Le Pacte d'Enroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Pacte d'Enroth

Forum de l'Empire d'Enroth, alliance multiplateformes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Norrois & Langue ancienne

Aller en bas 
+3
Logain
vodkarus
MEGAPAPE
7 participants
AuteurMessage
MEGAPAPE





Norrois & Langue ancienne Empty
MessageSujet: Re: Norrois & Langue ancienne   Norrois & Langue ancienne Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 23:04

Bravo Talsi pour avoir orthographie Vina Correctement.... Je dois pas avoir plus de 4 neurones, car j arrive pas a mettre plus de 5 lettres sur le nom de cette alliance cyclops Que de souvenir et d'acharnement, definitivement le meilleuir serveur pour ma part... et je revois encore la carte avec les Vina en jaune fonce, et nous en bleu fonce lol... Sad Nostalgie ! D'abord c'est quoi l'ethymologie du nom, y en a une ?

A +++

Revenir en haut Aller en bas
vodkarus

vodkarus



Norrois & Langue ancienne Empty
MessageSujet: Re: Norrois & Langue ancienne   Norrois & Langue ancienne Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 23:07

ouais y'en a une, le chef a éternué au moment d'écrire le nom d'alliance, et dans son mouvement il a appuyé partout sur le clavier :-D
Revenir en haut Aller en bas
Logain

Logain



Norrois & Langue ancienne Empty
MessageSujet: Re: Norrois & Langue ancienne   Norrois & Langue ancienne Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 23:28

Vinattastigr veut dire "chemin de l'amitié" en Norois.
Revenir en haut Aller en bas
MEGAPAPE





Norrois & Langue ancienne Empty
MessageSujet: Re: Norrois & Langue ancienne   Norrois & Langue ancienne Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 0:35

Logain ! Dommage y a encore un mots que je connais pas dans ta definition !!! Norois ? Mais ca avance au moins!

Je vais aller sur wikipedia, avant que tu ne commence a t arracher les cheveux... Tu sais les sylvains, mis a part la botanique et les champignons hallucinogenes...

A +++
Revenir en haut Aller en bas
amroth

amroth



Norrois & Langue ancienne Empty
MessageSujet: Re: Norrois & Langue ancienne   Norrois & Langue ancienne Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 3:45

Pourtant, le norrois est une des langues qui a servi de base à l'elfique de Tolkien. Les elfes devraient comprendre ! (ceci dit, moi aussi, j'ai posé la question...)
Ah pardon, les sylvains de Heroes sont plutôt des bûcherons, en fait, rien à voir avec les Eldars Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jactari

Jactari



Norrois & Langue ancienne Empty
MessageSujet: Re: Norrois & Langue ancienne   Norrois & Langue ancienne Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 9:40

Le norrois a également influencé des langues comme l'allemand ou l'anglais et se retrouve dans des langues actuelles qui sont du presque-norrois, l'islandais surtout.
Pour exemple, dans le nom de Birgitta Jónsdóttir (députée islandaise qui propose la loi protectrice du journalisme dont on a parlé récemment), on peut retrouver -dóttir, dont le daughter anglo-saxon n'est qu'un bête descendant ainsi que le -s- du génitif, semblable au 's anglo-saxon et l'on doit donc comprendre qu'à l'origine patronymique de cette famille, il y avait une femme, fille de Jón.
L'Islande n'est pas seulement candidate à la meilleure protection du journalisme d'investigation, elle est également le premier pays à faire usage des énergies renouvelables, a l'un des meilleurs MMO qui soient et le plus ancien et intelligent système démocratique au monde.
Bref, le norrois pourrait s'avérer utile et pas seulement à déchiffrer Tolkien (ce qui est déjà une bonne raison).

Pour Elokaze, rien à ajouter à ce que Logain a écrit de positif, donc pour moi, c'est oui sans hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
Wraith

Wraith



Norrois & Langue ancienne Empty
MessageSujet: Re: Norrois & Langue ancienne   Norrois & Langue ancienne Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 14:56

effectivement l'islande est un beau pays Smile
rien à voir mais en parlant d'eve online, dans le même genre tu connais black prophecy jactari ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siogar.com
amroth

amroth



Norrois & Langue ancienne Empty
MessageSujet: Re: Norrois & Langue ancienne   Norrois & Langue ancienne Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 15:00

Jactari a écrit:
Pour exemple, dans le nom de Birgitta Jónsdóttir (députée islandaise qui propose la loi protectrice du journalisme dont on a parlé récemment), on peut retrouver -dóttir, dont le daughter anglo-saxon n'est qu'un bête descendant ainsi que le -s- du génitif, semblable au 's anglo-saxon et l'on doit donc comprendre qu'à l'origine patronymique de cette famille, il y avait une femme, fille de Jón.

En fait, dans l'Islande moderne, le "nom de famille" tel qu'on le connait dans le reste du monde n'existe pas; les femmes s'appellent toutes "-sdóttir" et les hommes s'appellent tous "-sson" (avec le -s du génitif saxon). Jón est simplement le nom de son père.
Par exemple, le président de l'islande s'appelle Ólafur Grímsson, son père s'appelait Grím, comme l'auteur des contes. Une célèbre chanteuse se nomme Björk Guðmundsdóttir, le même "nom de famille" que ma guide touristique lorsque j'ai visité ce pays extraordinaire... Pourtant elles ne sont pas apparentée, c'est juste que leurs pères portaient le même prénom.
Revenir en haut Aller en bas
Jactari

Jactari



Norrois & Langue ancienne Empty
MessageSujet: Re: Norrois & Langue ancienne   Norrois & Langue ancienne Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 15:30

Ça ne semble pas aussi simple puisqu'un dixième des Islandais porte un nom qui ne change pas de génération en génération. (Comme cet ancien ministre d'ascendance notable.)
Et il me semblait bien avoir croisé aussi un certain nombre de noms qui ne collent pas à ce modèle, mais apparemment, la plupart d'entre eux ont modifié ou raccourci leur nom, qui comportait bien à l'origine un -son ou -dóttir.

Je ne connais pas Black Prophecy.
Revenir en haut Aller en bas
amroth

amroth



Norrois & Langue ancienne Empty
MessageSujet: Re: Norrois & Langue ancienne   Norrois & Langue ancienne Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 15:38

Ce ministre est d'orignie norvégienne, en effet, et il a gardé son nom norvégien... Un autre exemple connu est Robert J. Fisher, d'origine américaine.
Revenir en haut Aller en bas
Jactari

Jactari



Norrois & Langue ancienne Empty
MessageSujet: Re: Norrois & Langue ancienne   Norrois & Langue ancienne Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 16:05

Les Guðjohnsen se transmettent également le même nom de génération en génération et ça ne semble pas en rapport avec une origine étrangère.
Revenir en haut Aller en bas
amroth

amroth



Norrois & Langue ancienne Empty
MessageSujet: Re: Norrois & Langue ancienne   Norrois & Langue ancienne Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 16:37

A priori, "-sen", c'est l'équivalent de "-son" en norvégien ou en danois. En suédois, c'est "-son" comme en islandais. Mais c'est un nom très courant en islande, apparemment... Un autre exemple qui me vient à l'esprit, Halldór Laxness, l'auteur d'Islandsklukkan. Vraissemblablement, quand tu as un nom d'origine étrangère, il reste à tes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
vodkarus

vodkarus



Norrois & Langue ancienne Empty
MessageSujet: Re: Norrois & Langue ancienne   Norrois & Langue ancienne Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 23:09

on peut reparler langage ancien alors ? j'ai trouvé ça très intéressant comme débat ;-) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Talsi

Talsi



Norrois & Langue ancienne Empty
MessageSujet: Norrois & Langue ancienne   Norrois & Langue ancienne Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 23:24

Oui, vous pouvez parler langage ancien, bien sûr Wink

Mais me permets de te signaler, très cher Vodkarus, qu'Améthyste a bien sûr une taverne (et même plusieurs, un très grand nombre de tavernes en fait) où il sera sans doute bien plus agréable de discuter langage anciens un bon verre à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Norrois & Langue ancienne Empty
MessageSujet: Re: Norrois & Langue ancienne   Norrois & Langue ancienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Norrois & Langue ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Pacte d'Enroth :: La taverne d'Améthyste : discussions générales :: Taverne publique-
Sauter vers: