Le Pacte d'Enroth

Forum de l'Empire d'Enroth, alliance multiplateformes
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [TUTORIEL] Jouer mineur en saison 2

Aller en bas 
AuteurMessage
dennis1616

avatar


MessageSujet: [TUTORIEL] Jouer mineur en saison 2   Mer 2 Fév 2011 - 20:33

Bonjour à tous !

Pour accompagner le Tuto raideur, un petit sujet à l'intention des gentils mineurs.

* L'hérédité
Avant même l'ouverture de la saison 2, il y a déjà une chose que vous pouvez régler, c'est la répartition de votre hérédité.
Pour un mineur, je conseille de mettre un maximum de points dans la capacité de royaume "Richesse Personnelle" : votre héros principal va ainsi fournir une belle quantité d'or chaque jour (pour la capacité au niveau 8 et un héros 20, choses très standard, c'est quand même 16 000 po en caisse chaque jour).
S'il vous reste quelques points, prenez la capacité d'équipement "Puissante Amulette de Pierre" au niveau 2 : pour seulement 21 pts d'hérédité, vous aurez 4% d'or produits en plus.
Enfin, s'il vous reste encore quelques points mettez les tous dans la capacité de héros "Héros Talentueux" : des points de talent en plus, ça peut toujours servir.


* La race
Il existe des races plus orientées pour les mineurs : celles dont les coûts de bâtiments sont les plus bas (vous êtes mineur, vous vous fichez un peu de la puissance des armées et de la magie). Les 2 races les plus intéressantes au niveau coûts des bâtiments sont les Aca et les Nécro. Mais les gemmes étant nettement plus prisées que le mercure, on aura tendance à privilégier la race Académie !


* Héros, carrières et talents
Les caractéristiques du premier héros que vous choisirez ne sont pas très importantes mais préférez tout de même le sorcier fanatique pour accélérer votre départ !
- D'entrée spécialisez votre premier héros comme Tenancier, enrôleur niveau 3 : les 3 points de compétences que gagneront tous vos héros suivants seront très utiles. Ensuite, pour ce premier héros, enchainez sur Bâtisseur, chercheur d'or niveau 3, puis Architecte Contremaitre niveau 3, puis Alchimiste et intendant par la suite.
- Votre second héros ne devra être recruté qu'après que votre premier héros ait finit d'apprendre le talent d'enrôleur au niveau 3. Apprenez-lui d'entrée Architecte, Contremaitre niveau 3. Ensuite, enchainez sur Bâtisseur, alchimiste niveau 3, puis chercheur d'or niveau 3 et intendant par la suite.
- Votre 3ème héros apprendra Marchand, Commerçant niveau 3, puis Architecte, Contremaitre niveau 3 et Bâtisseur, chercheur d'or niveau 3. Puis, enchainez sur alchimiste et intendant par la suite.
- Tous les héros suivants seront à gérer de la même façon : apprenez-leur d'abord Architecte, Contremaitre niveau 3, puis enchainez sur Bâtisseur, chercheur d'or niveau 3, et continuez sur alchimiste puis intendant par la suite.
A tout instant vous devez avoir au moins un héros dans chaque ville (ou dans sa région) pour bénéficier des bonus qu'ils apportent.
Les non-abonnés seront vite limités à 3 héros : il faut les recruter assez vite (dès que vous avez établi votre seconde colonie, engagez votre 3ème héros). Par la suite, dès que vous avez la possibilité d'engager un nouveau héros, faîtes le !
Pour les abonnés, ne lésinez pas sur le nombre de héros : essayer de toujours en avoir un ou 2 de plus que vous n'avez de villes. Vous devriez avoir vos 10 héros dès la fondation de votre 8ème ville : à ce moment là, respécialisez votre premier héros dont les capacités d'enrôleur sont devenues inutiles.


* Quelques combats contre les PnJ les premiers jours
Votre premier héros ne sera pas un combattant (vous êtes mineur je le rappelle) mais un sorcier fanatique Aca peut quand même s'en sortir correctement en combat. N'utilisez que votre premier héros pour les combats : l'autre (ou les 2 autres) héros seront occupés à perfectionner vos mines.
Dans un premier temps, débarrassez les mines de leurs monstres. Puis, nettoyez les autres cases en essayant de réussir une mission à chaque combat.
Essayez, pour chaque combat contre les pnj, d'optimiser l'honneur obtenu en envoyant le minimum d'armée nécessaire à la victoire, et faite cela jusqu'à ce que vous ayez atteint le rang 3 en honneur (histoire de pouvoir avoir 3 villes rapidement : c'est vraiment trop long au début de progresser via la voie richesse).
Dès que vous aurez atteint le rang 3 en honneur, ne vous occupez plus des points d'honneur : optimisez alors vos combats de façon à perdre le moins de troupes possibles (désormais, vous passerez les paliers grâce à la voie richesse).


* Perfectionnement des mines
Vous allez jouer mineur, alors oubliez l'option amélioration : ce n'est pas pour vous (m'enfin, en réalité, ce n'est pour personne) ! Vous devez perfectionner toutes vos mines au niveau 10, et de préférence assez rapidement.
Si vous vous retrouvez avec une ville récupérée à un autre joueur, elle risque d'avoir des mines améliorées : dégradez les pour les perfectionner jusqu'au niveau 10 !
Sur votre première ville, perfectionnez votre mine d'or au niveau 5, puis perfectionnez toutes les autres mines au niveau 5 (de façon à récupérer 7000 pièce d'or de quête). Ensuite, perfectionnez votre mine d'or au niveau 10 avant de perfectionner les autres mines de la ville.
Par la suite, dans toutes vos nouvelles villes, perfectionnez en priorité vos mines d'or au niveau 10 avant de perfectionner les mines de ressources rares et communes.
Les perfectionnements doivent être fait en vitesse minimum jusqu'au niveau 7. Puis, du niveau 7 au niveau 10, il faut les faire en vitesse standard.
Remarque courante de mineur impatient en début de partie : il me manque de l'or pour perfectionner mes premières mines d'or jusqu'au niveau 10. Réponses :
- Le mineur doit savoir être patient jeune padawan : tu récolteras assez rapidement les fruits de ta patience, et avec des intérêts en plus.
- Il faut sacrifier la construction des bâtiments en début de partie pour avoir plus d'or disponible pour les mines. Sur la première ville, on aura rapidement la taverne, le marché, l'atelier des gremlins, la mairie et la guilde des mages niveau 1 : tout ces bâtiments ne coûtent quasiment rien. Pour le reste, on ne se pressera pas : on attendra d'avoir un petit matelas financier pour enchainer.
- Il faut revendre pas mal de ressources rares et communes pour récupérer un supplément d'or.


* Vente de ressources
Vu que votre priorité n'est pas de construire plein de bâtiments très vite et que vous n'avez pas l'intention de dépenser des ressources rares dans la production de T5, T6 ou T7, vous allez avoir régulièrement des surplus de ressources : il va falloir les revendre pour récupérer l'or nécessaire au perfectionnement de vos mines.
En début de serveur, les ressources rares vont servir à très peu de monde : il va falloir les revendre régulièrement au marchand (d'où l'intérêt d'avoir spécialisé un héros commerçant niveau 3), en essayant de choisir de préférence un jour où le prix est intéressant. Par acquis de conscience, faites une proposition dans la partie commerce du forum à 1600 po la rare avant de revendre au marchand, certains seront peut-être intéressés.
Normalement, si vous êtes raisonnable sur la construction de bâtiments et que vous donnez la priorité à vos mines, vous devriez aussi avoir des ressources communes à vendre. Là en revanche, vous allez sans doute intéresser du monde. Proposez vos ressources dans la partie commerce du forum à 800 po la commune : s'il n'y a pas de volontaire, vendez au marchand !
Pourquoi 1600 po et 800 po l'unité, chacun fait ce qu'il veut ? En fait, oui et non :
- Être dans une alliance, c'est aussi éviter de faire du libéralisme sauvage : il vaut mieux éviter de se faire de la concurrence entre vendeurs et entre acheteurs, c'est contre-productif.
- 1600 po la rare et 800 po la commune, ce sont des valeurs qui semblent honnêtes car elles correspondent grosso-modo aux prix du marchand les bons jours avec le héros qui va bien.
- Un joueur ne peut pas offrir de ressource gratuitement ou à un prix dérisoire en début de serveur : c'est passible de radiation des 2 comptes (lors de la guerre des larmes, c'est évidemment autre chose).
Toute l'alliance à intérêt à ce que les mineurs se développent vite et bien (et pour ça, il ne faut pas récupérer leurs ressources à prix cassé) : en fin de serveur, quand la guerre des larmes battra son plein, des mineurs avec toutes leurs mines P10 et toutes leurs villes avec un capitole pourront abreuver les autres joueurs d'or et de ressources !


* Les bâtiments de région
Dès que toutes vos mines seront perfectionnées au niveau 10, enchainez avec les Ateliers d'exploitation pour tous les monter au niveau 5; ceux-ci doivent être construits en vitesse minimum.
Quand tous les Ateliers d'exploitation d'une région seront au niveau 5, construisez un ou 2 entrepôts, toujours en vitesse minimum.
Ensuite, construisez 10 champs dans la région, en vitesse minimum (ce n'est pas vraiment urgent vu votre peu d'inclinaison au coté militaire des choses, mais ça peut quand même servir).
Vous pouvez, pour finir d'équiper vos régions, construire quelques relais en vitesse minimum.


* Colonisation et récupération de villes
Dès que vous le pourrez, colonisez votre 2ème ville. J'aurais tendance à conseiller une case or, soufre, cristal, mercure, histoire de produire toutes les ressources dès votre 2ème ville (et ainsi de pouvoir répondre à n'importe quelle demande).
La 3ème ville peut être colonisée ou récupérée à un autre joueur :
- coloniser permet de choisir une case avec les ressources que l'on veut (or et 3 ressources rares, c'est très bien) mais ça consomme de l'or qui serait bien utile pour perfectionner vos mines;
- récupérer une ville ne laisse pas de liberté quand au choix des ressources présentes mais les bâtiments déjà construits et les mines déjà perfectionnées sont autant de choses que vous n'avez pas à financer.
A partir de la 4ème ville, récupérez toutes vos villes chez d'autres joueurs !
Vous allez me dire que si vous êtes mineur, vous n'avez pas d'armée pour récupérer une ville. 2 solutions existent :
- Vous avez repéré une ville inactive qui n'est pas située à proximité d'une alliance ennemie agressive : nul besoin d'une belle armée pour la récupérer, avec vos quelques clampins ça suffira.
- Vous faites une demande de ville sur le forum et un raideur de l'alliance récupèrera une ville à l'ennemi et vous la donnera : souvent, les raideurs ont la possibilité militaire de récupérer des villes mais il leur manque des slots de villes disponibles. Vous donner une ville les arrangera (et permettra à l'alliance de progresser territorialement).
A noter que si vous jouez mineur, la race des villes que vous récupérerez n'a aucune importance (à la limite, on attachera plus d'importance à la nature des mines présentes).


* Construction des bâtiments
Construire des bâtiments, ça coute de l'or et des ressources. La finalité n'est donc surtout pas d'avoir des villes de niveau 31 avec tous les bâtiments construits (ce n'est d'ailleurs le but d'aucun joueur sensé). En tant que mineur, vous vous arrêterez au niveau 16 dans toutes vos villes, histoire d'y avoir un capitole en fait.
Selon moi, les bâtiments à avoir dans toutes vos villes sont :
- Conseil du village, Mairie, Hôtel de ville, Capitole
- Taverne, marché
- Guilde des mages niveau 1 et 2
- Atelier des gremlins, Manufacture des gremlins, Parapet de pierre, Parapet d'obsidienne, Forge de golems, Fonderie de golems
- Forge, Forge de guerre
Ces bâtiments sont tout simplement les moins coûteux pour vous permettre d'atteindre le niveau 15 et lancer votre capitole (qui lui est franchement onéreux, mais qui rapportera plus qu'il n'a coûté à moyen terme).
Et sinon, il vous faudra aussi un silo 10 à moyen terme pour pouvoir stocker vos nombreuses ressources : mais si les silos ne font pas monter le niveau de la ville, ils ne coûtent pas grand chose non plus.


* Une armée pour un mineur ?
Si vous êtes mineur, nul besoin d'armée me direz-vous ! Pas envie d'investir d'or là-dedans : les revenus seront mieux investis ailleurs et la maintenance va faire baisser le classement richesse.
C'est pas complètement faux : l'armée n'est pas votre priorité. Mais quand toutes vos mines seront P10, vos ateliers seront construits et vos villes seront niveau 16 avec leur capitole, vous avez quand même intérêt à faire une mini-armée.
Avec cette armée, vous pourrez accessoirement allez piller des cibles inactives à proximité et augmenter encore vos revenus. Plus important, vous pourrez vous défendre un peu contre les agressions extérieures (même s'il faudra compter sur les raideurs en cas d'attaque de grande envergure).
Pour ne pas investir dans des bâtiments de créatures coûteux, contentez vous d'une armée de Gargouilles d'Obsidienne et de Golems d'acier. Et pour ne pas payer de maintenance, veillez à laisser un poil moins de 250K d'armée sur chacune de vos villes.


Voila, avec ça vous avez des bases solides pour faire un bon mineur !


PS : Toutes les remarques, questions et objections sont les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Logain

avatar


MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Jouer mineur en saison 2   Mer 2 Fév 2011 - 20:49

dennis1616 a écrit:
Bonjour à tous !

- 1600 po la rare et 800 po la commune, ce sont des valeurs qui semblent honnêtes car elles correspondent grosso-modo aux prix du marchand les bons jours avec le héros qui va bien.

Bonjour dennis

Intéressant, surtout ce passage qui ajoute un argument à nos longs débats internes houleux !

_________________


Dernière édition par Logain le Jeu 3 Fév 2011 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Buldo

avatar


MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Jouer mineur en saison 2   Jeu 3 Fév 2011 - 17:01

dennis1616 a écrit:
(ce n'est d'ailleurs le but d'aucun joueur sensé)

Peut-être que tu devrais plutôt remplacer "sensé" par "optimisateur" ou "qui joue pour la gagne", parce qu'il n'est pas insensé de tout construire, mais il est bel et bien peu productif de le faire Smile

Je ne me rappelle plus des calculs, mais il me semble qu'il soit possible que "contribution populaire" soit plus rentable que "richesse personnelle", avec un peu de troupes.

Quant à l'armée du mineur, je ne suis pas tout à fait d'accord quand même. Soit il n'a pas d'armée, soit il en fait une qui tienne au moins un peu la route, donc des T4+ au moins... (la perte en or sur les T2+ et/ou T3+ est-elle compensée par la construction des bâtiments de T4+ ? Je ne sais pas... ^^)

Désolé, je ne me rappelle de plus grand chose, et ne sais pas grand chose, mais tant pis ! :p
Encore merci pour le retour ! Wink
Buldo
Revenir en haut Aller en bas
Logain

avatar


MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Jouer mineur en saison 2   Jeu 3 Fév 2011 - 17:29

Buldo a écrit:

Je ne me rappelle plus des calculs, mais il me semble qu'il soit possible que "contribution populaire" soit plus rentable que "richesse personnelle", avec un peu de troupes.

Si le mineur ne fait qu'une armée servant à défricher ses cités en donnant ses ressources dès la guerre des larmes, Contribution populaire est moins important que richesse personnelle.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Wraith

avatar


MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Jouer mineur en saison 2   Jeu 3 Fév 2011 - 17:33

exact
RP est meilleur pour un farmer que RQ

_________________
Annaliste de l'Empire d'Enroth

Revenir en haut Aller en bas
http://www.siogar.com
Gast

avatar


MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Jouer mineur en saison 2   Jeu 3 Fév 2011 - 17:48

Logain a écrit:
dennis1616 a écrit:
Bonjour à tous !

- 1600 po la rare et 800 po la commune, ce sont des valeurs qui semblent honnêtes car elles correspondent grosso-modo aux prix du marchand les bons jours avec le héros qui va bien.

Bonjour dennis

Intéressant, surtout ce passage qui ajoute un argument à nos longs débats internes houleux !

Oui, enfin, c'est surtout que dennis est obnubilé par les "16" hein -_- D'ailleurs, il déconseille fortement les archanges parce qu’il n’arrive pas à en avoir 1616, au contraire des paladins, c’est tout -_-


Buldo a écrit:
dennis1616 a écrit:
(ce n'est d'ailleurs le but d'aucun joueur sensé)

Peut-être que tu devrais plutôt remplacer "sensé" par "optimisateur" ou "qui joue pour la gagne", parce qu'il n'est pas insensé de tout construire, mais il est bel et bien peu productif de le faire Smile

C’était surtout une petite « pique » pour les quelques monlegs qui font des villes niveau 31 pour le fun (comme son frère, je pense)…

Enfin, comme pour ma part, le moment où j’ai recruté tout ce qui est possible/perfectionné toutes mes mines/construit tous les bâtiments intéressants coïncide avec la fin du serveur, j’ai rarement eu l’occasion de faire des bâtiments pour le fun…
Revenir en haut Aller en bas
Buldo

avatar


MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Jouer mineur en saison 2   Jeu 3 Fév 2011 - 21:50

Gast a écrit:
Buldo a écrit:
dennis1616 a écrit:
(ce n'est d'ailleurs le but d'aucun joueur sensé)

Peut-être que tu devrais plutôt remplacer "sensé" par "optimisateur" ou "qui joue pour la gagne", parce qu'il n'est pas insensé de tout construire, mais il est bel et bien peu productif de le faire Smile

C’était surtout une petite « pique » pour les quelques monlegs qui font des villes niveau 31 pour le fun (comme son frère, je pense)…

Enfin, comme pour ma part, le moment où j’ai recruté tout ce qui est possible/perfectionné toutes mes mines/construit tous les bâtiments intéressants coïncide avec la fin du serveur, j’ai rarement eu l’occasion de faire des bâtiments pour le fun…

Je me doute bien ^^
Mais en non-abonné, je n'ai jamais pu construire tous mes bâtiments : tout l'excédent part aux guerriers Rolling Eyes

Logain a écrit:
Buldo a écrit:

Je ne me rappelle plus des calculs, mais il me semble qu'il soit possible que "contribution populaire" soit plus rentable que "richesse personnelle", avec un peu de troupes.

Si le mineur ne fait qu'une armée servant à défricher ses cités en donnant ses ressources dès la guerre des larmes, Contribution populaire est moins important que richesse personnelle.


Bah, je ne sais pas. Même après les pertes dues au recrutement, vous pensez que sur la durée CP est moins bien que RP ?
J'essaie de retrouver les données, et je ferai quelques calculs alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
dennis1616

avatar


MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Jouer mineur en saison 2   Jeu 3 Fév 2011 - 23:42

Buldo a écrit:
Gast a écrit:
Buldo a écrit:
dennis1616 a écrit:
(ce n'est d'ailleurs le but d'aucun joueur sensé)

Peut-être que tu devrais plutôt remplacer "sensé" par "optimisateur" ou "qui joue pour la gagne", parce qu'il n'est pas insensé de tout construire, mais il est bel et bien peu productif de le faire Smile

C’était surtout une petite « pique » pour les quelques monlegs qui font des villes niveau 31 pour le fun (comme son frère, je pense)…

Enfin, comme pour ma part, le moment où j’ai recruté tout ce qui est possible/perfectionné toutes mes mines/construit tous les bâtiments intéressants coïncide avec la fin du serveur, j’ai rarement eu l’occasion de faire des bâtiments pour le fun…

Je me doute bien ^^
Mais en non-abonné, je n'ai jamais pu construire tous mes bâtiments : tout l'excédent part aux guerriers Rolling Eyes
Bravo ! cheers Les ressources excédentaires des mineurs sont pour les copains raideurs, et les ressources excédentaires des raideurs sont pour d'autres raideurs moins riches ou pour augmenter encore sa propre armée...
Après, on joue aussi (et surtout) pour s'amuser, et on peut donc faire des trucs pas rentables juste pour le fun. Et c'est effectivement le cas de mon frangin (Xavus ingame) qui aime bien finir ses parties avec 13 villes niveau 31 (ceci dit, il joue Aca, c'est pas bien dur What a Face ).

Buldo a écrit:
Logain a écrit:
Buldo a écrit:

Je ne me rappelle plus des calculs, mais il me semble qu'il soit possible que "contribution populaire" soit plus rentable que "richesse personnelle", avec un peu de troupes.

Si le mineur ne fait qu'une armée servant à défricher ses cités en donnant ses ressources dès la guerre des larmes, Contribution populaire est moins important que richesse personnelle.


Bah, je ne sais pas. Même après les pertes dues au recrutement, vous pensez que sur la durée CP est moins bien que RP ?
J'essaie de retrouver les données, et je ferai quelques calculs alors Smile
En fait tout dépend de l'orientation choisie : un pur mineur ne choisira pas les mêmes orientations qu'un mineur à tendance offensive ! Là, c'est vraiment un guide pour mineur pur, donc avec quasiment pas d'armée (à la limite 250k par ci par là pour faire quelques pillages, et encore ce n'est pas obligé). Du coup, avec quasiment pas d'armée, contribution populaire perd tout son intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [TUTORIEL] Jouer mineur en saison 2   

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTORIEL] Jouer mineur en saison 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Pacte d'Enroth :: Autres jeux :: Archives des autres jeux :: Might and Magic : Heroes Kingdom :: Forums publics pour Might and Magic: Heroes Kingdoms :: Aide de jeu :: Guides de jeu-
Sauter vers: