Une fois qu'un coach maitrise les regles et tactiques de base on peut passer a la suite. Voici quelques conseils:
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Regarder les replays des meilleurs joueurs pour apprendre des trucs. C'est facile avec BBManager, vous pouvez choisir une ligue (par exemple premiere division d'Orca-Cola), vous choisissez un match et vous pouvez telecharger le replay et le regarder avec Blood Bowl (meme endroit que pour regarder vos propres replays).
EDIT: on me dit qu'il n'est pas evident de savoir qui sont les bons coachs ou de trouver leurs matchs. C'est vrai. Les matchs d'Orca-Cola sont faciles a trouver: dans BBManager il suffit de cliquer sur la liste deroulante de "All Leagues" et les divisions d'Orca Cola apparaissent tout en haut. Arriver en premiere division d'Orca-Cola est tres difficile et seuls les dix meilleurs coachs d'Orca-Cola y arrivent chaque saison donc vous pouvez etre surs que les joueurs de la premiere division sont tous balaises. Pidpad est une grosse brute, Juriel aussi, pareil pour Danton. Le premier champion du monde est Andriy et il joue dans la ligue Piel de Minotauro. Apres si vous fouillez un peu vous pourrez trouver d'autres trucs, apparemment Pidpad met egalement ses replays dans sa propre "ligue" donc vous pourrez trouver ses matchs a "Pidpad" dans "All leagues".
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Utiliser les stats de BBManager. Quelques points de reperes:
o Viser 60 blocages par match;
o Faire plus de blocages que l'adversaire;
o Reduire les autres jets de des (surtout esquives et gfi) au minimum.
o Avoir un nombre de des par blocage superieur ou egal a deux, car ca indique que vous faites principalement des blocages a 2D ou a 3D. Plus ce chiffre se rapproche de 1 et plus ca indique que vous prenez des risques (puisque vous faites beaucoup de blocages a 1D).
o Faire des ratios nombre de blocages / nombre d'armures passees / nombre de sorties. Si vous faites deux fois plus de blocages que votre adversaire, que vous passez deux fois plus d'armures et qu'il fait cinq sorties et vous une seule, c'est juste pas de chance (enfin a moins que l'adversaire avait plein de chataignes et d'ecrasements).
Donc dans un match parfait, pour marquer deux touchdowns vous ne lancez que deux D6 dans la partie - juste pour ramasser la balle deux fois. Pas de gfi, pas d'esquive, pas d'autre D6. La meilleure facon de ne pas rater une action est de ne pas la tenter. Ce conseil est egalement valable pour les elfes - si possible, il vaut mieux ouvrir une breche avec un blitz a 2D et ne pas faire d'esquive.
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Ne pas aller au contact. Aller au contact donne a votre adversaire l'opportunite de faire un blocage sur votre joueur lors de son tour. Que ce soit sur une phase offensive (pour proteger la balle) ou sur une phase defensive (pour proteger votre en-but) il y a toujours de meilleures methodes de limiter les mouvements de l'adversaire. Par exemple la cage classique (avec aucun des piliers au contact de joueurs adverses), ou bien un ecran voire un double ecran:
Ecran
- Code:
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-X--|X--X--X|--X-
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Marche mieux avec des joueurs ayant des competences de positionnement comme glissade controlee ou stabilite. L'adversaire est oblige de faire un blitz ou trois esquives pour passer. Si vous arrivez en plus a mettre un joueur au contact du porteur de balle, l'adversaire pourra soit faire un blitz pour ouvrir une breche, soit faire un blitz pour liberer le porteur de balle, mais pas les deux, donc dans ce genre de cas envoyer un joueur au contact est une bonne idee.
Ecran lateral
- Code:
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-X-|----
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-X-|--P-
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-X-|----
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P = porteur de balle
Vous pouvez egalement faire un ecran lateral, cad si votre porteur de balle se trouve sur une aile vous pouvez positionner vos joueurs pour le proteger. Inversement vous pouvez faire ca pour bloquer le porteur de balle adverse. Il y a plein de variantes la-dessus, le principe est simplement de maximiser l'impact des zones de tacles.
Double ecran
- Code:
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-X--X--X--X--X-
-X--X--X--X--X-
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La defense la plus balaise, meme un blitz ne permet pas de passer la defense, et il y a deux doubles zones de tacles (donc -2 a l'esquive). Le probleme est que ca necessite 10 joueurs donc c'est difficile de maintenir cette defense longtemps: deux joueurs dehors ou simplement sonnes et ca ne marche plus. L'autre desavantage et qu'il faut mettre des joueurs a deux cases du bord sur les ailes donc ca ne marche pas contre les equipes ayant frenesie, a moins que les defenseurs n'aient des joueurs avec stabilite ou glissade controlee bien places.
Bien sur ce ne sont que des conseils generaux, et de temps en temps il faut bien faire une esquive ou un blocage a 1D, et des fois il faut egalement envoyer des joueurs au contact (par exemple pour pouvoir faire un blitz a 1D sur le porteur de balle adverse qui se trouve dans une cage - avec des elfes il faut bien tenter). Mais ne faites ca que quand c'est vraiment necessaire, par exemple seulement une ou deux tentatives en fin de mi-temps - aller au contact et essayer de blitzer a 1D tous les tours c'est simplement suicidaire.
Pareil sur une phase offensive - des fois il faut envoyer des joueurs au contact. Par exemple vous avez enfin votre porteur de balle a portee de touchdown, il peut marquer au prochain tour mais l'adversaire a plein de joueurs a portee, pour faire un blitz ou mettre des zones de tacles. Vous pouvez garder une cage pour le proteger et envoyer tous vos autres joueurs au contact. Ils vont se faire frapper mais c'est le but: en fait vous les sacrifiez pour empecher l'adversaire de ramener ses joueurs en defense et de mettre des zones de tacles sur la trajectoire de votre porteur de balle. Se prendre une sortie pour pouvoir marquer un touchdown est un bon echange, surtout si vous perdez un simple trois-quart et que vous avez des remplacants (en plus le remplacant pourra rentrer tout de suite si votre strategie marche et que vous marquez). Mais encore une fois c'est le type de tactique a n'utiliser que sur un seul tour, au moment crucial - c'est suicidaire de faire ca toute la partie.