Alors pourquoi est ce que ca marche dans un cas et pas dans l'autre, les raisons que je vois sont:
- on est un peu plus (une douzaine)
- on a un local un soir de la semaine et du coup ca motive pour se voir et jouer en parallele je pense
- on peut configurer les regles, les equipes, les recompenses un peu comme on veut ce que ne permet pas le soft et ce qui permet d'aller vers des formats adaptés aux envies/besoins


Donc quel futur je vois pour le blood bowl dans Enroth, soit on recupere un peu de monde (vieux, nouveaux ?) pour faire au moins 8 personnes je dirai et on essaie de trouver une formule qui marche mieux.
Sinon on va vers du full match amicaux + micro competition fun (genre coupe des lopettes) peut etre ?

Je ne pense jamais aller vers d'autres competitions virtuelles pour ma part (orca cola ou autre), j'ai trouvé mon bonheur dans la voie du jeu plateau qui me suffit et si je continue le jeu vidéo, c'est uniquement pour jouer avec les Enroth avec qui j'appris à jouer et qui m'ont permis de bien progresser (c'est le moment émotion :p)

Apres, et ce dans tous les cas, je vous proposerai bien de se retrouver une fois l'an pour disputer un tournoi ensemble quelque part et se voir en vrai, ca pourrait etre bien sympa mais ca demande un peu de motiv et un week end entier, pas toujours evident je sais bien.

A bientot sur le terrain j'espere !
Revenir en haut Aller en bas
hardork




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Mer 3 Juil 2013 - 10:27

Logain a écrit:

* Bigro, qui avait pourtant annoncé sans retour avec fracas il y a un mois. Absolument pas de nouvelle de lui depuis, hardork tu en as ? Il ne répond à rien, n'est pas venu au repas post GN non plus.

Non aucune nouvelle, je sais que le mois dernier il a son téléphone portable qui a rendu l'âme. Avant je lui parlais sur google talk pendant mes heures de boulot, mais google talk est bloqué maintenant...
On a normalement un jdr avec lui le 14, mais je crois pas qu'il ait répondu au mail...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Mer 3 Juil 2013 - 22:56

Logain a écrit:

* Cyrilou et Narg pourtant les premiers partants pour jouer des matchs habituellement qui n'arrivent pas à jouer la dernière journée, un peu de lassitude probablement aussi (en plus des circonstances du moment) ?

Pas de lassitude mais comme j'ai dit dans un autre post, cela faisait 3 semaines que j'avais pas fait de match et que j'avais tout mon temps pour en faire et que à cause d'un remplacement de dernière minute au travail, sur la semaine ou je dois jouer, je n'ai pas la possibilité de le faire (ou alors à mes horaires habituels)

Logain a écrit:
Pour jouer une formule championnat à enjeu, à part la saison 1 du Power Enroth on n'a pas trouvé de formule qui tourne et je me rabat sur Orca Cola, Franco Bowl et Heinefel. (ca fait un peu trop d'ailleurs).

moi je me suis rabattu sur 2 formats: heinefel ou je vais faire ma 3ème saison et une autre ligue: la MBBL avec certains de heinefel ou je viens juste ed commencer.
Je ne suis pas trop tenté par orca cola et franco bowl il y a vraiment trop de compétition et je trouve leur site/forum vraiment trop bordélique.

Logain a écrit:
Par contre j'aimerais continuer à jouer des matchs contre les Enroths que je connais plutôt que contre des inconnus...
pareil que toi !!!!!!!

maintenant l'avenir ici, je pense qu'une petite compétition de temps en temps et des matchs en open m'irait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
narg




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Ven 9 Mai 2014 - 20:49

Comme vous devez le savoir je me suis fait detruire mon equipe en OCC, et ce weekend il y a le Jour de Plomb.

Je viens de me dire, j'aimerais bien une competition a haute TV comme en OCC dans les divisions superieures, mais en mode resurrection comme au Jour de Plomb, comme ca si on se fait detruire son equipe c'est pas grave, les joueurs reviennent pour le match suivant. Et la possibilite de prendre des primes de match de maniere permanente est une bonne idee, ca apporte un element de construction d'equipe assez interessant.

Ca vous dirait de faire une saison ou bien un truc plus court en mode resurrection haute TV, disons 2M? L'IP direct donne la possibilite de faire ca. Avec les primes de match permanentes ca peut faire un truc sympa, par exemple des halflings avec trois homme arbres, zara la tueuse et bien sur un cuistot.

Pour les doubles et les montees de caracs, on peut soit y aller mollo et limiter ca, ou bien dire que les gens font ce qu'ils veulent tant qu'ils arrivent a 2M. Ca ferait des equipes assez exotiques, avec des nains AG4 et tout, un peu comme en OCC quoi...
Revenir en haut Aller en bas
narg




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Lun 12 Mai 2014 - 20:23

Je vois que ma formule enthousiasme tout le monde...

 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Logain




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Lun 12 Mai 2014 - 20:29

On en a parlé avec Elyacin, ca nous botte.

Perso entre vendredi soir et ce soir c'était assez agité, idem j'imagine pour Cyrilou qui a joué hier soir en plus et Elyacin qu a passé la nuit dans le train.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
narg




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Lun 12 Mai 2014 - 20:43

Logain a écrit:
On en a parlé avec Elyacin, ca nous botte.

Perso entre vendredi soir et ce soir c'était assez agité, idem j'imagine pour Cyrilou qui a joué hier soir en plus et Elyacin qu a passé la nuit dans le train.

C'est vrai que c'etait un weekend 100% Blood Bowl pour vous! Avec visiblement encore un match Cyanide au retour pour Cyrilou...

De mon cote encore un mariage, j'aurais prefere etre avec vous...
Revenir en haut Aller en bas
Elyacin




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Mar 13 Mai 2014 - 0:43

oui moi sans soucis, l'avantage de l'ip direct c'est qu'on peut envisager toutes sortes de format du serieux du fun, du haut tv des competences inhabituellement inacessible donc moi je suis pour continuer dans cette voie, changer un peu a chaque saison selon les envies et ta proposition me convient tres bien pour la prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Dasgirian




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Mar 13 Mai 2014 - 1:52

Je suis moi aussi ouvert à toute proposition. De par mon expérience matchmaking sur Naggaroth, je me méfie un peu du jeu à haut TV, mais bon, on verra bien ce que ça donne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
narg




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Mar 13 Mai 2014 - 8:41

Dasgirian a écrit:
Je suis moi aussi ouvert à toute proposition. De par mon expérience matchmaking sur Naggaroth, je me méfie un peu du jeu à haut TV, mais bon, on verra bien ce que ça donne. Wink

Tu peux developper ca?

Naggaroth est un environnement different, je n'y ai jamais joue mais le matchmaking c'est special. En OCC on a la chance d'avoir l'un des meilleurs coachs de matchmaking (Ballztothewalla, il est dans les 10 premiers dans deux ou trois environnements matchmaking, y compris Auld World je crois), c'est interessant de le voir evoluer en ligue. En OCC il est bon et clairement au-dessus de la moyenne, mais rien d'incroyable. Il se fait defoncer cette saison. Le truc c'est qu'en matchmaking il faut minimaxer ton equipe et il est tres fort pour ca, alors qu'en ligue ca sert a rien, il arrive avec son equipe a 1.3M et il se fait rouler dessus par les equipes a 2M, alors qu'en matchmaking avec son equipe a 1.3M il affronte en gros des rookies qui ont 10 matchs dans les pattes et il les explose.

Alors effectivement haute TV ca se joue differemment, il faut  plus reflechir et constamment regarder les competences des joueurs et agir en fonction, pas toujours evident, en OCC je dois admettre que j'aurais pu mieux jouer cette saison. Et a 2M avec aucune limitation sur les stats, on va avoir des blitzeurs orques avec saut et AG5 etc, pour attaquer les cages et proteger le porteur de balle ca va etre tres different.
Revenir en haut Aller en bas
Dasgirian




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Mar 13 Mai 2014 - 12:14

Pas besoin de développer, tu l'as fait pour moi. Wink Dans Naggaroth, les équipes sont minimaxées et je trouve ça horripilant de se faire de rencontrer des équipes comportant par exemple 4 guerriers du chaos blindées de compétences (combo griffe chataigne notamment) et...c'est tout. Les homme-bêtes étaient tous des mercenaires, afin de réduire au maximum la TV.^^ C'est une tactique comme une autre après tout, mais cette logique d'optimisation absolue me dérange.

Narg a écrit:
on va avoir des blitzeurs orques avec saut et AG5 etc, pour attaquer les cages et proteger le porteur de balle ca va etre tres different.
Oui mais est-ce que ça ne dénature pas un peu le jeu du coup? Si on obtient des orques aussi agiles que des elfes et possédant des compétences d'agilité, à quoi sert-il de prendre des elfes?
Revenir en haut Aller en bas
narg




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Mar 13 Mai 2014 - 12:37

Dasgirian a écrit:
Oui mais est-ce que ça ne dénature pas un peu le jeu du coup? Si on obtient des orques aussi agiles que des elfes et possédant des compétences d'agilité, à quoi sert-il de prendre des elfes?

Non c'est ca le jeu haute TV, si je ne me trompe pas presque 25% des montees de niveau en moyenne sont des doubles ou des montees de caracs, donc a haut niveau tu finis par accumuler ca.
Par exemple tot ou tard le chaos finit bien par avoir un +AG sur un homme bete, apres il suffit de lui donner blocage, dexerite et esperer un double pour esquive et ca fait un super porteur de balle.

Cette saison en OCC dans ma division il y a:
- elfes avec deux +ST et quatre gardes
- ogres avec deux ogres AG4 et deux ST6
- nains avec trois nains AG4
- lezards et elfes sylvains avec MA9 qui peuvent marquer en un tour
- gobelins avec trois gobs AG4

Les races retiennent leur avantage de depart, le truc c'est que le chaos a au mieux un ou deux joueurs avec +AG, s'ils se font sortir c'est fini, alors que tous les elfes ont AG4. Pareil pour +ST et garde chez les elfes. Avoir un orque AG5 avec saut c'est sympa mais ca utilise beaucoup de TV, alors que les elfes peuvent en avoir 4 ou 5.

Par exemple j'avais une goule AG4 et c'etait super, avec elle je ramassais la balle sur 2+ et generalement je ne faisais pas d'autres jets d'agilite donc equipe bien minimaxee. Mais quand la goule se fait sortir c'est moins drole.
Revenir en haut Aller en bas
hardork




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Mar 13 Mai 2014 - 12:42

Je ne suis pas très chaud, on se dirige vers de l'optimisation à outrance avec un format comme ça.
Je suis aussi convaincu que je vais me faire rouler dessus parce que vous allez vous monter des équipes bien plus optimisées que moi qui ne suit pas du tout un expert de Blood Bowl. Alors qu'avec les TV de base j'arrive à m'en tirer ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
narg




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Mar 13 Mai 2014 - 12:56

Ben tu peux prendre chaos avec griffe chataigne ecrasement sur tout le monde et un porteur de balle AG4, pas subtil mais ca marche...
Revenir en haut Aller en bas
narg




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Mar 13 Mai 2014 - 19:10

Au fait 2M ca parait impressionnant mais c'est pas tant que ca, par exemple mes pro elfes en Erathia sont a 1680k, donc c'est que 320k de plus. Comme les 2M prennent en compte les primes de match si on en veut, je pourrais par exemple prendre Eldril et un sorcier, et virer un trois-quart.
Revenir en haut Aller en bas
Logain




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Mar 13 Mai 2014 - 21:03

Le risque du haut TV c'est en effet que tout se joue à la création d'équipe, un coach moins expérimenté qui fait de mauvais choix le paie en terme de résultats. Et c'est doublement valable si on fait des créations sans connaître les équipes des autres, on peut tomber sur des cas de pierre papier ciseaux.

Ceci-dit ca reste sans doute la meilleure façon de tester du 2000TV car on joue juste sur une saison (si on est 6 on peut faire juste 5 matchs), alors que sinon un coach qui fait de mauvais choix dans une ligue éternelle doit les assumer sur la vie de l'équipe.

Par contre clairement si cela se fait il faut encadrer, genre max un +1 FO, deux +1 AG, 3 +1 MV, 3 doubles etc...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
narg




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Mar 13 Mai 2014 - 21:34

Si ca fait peur a Hardork on peut faire une montee progressive et encadree.

Comme deja mentionne c'est finalement pas beaucoup plus que ce qu'on a deja en Erathia, mais on peut par exemple faire une premiere phase a 1,8M avec une limitation sur les hausses de caracs, ce que propose Logain (un +FO, deux +AG etc) parait honnete.
Revenir en haut Aller en bas
Logain




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Mar 13 Mai 2014 - 21:40

Hum hum, en Erathia tout le monde n'est pas a 1600 de TV hein, moi je suis à moins de 1400 à priori ^^


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Elyacin




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Mar 13 Mai 2014 - 21:47

je pense que le mieux c'est de faire quelques tests en match amicaux cet été pour voir un peu quelque chose de pas trop abusé non plus et faire une ptite saison de septembre à décembre.

Comme javais proposé, une saison un peu test (comme ici pour du haut TV) ou fun ( j'avais pensé à de la random compéténce ou des compéténce spéciales aussi mais peut etre pour une autre fois) de septembre à décembre match allé seulement puis un truc un peu plus classique de janvier à mai-juin avec match aller-retour ca parait pas mal vu notre nombre

Si tu vois une bonne formule à proposer Narg, je te laisse l'organiser ? (je peux toujours faire l'admin et la progression des équipes s'il y a besoin dans ce format)
Revenir en haut Aller en bas
narg




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Mar 13 Mai 2014 - 22:02

J'arrive pas trop a saisir le principe de tout arreter pendant trois mois l'ete, je sais pas pour les autres mais moi je continue a bosser et vu notre format assez flexible c'est pas trop grave si un ou des coachs ne sont pas dispos pendant deux semaines...

Bref.

Ok pour organiser un truc cet ete, que ce soit une veritable saison, une coupe ou bien juste des matchs amicaux en IP direct...

Je vais essayer de me renseigner sur d'autres sites, on doit pas etre les premiers a vouloir tenter du resurrection haute TV, ce serait surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Elyacin




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Mar 13 Mai 2014 - 22:06

oui on peut aussi, c'est juste que par experience c'est plus dur d'organiser des matchs.

Moi pour sur je serai dispo de tant en tant donc j'ai pas de pb avec ca
Revenir en haut Aller en bas
narg




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Mar 20 Mai 2014 - 12:57

Pour l'instant je m'oriente vers ca:

- Cible de 1,8M
- Minimum de 7 en popularite
- Max 19 competences a repartir de la maniere suivante: 3 joueurs avec 1 competence, 3 joueurs avec 2 competences, 1 joueur avec 4 competences, 1 joueur avec 6 competences.
- Max 1 +ST, 1 +AG, 2 +MV ou +AV, 3 doubles.

Ca fait deja environ 550k qui partent en competences et en popularite. Suffit d'ajouter ca a une equipe de base et il ne reste plus que 250k d'achats, soit dans des joueurs supplementaires, des relances, ou bien a garder pour des primes de matchs.

Je pense que ca reflete assez bien Blood Bowl a haute TV, avec deux joueurs experimentes qui ont survecu a pas mal de matchs et qui engrangent les PEs (dans mes morts-vivants OCC tous les PEs vont a la goule +AG et au revenant avec ecrasement et chataigne), une demi-douzaine de joueurs moins experimentes, puis des trois-quarts sans rien, parce que sur la LOS c'est violent.
Revenir en haut Aller en bas
Logain




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   Mar 20 Mai 2014 - 15:58

mettons le meilleur joueur à 5 au lieu de 6, et un spécial (double ou carac) par joueur max.

Faudrait voir ce qu'en pense Hardork. On peut t'aider pour la construction du roster d'ailleurs.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réflexions sur le format.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur le format.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [format] Peasant
» Format de fichier innatendu
» [Mtgo] Momir Basic Format
» Imprimer en format A2
» [RECH] Clés USB stockage format max (3,5 cm x 1,5 x 0,5 cm)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Pacte d'Enroth :: Ligue Blood Bowl :: Blood Bowl partie publique :: Trophée Erathia-
Sauter vers: