Le Pacte d'Enroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Pacte d'Enroth

Forum de l'Empire d'Enroth, alliance multiplateformes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Logain

Logain



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 9:27

Suite aux discussions engendrées par les chouettes articles de Gast, je vous propose ce sujet pour y poster les morceaux de musique que vous écoutez en ce moment.

La règle : tout post doit comprendre au moins un lien musical. Un post n'en présentant pas sera impitoyablement détruit. Donc si vous voulez commenter un post précédent, c'est possible, mais à condition de rajouter un lien.

Donc pour la respecter je met un de mes morceaux préférés. (pour créer un tel lien, mettez votre lien dans des balises flash ou youtube)

Revenir en haut Aller en bas
Akosh

Akosh



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 9:47

Jolie voix, je connais de réputation, mais comme j'écoute peu de metal, même un peu symphonique, j'avais jamais vraiment écouté.

J'écoute de temps en temps un groupe d'EBM qui a une chanteuse "à voix" (non Gast, pas Lara Fabian). C'est un vieux groupe Français mené par Philippe Phichot (musicien, cinéaste, bon photographe) : Die Form

Revenir en haut Aller en bas
Logain

Logain



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 12:15

J'aime beaucoup cet extrait, tu en as d'autres à conseiller de ce groupe ?

Alors dans la famille des groupes dont je connais des membres et qui méritent d'êtres encouragés :

Tim Fromont Placenti et son groupe de nordistes :


Somabogota, idem Larsen, encore des nordistes :


Les Parisiens de Daedalus :
Revenir en haut Aller en bas
Akosh

Akosh



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 13:09

Le morceau mythique de Die Form c'est Masochist, mais j'ai pas souvenir que Madame chante dessus.
Après, tous les premiers albums sont bons, les derniers sont plus ambients. En tout cas, ce sont de superbes CD, toujours en digipack, avec des tonnes de photos.

Sinon, si il y a une musique dont je me sens très éloigné, c'est le R'n'B. Sauf le fameux IceJJFish qui arrive encore à me transmettre des émotions (mais je vous dis pas lesquelles) :

Revenir en haut Aller en bas
A_Jensen

A_Jensen



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 0:39

Quelques morceaux que je kiff bien en ce moment, ya un peu de tout alors faites votre choix :

















Ces deux là c'est plus pour la nostalgie (la première) et le fun du texte pour la seconde  lol! 





Puis je remets ma spéciale Akosh gniark gniark  geek 

Revenir en haut Aller en bas
Akosh

Akosh



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 9:04

Très éclectique.
Satriani : impossible à écouter pour moi, ça m'agresse, trop de technique.
Baldur's Gate :rigolo, ça me fait penser à la BO de Conan
Push : tu peux parler de la médiocrité du rap, mais ça c'est de la sous-musique aussi à mes yeux. Je te le fais avec un logiciel à 15 euros :-)
Noir Désir : mythique Tout est bon, le texte, la voix, la musique. On peut critiquer la personne, mais c'est un super musicien Cantat.
Rammstein : notre groupe, avec ma femme. On les a vu au Zénith, classe, puissant. Il est hyper charismatique lui, et très second degré.
Audioslave : c'est le Cream des années 2000, le super groupe. Je suis pas fan du morceau, mais j'aime assez en général

A mon tour. J'écoute tellement de trucs, dur de faire une sélection.

Foals, le groupe indé du moment. Un extrait, pas du dernier album, mais du précédent. C'est du math rock, et c'est tiré de la série Skins :



Dragibus, un groupe de musique expérimentale pour les enfants. Ils font des concerts l'après-midi avec bar à sirops. Pour les Parisiens, ils ont un magasin de disque près de Bastille : Bimbo Tower.



Revenir en haut Aller en bas
Gast

Gast



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 15:41

Je ne réagirai dans un premier temps qu'au post de Palladyn parce que je n'ai pas le temps de tout écouter, mais son post dans l'autre topic a titillé ma curiosité Razz Je ne vais pas faire de jugements hâtifs sur une seule écoute, ni de généralisation, mais je suis surpris de l'univers musical qui te plaît par rapport à ce que j'avais imaginé en lisant ton avis (intéressant) sur ce qu'est de la "bonne musique".

Je ne suis pas fondamentalement surpris d'écouter le titre de Satch, le gars est hyper doué avec son instrument bien sûr, et c'est quelque chose qui te parle, cette notion de "travail, virtuosité, complexité". Mais cette virtuosité est ici au service d'une composition ultra-basique, c'est affolant : tu fait miauler Britney Spears dessus et ça passe sans problème sur NRJ. C'est clairement de la pop faite avec une guitare électrique. (rappel : j'adore la pop)

Dans la même idée, vient Rammstein, que je n'ai jamais entendu dans des créations très innovantes (je ne demande qu'à entendre parce que tout le monde les adore, ils doivent être à un moment donné intéressants). Là en prime, je ne repère pas de grande dextérité dans ce qu'ils proposent. On est donc dans le rock radio qui passe peu à la radio juste parce que le monsieur crie un peu fort et que la guitare est un peu lourde.

Je vais m'arrêter là et proposer un son aussi, puisque c'est la règle. J'ai pensé à l'inévitable Kanye West, et plutôt que de revenir sans cesse avec mes morceaux préférés, je pensais faire écouter Black Skinhead, qui, avec son univers sombre et électrique, pourrait peut-être un bon moyen de rentrer dans le rap pour les amateurs de rock hard :



Et pour réagir à la musique de Michael Hoenig, qui me semble être une sorte de musique classique du pauvre, je me disais que ce titre à l'ambiance opéra de ma chouchoute qui est en avatar pourrait avoir un écho chez Palladyn :

Revenir en haut Aller en bas
hardork

hardork



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 19:25

Logain a écrit:

Les Parisiens de Daedalus :
Mais  lol!  Ils sont pas parisiens, enfin y en a un qu'on pourrait presque qualifier de parisien dans le groupe, mais les autres sont Normand  Laughing 

De mon coté depuis hier j'ai ça :


Ca parce que j'en ai besoin pour le moral :


Et sinon le reste du temps c'est plutôt ça :

Ou ça :


Ca sera tout pour aujourd'hui ^^
Revenir en haut Aller en bas
A_Jensen

A_Jensen



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 5:18

Gast a écrit:
Je ne réagirai dans un premier temps qu'au post de Palladyn parce que je n'ai pas le temps de tout écouter, mais son post dans l'autre topic a titillé ma curiosité Razz Je ne vais pas faire de jugements hâtifs sur une seule écoute, ni de généralisation, mais je suis surpris de l'univers musical qui te plaît par rapport à ce que j'avais imaginé en lisant ton avis (intéressant) sur ce qu'est de la "bonne musique".

Et t’imaginais quoi ?  scratch 

Gast a écrit:

Et pour réagir à la musique de Michael Hoenig, qui me semble être une sorte de musique classique du pauvre, je me disais que ce titre à l'ambiance opéra de ma chouchoute qui est en avatar pourrait avoir un écho chez Palladyn :

Pourquoi du pauvre ?  geek 
C'est comme dire que Jeremy Soule fait de la musique classique du pauvre, alors que même chez les musiciens classiques il est apprécié. Après c'est sûrement plus grand public du fait du support déjà (OST de jeu vidéo).
Après la musique colle au jeu, j'aime peut être aussi parce que j'ai adoré le jeu, je saurais pas dire.



Bien aimé ton titre sinon, ça ferait une bonne OST pour James Bond Smile

Akosh a écrit:

Satriani : impossible à écouter pour moi, ça m'agresse, trop de technique.

J'ai envie de dire faut vous mettre d'accord les gars :)Soit c'est trop technique soit c'est basique ^^

Après Gast dans le genre guitariste, tu peux trouver plus dans le genre "j'étale ma technique parce que je peux le faire" (Vai, Malsteem), je suis pas très fan d'ailleurs, je préfère Satriani qui fait selon moi moins étalage technique et plus émotionnel. Mais bon le rapport avec B.Spears je cherche à comprendre je t'avoue.

Gast a écrit:

Dans la même idée, vient Rammstein, que je n'ai jamais entendu dans des créations très innovantes (je ne demande qu'à entendre parce que tout le monde les adore, ils doivent être à un moment donné intéressants). Là en prime, je ne repère pas de grande dextérité dans ce qu'ils proposent. On est donc dans le rock radio qui passe peu à la radio juste parce que le monsieur crie un peu fort et que la guitare est un peu lourde.

Quand ils ont commencé à se faire connaître dans les années 90, c'était une sacrée innovation dans le milieu, à l'époque la mode était aux voix bien grasses et aux guitares qui tâchent. Le fait de voir arriver des gars chanter en allemand déjà (et avec une vraie qualité d'écriture d'ailleurs très second degré comme le souligne Akosh), avec une petite dose d'électro c'était un vrai changement.
Dans le contexte de l'époque déjà voir un clavier ça confinait à l'hérésie Smile
Après j'ai envie de dire il faut remettre l'arrivée de Rammstein dans le métal dans ce contexte là.
Sur le plan musical, je pense qu'Akosh me rejoindra, je dirais que c'est tout simplement fluide, des fois tu tombes sur des morceaux dans le métal ou ça tient pas debout, ou ça va t'agresser les oreilles, là chez Rammstein, tout colle bien ensemble tout le temps, ya une alchimie de fou furieux, tu te demandes comment tu peux mettre tout ça ensemble, mais ça marche, je sais pas trop comment l'expliquer.

Moi à l'époque c'est "Du Riechst So Gut" qui m'avait mis une tarte Smile



hardork a écrit:

Ca parce que j'en ai besoin pour le moral :



Akosh a écrit:

Push : tu peux parler de la médiocrité du rap, mais ça c'est de la sous-musique aussi à mes yeux. Je te le fais avec un logiciel à 15 euros :-)

Pendant longtemps je pensais la même chose. Après j'ai pu rencontrer et voir travailler des gens dans cette musique je t'assure qu'ils s'arrachent les tripes.
Après c'est plus accessible c'est sûr, t'as pas à passer des années pour apprendre un instrument etc...
Je dirais que ça me rentre juste dans le cerveau comme son, mais bon j'irai pas contre un avis que j'ai longtemps partagé ^^

Tu vois ça, je suis sûr que tu vas vomir mais perso je trip dessus haha :)Mais je comprendrais que tu me dises que c'est de la merde, no problem !



Logain a écrit:

Donc pour la respecter je met un de mes morceaux préférés. (pour créer un tel lien, mettez votre lien dans des balises flash ou youtube)

J'avoue ça frise l'excellence, je suis conquis Smile

Allez une dernière pour la route :

Revenir en haut Aller en bas
Gast

Gast



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 12:57

A_Jensen a écrit:


Et t’imaginais quoi ?  scratch 

Comme tu l'as vu dans l'autre topic, j'ai cru que tu étais plutôt à considérer qu'il fallait un talent/une technique digne de la musique savante pour avoir grâce à tes yeux. Voir ensuite ce que tu écoutais en ce moment m'avait donc surpris (en bien, hein, parce que je plains sincèrement ceux qui ne prennent leur pied qu'à l'écoute de chef d'oeuvres classiques). Et puis en écoutant le morceau de Satch, je me suis dit "ok, il y a quand même cette notion de grande technicité", le gars est un très bon guitariste (c'est d'ailleurs son métier ^^) et ça corrobore quand même avec ce que je pensais que tu pensais : pour qu'un morceau trouve grâce à tes yeux, il faut qu'il y ait un minimum de travail derrière.

Comme dit Akosh, le morceau est très technique. Ca ne l'empêche pas d'être dans sa construction ultra basique : il t'installe un beat de batterie et 4-5 accords dès le départ et il te tient ça tout le long de la chanson. En prime, comme n'importe quelle chanson pop, même si ce n'est pas chanté, ça a une construction basique de couplets-refrain-couplet-refrain-solo/pont, etc. Donc oui, avec le même canevas, tu me fais venir Britney Spears dessus et on n'y voit que du feu (bon, c'est vraiment pas le genre de Spears, mais Rihanna par exemple a pas mal de chansons de base pop-rock avec solos de guitare électrique dans son répertoire par exemple). Et bam, c'est très pratique, la meilleure preuve que je puisse t'en donner, c'est que Viva La vida de Coldplay reprend exactement la mélodie du premier refrain de Satriani ! Moi qui m'attendais à te voir ramener Liszt, on en est quand même loin (et c'est pas plus mal !)

Ma "musique classique du pauvre" était un peu piquant je l'avoue mais n'est pas non plus aussi insultant qu'on pourrait le penser. Dans l'acception officielle de la musique classique, elle ne concerne qu'une cinquantaine d'année et qu'une (grosse) poignée de compositeurs, de Mozart en passant par Bach. Il y a depuis eu d'autres génies et d'autres courants liés à la "musique savante", mais c'est pour moi un style de musique extrêmement complexe, technique et travaillé et si les compositeurs actuels de musique de jeux vidéo utilisent certains codes de la musique classique (multiples instruments traditionnels principalement), leur composition n'a pas grand chose à voir avec de la musique classique... c'est un peu une version populaire de la musique classique. Et c'est trèèès intéressant et probablement d'avantage touchant bien entendu. Je suis accordéoniste et j'ai été amené à jouer du Bach (oui, à l'accordéon. Si, c'est possible, c'est un clavier comme un autre ^^) et c'est quand même un monde très à part : je ne pourrais même pas te dire "il y avait 10 accords en une ligne de partition", parce que chaque segment de musique que l'on pourrait appeler "accord" était lui-même subdivisé en 3-4 notes qui créaient une sorte d'accord unique, étroitement lié à ce que l'on pourrait appeler "mélodie", divisée de la même façon. Enfin, c'est pas parce que j'ai joué un peu de Bach que je suis expert, j'y connais rien Jon Snow, et surtout j'apprécie beaucoup tes extraits de jeu vidéo. Et puis, c'est quand même des compositions hyper travaillées. Bien d'avantage par exemple que les mini-éléments de """"musique classique"""" qu'on retrouve dans les morceaux d'Adagio What a Face

Pour Rammstein, effectivement, il doit y avoir une connaissance du contexte de l'époque + une affinité avec ce genre de musique que je n'ai pas. Ils ont peut-être été les premiers à amener des synthés dans le milieu du metal, l'utilisation qu'ils en ont fait n'a pas l'air transcendante et est liée à leurs influences apparemment (les Allemands de Kraftwerk (vrais pionniers pour le coup) et Depeche Mode). Mais on s'en fiche, maintenant que j'ai intégré ton côté "non-élitiste", je n'ai plus rien à dire concernant ta passion pour Rammstein, surtout que je ne peux même pas dire que je n'aime pas, c'est largement écoutable !

Bon, puisqu'il faut un lien audio, on se quitte sur du Bach, que j'ai pioché un peu au hasard (je ne sais pas si j'aurais été capable de jouer ça, mais la partition piano de ce morceau (oui, Bach n'a pas fait de Concerto pour accordéon, je jouais la partition piano -_-) ressemble un peu au souvenir que j'en ai.)



Revenir en haut Aller en bas
A_Jensen

A_Jensen



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 13:28

Gast a écrit:

Comme dit Akosh, le morceau est très technique. Ca ne l'empêche pas d'être dans sa construction ultra basique : il t'installe un beat de batterie et 4-5 accords dès le départ et il te tient ça tout le long de la chanson. En prime, comme n'importe quelle chanson pop, même si ce n'est pas chanté, ça a une construction basique de couplets-refrain-couplet-refrain-solo/pont, etc. Donc oui, avec le même canevas, tu me fais venir Britney Spears dessus et on n'y voit que du feu (bon, c'est vraiment pas le genre de Spears, mais Rihanna par exemple a pas mal de chansons de base pop-rock avec solos de guitare électrique dans son répertoire par exemple). Et bam, c'est très pratique, la meilleure preuve que je puisse t'en donner, c'est que Viva La vida de Coldplay reprend exactement la mélodie du premier refrain de Satriani ! Moi qui m'attendais à te voir ramener Liszt, on en est quand même loin (et c'est pas plus mal !)

Oui je vois bien ce que tu veux dire. Et puis maintenant que j'ai compris je peux dire que je suis d'accord  lol! 
D'ailleurs ces fumiers de Coldplay ont mis du temps à avouer leur plagiat les cochons !!
En plus, pour lier à ce dont on parle sur l'autre topic, bien sûr dès que j'ai entendu le truc de Coldplay, tu penses bien que je disais à qui voulait l'entendre (et aux autres aussi) c'est If I could fly de Satriani !
Quant à ramener Liszt, heu ouais mais non , pas mon truc  geek 
Bon finalement on arrive à se comprendre c'est l'essentiel.

Mais respectons les règles, du coup, et exceptionnellement, je vais mettre le seul morceau de rap (old school on dit parait-il) dont le texte m'est supportable ( confused bon en fait ça me fait mourir de rire ^^), en plus certains pourront y voir un lien avec le thème du débat Smile




Revenir en haut Aller en bas
hardork

hardork



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 13:53

Comparer Satriani à Britney Spears n'a pas de sens en se basant juste sur la structure du morceau (même si je comprends l'idée de cette comparaison), si tu te bases juste sur le fait qu'il y a un rythme de batterie et 3 ou 4 accords, dans ce cas la tu peux comparer n'importe quoi depuis l'invention du blues... On va faire chanter du BB King à Brit Brit aussi? La musique reste quelque chose de très codifier un blues c'est un morceau en 4/4 composé d'un nombre de mesure qui est un multiple de 4 et basé sur 3 accords de la game majeur sur lequel on va faire un solo de guitare dans la gamme pentatonique, si on fait autrement ce n'est plus vraiment un blues... A partir de la monsieur Satriani qui lui fait du rock utilise la base rythmique classique du rock, qui est globalement la même que celle de la pop... Après je suis d'accord que sorti de la ligne de guitare c'est généralement particulièrement pas inspiré et générique mais bon. Vu que presque tous les styles musicaux modernes découlent du Blues il est normal qu'il y ait des ressemblances structurelles.


Histoire de rester de le thème de la musique quon qualifiera de technique :


Et pour la déconne parce que je trouve ses vidéos super bien faites:
Revenir en haut Aller en bas
A_Jensen

A_Jensen



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 14:23

hardork a écrit:
Comparer Satriani à Britney Spears n'a pas de sens en se basant juste sur la structure du morceau (même si je comprends l'idée de cette comparaison), si tu te bases juste sur le fait qu'il y a un rythme de batterie et 3 ou 4 accords, dans ce cas la tu peux comparer n'importe quoi depuis l'invention du blues... On va faire chanter du BB King à Brit Brit aussi? La musique reste quelque chose de très codifier un blues c'est un morceau en 4/4 composé d'un nombre de mesure qui est un multiple de 4 et basé sur 3 accords de la game majeur sur lequel on va faire un solo de guitare dans la gamme pentatonique, si on fait autrement ce n'est plus vraiment un blues... A partir de la monsieur Satriani qui lui fait du rock utilise la base rythmique classique du rock, qui est globalement la même que celle de la pop... Après je suis d'accord que sorti de la ligne de guitare c'est généralement particulièrement pas inspiré et générique mais bon. Vu que presque tous les styles musicaux modernes découlent du Blues il est normal qu'il y ait des ressemblances structurelles.

J'ai rien compris  scratch 

Bon du coup je mets un morceau un peu moins "classique" de Satriani, vous me direz votre avis (genre WTF ??)



Ps : Dream Theater  zombie up 
Revenir en haut Aller en bas
Gast

Gast



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 14:58

hardork a écrit:
[...]'il y a un rythme de batterie et 3 ou 4 accords, dans ce cas la tu peux comparer n'importe quoi depuis l'invention du blues... [...] la base rythmique classique du rock, qui est globalement la même que celle de la pop...

C'est un peu ce que je voulais souligner, en fait : la plupart des genres actuels sont codifiés de la même façon (ou plutôt "leur code sont plus flous que des genres comme le blues") et en changeant parfois juste un instrument (un piano à la place d'une guitare électrique), l'un peut être un classique rock et l'autre un classique pop. Ca m'a frappé aussi à l'écoute de Rammstein comme ces chansons sont efficaces et fonctionneraient très bien avec un chanteur pop moins gueulard.

Et en ce sens, je suis toujours choqué par les gens allergiques à la pop ou à l'électro et portant aux nues des artistes rock qui utilisent les mêmes ficelles. C'est sûr qu'un instrument ou la voix d'un chanteur peut "tout" changer dans la perception (et c'est pourquoi je ne suis pas fan de certains "genres" moi-même), mais les gens sont souvent trop rapide à mettre plus bas que terre des artistes pop (et c'est d'avantage choquant lorsqu'ils sont auteurs-compositeurs-interprètes) alors qu'ils brassent vraiment la même soupe. On va dire qu'il y a une différence niveau paroles, alors, et même s'il y a de bons textes pop, sûrement que le champ lexical rock leur convient mieux...

Oh purée, j'ai pleuré de rire en regardant ta vidéo sur le metal, hardork  lol! C'était trop drôle  lol! Un peu réducteur bien sûr, mais sur le fond, une banalisation (relativisation) du metal comme de la pop me semble bénéfique pour prendre un peu de recul par rapport à notre perception de ces genres.

Bon, comme je ne suis pas là pour vous séduire, sachez que je me refais en ce moment le "The Essential" de Barbra Streisand dans ma voiture et que je prends un pied indicible. Elle cumule pourtant les défauts, c'est une "vulgaire" interprète qui a passé tout le début de sa carrière à ne faire que des reprises, et puis évidemment c'est une chanteuse à voix, bref, la pire des engeances !



Edit : le nouveau morceau de Satriani utilise une base d'instru que je trouve trop ancrée dans son époque, mais la construction de la chanson et l'originalité de l'improvisation guitare me plaisent vraiment bien, c'est intéressant (surtout la première partie de la chanson).
Revenir en haut Aller en bas
Akosh

Akosh



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 15:04

J'ai beaucoup moins de soucis existentiels que vous en écoutant de la musique expérimentale. Au moins, avec les maitres et les précurseurs, on est loin de tout ce qui se fait ailleurs.
Après bien sur, même dans les différents courants de la musique dite expérimentale (indus, noise, électro-acoustique,...) il y a des copieurs, mais ils sont faciles à repérer tant l'exercice de faire du beau avec du "bizarre" est difficile. Bon j'ai pas accès à Youtube au bureau, mais ce soir je vous poste un morceau de Nurse With Wound vraiment magique.
Revenir en haut Aller en bas
hardork

hardork



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 15:43

Gast a écrit:


Et en ce sens, je suis toujours choqué par les gens allergiques à la pop ou à l'électro et portant aux nues des artistes rock qui utilisent les mêmes ficelles. C'est sûr qu'un instrument ou la voix d'un chanteur peut "tout" changer dans la perception (et c'est pourquoi je ne suis pas fan de certains "genres" moi-même), mais les gens sont souvent trop rapide à mettre plus bas que terre des artistes pop (et c'est d'avantage choquant lorsqu'ils sont auteurs-compositeurs-interprètes) alors qu'ils brassent vraiment la même soupe. On va dire qu'il y a une différence niveau paroles, alors, et même s'il y a de bons textes pop, sûrement que le champ lexical rock leur convient mieux...
Je suis allergique à la pop et à l'electro, je ne vais pas descendre les artistes qui font ces styles là c'est purement une question de gout. Je n'apprécie pas les sonorités de ces genres, ça manque de grosses guitares  Evil or Very Mad 
Pour continuer le parallèle de rythmique identique et qu'en changeant un poile l'orchestration on change le genre, il y a fort longtemps je suis tombé par hasard sur un concert live de Britney Spears à la TV. Je tiens à préciser que je ne supporte pas sa musique et bah en live j'ai "presque" apprécié. Remplacé les sons "surproduit", la boite à rythme par des vrais instruments (y a même eu un solo de batterie) tout de suite ça a donné un coté "rock" à l'ensemble auquel j'ai été beaucoup plus sensible. Bon j'ai toujours pas accroché parce que ça reste Britney qui chante, mais ça illustre bien qu'en changeant juste la production d'une chanson on arrive à la faire changer de registre.

Maintenant dans l'absolu si changer un poile le mix suffit à changer le genre de la musique, j'aurai tendance à dire qu'à la base on est un peu trop dans de la musique passe partout qui justement essai de taper large et qui du coup se rapproche dangereusement de la soupe...
Mais bon parfois un bon potage...  lol! 

Hop un peu de jazz métissé de musique arabe, parce que l'hybridation des genres c'est le bien, à mort les étiquettes  Laughing  :


Revenir en haut Aller en bas
Gast

Gast



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 16:47

hardork a écrit:

Je suis allergique à la pop et à l'electro, je ne vais pas descendre les artistes qui font ces styles là c'est purement une question de gout.

Ça c'est super : quand je parlais des gens allergiques, je pensais à la race particulière de ceux qui n'ont aucun respect pour les goûts des autres et estiment que le genre qu'ils adulent est au-dessus de tout, bien sûr. Ton avis est extrêmement louable, mais malheureusement pas si fréquent Razz Concernant la musique, c'est fou comme plus les gens n'y connaissent rien plus ils sont virulents et vomisseurs  Laughing (Et je ne parle évidemment pas ici des avis comme celui de Palladyn qui, on le voit bien après discussion, est tout à fait intéressant)

Et donc comme ça tu as "vu" (à la télé) Britney Spears en live... Effectivement, ça doit dater, elle n'a plus chanté en live depuis l'an 2000  lol! Si ce n'est qu'une question d'orchestration, ce live de Rihanna devrait du coup "passer" pour la plupart d'entre vous ?



(Attendez les refrains ou la fin, hein, j'admets que c'est pas flagrant au début ^^) Rihanna est une piètre chanteuse en live et je n'aime pas cette chanson, c'était juste pour illustrer.
Revenir en haut Aller en bas
Akosh

Akosh



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 20:29

Je vais essayer de faire remonter le quota chanson française avec un tour d'horizon de la scène ultra-indé française des années 90, avec des groupes rock influencés par des rythmes plus industriels à la Sonic Youth (dont le guitariste Lee Ranaldo en a produit certains).

Les maitres  : Bästard



Ceux qui m'ont ouvert la voix : Hint



Les mal-aimés : Sister Iodine



Les plus anciens (qui durent encore) : Ulan Bator






La continuité : Zëro (né des cendres de Bästard)

Revenir en haut Aller en bas
hardork

hardork



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 11:00

Gast a écrit:

Et donc comme ça tu as "vu" (à la télé) Britney Spears en live... Effectivement, ça doit dater, elle n'a plus chanté en live depuis l'an 2000  lol! Si ce n'est qu'une question d'orchestration, ce live de Rihanna devrait du coup "passer" pour la plupart d'entre vous ?

Effectivement ça passe, mais ça ne rend pas la chanson bonne pour autant ^^
Je ne saurais pas dire pourquoi, trop simpliste? (pourtant y a bien des fioritures sympa à la guitare, quelques contre temps bien placés...)
Pour moi il manque quelque chose. Mais bon je suis difficile en musique  Smile 

Pour le live de Britney ouais c'était il y a très longtemps ^^

Hop la vidéo obligatoire, l'un de mes solos de guitare préféré (double solo mais bon ils se complètent tellement bien.)


Revenir en haut Aller en bas
Gast

Gast



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 14:46

Super live, il a en plus une voix de ouf, le chanteur !

hardork a écrit:

Effectivement ça passe, mais ça ne rend pas la chanson bonne pour autant ^^

Tu me rassures Razz  Y'a pas mal de guitare électrique dans le nouvel album de St. Vincent, je me demande ce que vous en pensez, tiens ! Je ferai sûrement un article...

Revenir en haut Aller en bas
hardork

hardork



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 8:25

Gast a écrit:

  Y'a pas mal de guitare électrique dans le nouvel album de St. Vincent, je me demande ce que vous en pensez, tiens ! Je ferai sûrement un article...
T'es sur que tu veux savoir?  Laughing 
Pas de basse, une batterie qui pourrait être remplacée par une boite à rythme, déjà ça part mal hum... Alors oui y a de la guitare mais bon c'est exactement la même chose que la ligne de chant, bref je trouve ça très pauvre. Heureusement qu'il y a le jeu de scène pour rendre la chose plus rigolote, même si du coup y a des notes foireuses ^^

Mais c'est clairement pas mon style de musique, même si bon dans ce style il devrait normalement au moins y a avoir un bon groove de basse  scratch

Edit oups j'ai oublié de mettre de la musique.

Hop on va donner dans le Français pour une fois, enfin Franco/Libanais, qui a gagné une victoire de la musique pour l'importance que ça a ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gast

Gast



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 9:32

hardork a écrit:
Gast a écrit:

  Y'a pas mal de guitare électrique dans le nouvel album de St. Vincent, je me demande ce que vous en pensez, tiens ! Je ferai sûrement un article...
T'es sur que tu veux savoir?  Laughing 
Pas de basse, une batterie qui pourrait être remplacée par une boite à rythme, déjà ça part mal hum... Alors oui y a de la guitare mais bon c'est exactement la même chose que la ligne de chant, bref je trouve ça très pauvre. Heureusement qu'il y a le jeu de scène pour rendre la chose plus rigolote, même si du coup y a des notes foireuses ^^

Ah, je me doutais que ce n'était pas vraiment semblable à ce que tu écoutais, mais pour le coup, on s'éloignait assez de la pop classique, donc je me suis dit "pourquoi pas ?". Je trouve justement que l'intérêt des derniers sons de St. Vincent, c'était cette utilisation particulière de la guitare électrique, comme d'un instrument uniquement mélodique, sans l'appui traditionnel de la basse (ou d'une batterie plus naturelle d'ailleurs) : on s'éloigne de la structure traditionnelle du rock pour utiliser certains de ses éléments dans un autre contexte, ça reçoit un écho favorable dans mes oreilles pour cette utilisation peu commune, en fait.

Oui, j'ai vu Maalouf aux Victoires, j'écouterais pas ça à longueur de journée, mais c'est bien foutu évidemment.

Tiens, un morceau avec beaucoup de guitares, un violon irlandais, et une structure progressive un peu rock... La structure est simplissime, 3 accords répétés à l'infini et des variations dessus, mais bon, ça m'a bien plu en 2013 :

Revenir en haut Aller en bas
Akosh

Akosh



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 9:35

Attention, voila le chef d’œuvre de ce début d'année, le nouvel album de Thee Silver Mount Zion.
Extraordinaire de bout en bout :

Revenir en haut Aller en bas
Akosh

Akosh



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 15:53

Encore un coup de coeur.
Ils s'appellent Cheveu, sont français, et viennent de sortir leur 4ème album.

Revenir en haut Aller en bas
Gast

Gast



Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 11:40

Cool, son du jour sur mon facebook du coup !

Sinon, faudra que je fasse aussi un article sur ce futur tube, un chanteur tout à fait inconnu mais qui a trouvé une mélodie terrible, je trouve, là :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?   Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'on écoute en ce moment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit moment d'autosuffisance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Pacte d'Enroth :: La taverne d'Améthyste : discussions générales :: Taverne publique-
Sauter vers: