Hier soir on s'est encore affrontés avec JB (4ème partie entre nous je crois) et ce coup-ci le hasard a voulu que nous tombions sur un duel Inferno vs Inferno.
Dans ces cas, il n'y a pas d'histoire de match-up favorable à l'un ou à l'autre, une bonne connaissance des unités et de la faction en général est un vrai avantage.
Sur ce point JB partait avec un avantage indéniable sur moi, mais ce qui est cool c'est qu'il n'hésite pas à aider et à répondre à toutes les questions qu'on peut se poser (comme Vodka d'ailleurs) donc au final sa bonne connaissance du jeu est un vrai plus pour tout le monde.
Pour ma part je tombe sur Agrael et JB sur Grawl.
On a choisi je crois les mêmes unités (large préférence aux améliorations alternatives de TotE sauf pour Archidiable). On s'est également mis d'accord pour ne pas jouer les succubes charmeuses, conformément aux règles de bienséance énoncées par Vodka.
Concernant le build du héros on a commencé le combats avec des stats relativement analogues. On avait tous les deux misé sur la chance (4 points), pour ma part j'avais également pris les autres compétences dépendantes de la chance car ça m'avait bien réussi la fois d'avant face à JB avec l'inferno ^^
J'ai également pris attaque, défense et machines de guerre (pour une baliste maxée version Vodka), avec un déphasage à fond. Un build de héros que je juge finalement assez bancal pour agrael. J'ai voulu miser sur le côté agressif des créatures inferno pour agresser JB le premier dans le combat et du coup j'ai délaissé la magie. Je pense que c'était une erreur car Agrael m'a l'air justement très bon pour lancer des sorts. J'avais quelques sorts quand même, mais en dehors d'une rapidité de masse le reste c'était bof ...
Concernant les artefacts j'ai fait le choix d'un set qui globalement me boostait l'attaque, la défense et un peu l'initiative. Aucune effet majeur pouvant réellement influencer le combat, c'était du classique.
Je ne sais pas en détails ce que JB a choisi pour sa part.
Le combat a commencé grosso merdo par un classique déphasage massif des troupes.
Première boulette pour moi, je déphase mes succubes au lieu de me servir de leur attaque alors que le stack est encore plein.
JB lui ne commet pas cette erreur.
Autre boulette, avec les démons cornus sauteurs, j'ai attaqué avec un saut sur son stack de T7. Certes j'en ai tué deux mais la riposte fut mortelle :s A ne plus refaire.
Sinon le début était relativement équilibré jusqu'à ce que le héros de JB lance un hex de confusion de masse hyper gras, empéchant toutes mes créatures de riposter, n'utiliser leur capacité et de tirer à distance ... Ca fait très très mal ! A ce moment là il a très bien joué en lançant un beau rush sur mes grosses créatures qui étaient assez avancées sur le champ de bataille. Ne pouvant pas riposter je m'en suis pris plein la gueule ^^'
Le combat a basculé à ce moment là. J'ai ensuite essayé de résisté mais mes stacks ont bien baissé. Je me suis mangé un autre hex dans les dents (faiblesse je crois). Au niveau de la chance, JB s'en est sorti pas mal mais je n'ai pas eu à me plaindre, ce n'ets clairement pas là dessus que la décision s'est faite. Finalement ses destriers ont réussi à atteindre ma dernière ligne de défense et ont pu descendre mes pauvres succubes. Mais le combat était déjà plié depuis un moment à cet instant là ...
JB a donc triomphé logiquement, exploitant bien mieux que moi les atouts de l'inferno, et en utilisant intelligemment les sorts qui font mal. En gérant mieux aussi les stacks importants (T4 et T6 notamment) ainsi que les capacités spéciales des créatures. L'expérience paye en toute logique mais je retiens encore quelques bonnes leçons de ce combat car, mine de rien, inferno vs inferno c'est pas évident du tout à négocier
La prochaine fois je ferais mieux !