Le Pacte d'Enroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Pacte d'Enroth

Forum de l'Empire d'Enroth, alliance multiplateformes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les jeux qui ont marqué l'histoire

Aller en bas 
+16
Alkazar
Evaness3
Logain
Wraith
Buldo
El Desdichado
amroth
suricate
Jim_Nastiq
Jactari
Talsi
Zoltan
hardork
makiihar
Akosh
Adele
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 11:55

Après avoir écumé l'internet, consulté les classements de joueurs et de professionnels, les ateliers Palladyn vous livrent la compilation ultime des jeux les plus géniaux de toute l'histoire de l'univers.

Au fil de mes recherches j'ai constaté qu'établir un classement chiffré est des plus périlleux. En effet; avant que l'ordinateur ne se démocratise et qu'on dispose aussi d'émulateurs pour profiter des oldies, chaque joueur est surtout marqué par son histoire personnelle. Les commentaires alternent une part de gens qui approuvent et une autre qui hurle au scandale. Selon qu'on ai eu une Playstation ou une Nintendo64 ou un PC change diamétralement notre perception objective.

Aussi je commencerai par nommer les licences ou les titres qui ont été cité le plus régulièrement, en les triant par groupe de machines (génération) dans un premier temps, puis de les ordonner et enfin les compiler.

Bon pour chaque génération de console j'ai retenu 5 titres et 15 pour le PC pour la longévité du support.

NES / Master System / Game Boy

1. Super Mario Bros. (NES)
2. Tetris (GB/NES)
3. The Legend of Zelda (NES)
4. Sonic the Hedgehog 2 (MS)
5. Metroid (NES)

SNES / Genesis

1. The Legend of Zelda : A link to the Past (SNES)
2. Donkey Kong Country (SNES)
3. Super Metroid (SNES)
4. Super Street Fighter II (SNES/GEN)
5. Streets of Rage 2 (GEN)

Playstation / Nintendo64

1. The Legend of Zelda : Ocarina of Time (N64)
2. Super Mario 64 (N64)
3. Final Fantasy VII (PS)
4. Metal Gear Solid (PS)
5. Resident Evil (PS)

Gamecube / Playstation 2

1. Resident Evil 4 (GC)
2. Metroid Prime (GC)
3. Shadow of The Colossus (PS2)
4. Final Fantasy X (PS2)
5. The Legend of Zelda : The Wind Waker (GC)


Wii / Playstation 3 / Xbox 360

1. Super Mario Galaxy (Wii)
2. The Legend of Zelda : Twilight Princess (Wii)
3. Assassin's Creed : Brotherhood (PS3/360)
4. Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots (PS3)
5. Donkey Kong Country Returns (Wii)

Pour les consoles que je n'ai pas cité, c'est qu'aucun jeu n'ai apparu de manière régulière et au dessus d'aucun cité précédemment. Passons au PC.

PC

1. Diablo II (Blizzard)
2. Half Life (Valve)
3. Deus Ex (Eidos)
4. Starcraft (Blizzard)
5. Grand Theft Auto : San Andreas (Take Two)
6. Half Life 2 (Valve)
7. The Elder Scrolls IV : Oblivion (Bethesda)
8. Warcraft III (Blizzard)
9. Doom (ID Software)
10. Star Wars : Knights of the Old Republic (LucasArts)
11. Civilization 2 (Microprose)
12. Bioshock (2K Games)
13. The Elder Scrolls III : Morrowind (Bethesda)
14. Baldur's Gate II : The Shadows of Amn (Bioware)
15. World of Warcraft (Blizzard)

Et voili voilou ! Le grand champion toutes catégories confondues reste :

king : The Legend of Zelda : Ocarina of Time (N64)

Qui est classé N°1 dans 90% des études ^_^
A vos commentaires !

Sans surprise, certaines licences trustent le haut du pavé :

* The Legend of Zelda (5 !)
* Super Mario (3)
* Metroid (3)
* Final Fantasy (2)
* Resident Evil (2)
* Metal Gear Solid (2)
* Donkey Kong (2)

Et Blizzard champion incontesté du jeu PC !
Revenir en haut Aller en bas
Adele

Adele



Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:31

Citation :
A vos commentaires !

Sans surprise, certaines licences trustent le haut du pavé :

* The Legend of Zelda (5 !)
* Super Mario (3)

mario bros et the legend of zelda , sur nes , simplement génial .... j'ai jouée dessus petite et c'était facile pour les enfants même trés jeune et agréable pour les grands .

je rajoute " Dune : battle for Arrakis " un jeu que j'ai adorée enfant , un peu trop court parce l'ia est vraiment faible ....
si y'a un informaticien qui reprend le jeu pour le faire en multi-joueur genre 20/40 joueurs simultanément , je serais ravie Razz
j'ai vue sur votre forum l'autre jour que vous cherchez un jeu a faire , je dis ça , je dis rien Wink

edit : Akosh ...on parle du même Dune le 2 , j'ai faite une petite erreur dans le titre , je viens de corrigée .


Dernière édition par Adele le Dim 13 Fév 2011 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akosh

Akosh



Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 19:11

Je préfère Dune II. Le début des STR, j'y ai passé des heures, à en rêver de stratégie la nuit.
J'ai beaucoup aimé en FPS Aliens vs Predator. Le gameplay est excellent, et retranscrit bien la psychologie de chasse (ou de gibier) des 3 races.
Revenir en haut Aller en bas
makiihar





Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 19:20

Mouais. Je trouve la liste pc particulièrement mauvaise :p En tant que joueuse qui n'aime pas les fps pour un sou, ça me semble bien moisi :p (je connais pas trop les consoles, donc je n'en parle pas, même si j'ai bcp aimé ma TO7 : c'était surtout pour le stylet graphique d'avant garde Wink )

Y'a pas un seul jeu d'aventure PC (chevaliers de baphomet, versailles, sanitarium, monkey island, myst par exemple)
Côté RPG, mettre oblivion et morrowind et pas fallout ou arcanum ou planescape torment, ahahah (muahahaha, même)
Y'a pas de jeux, certes inclassables, mais qui ont eu un gros succès : les sims (bah oui quand même je pense que ça a marqué !), creatures (si vous ne connaissez pas, il n'est pas trop tard pour bien faire :p), black and white par exemple
Ou sont les jeux de strat/gestion de légende : dungeon keeper, caesar, Civ 4 (bien mieux que le 2, very sorry ^^), HOMM ??
Et puis y'a quand même eu de bons jeux de plateforme/énigme aussi : rayman, LBA2, tomb raider..

Côté jeu en ligne, Wow en dernier (même si je ne suis pas fan) ça me semble très discutable :p Et faudrait pas oublier l'ancêtre Ultima Online !!!

Mais bon, ce genre de liste est vouée à l'échec je pense :p En tous cas, je ne sais pas comment tu l'as faite, mais pas avec les chiffres de ventes, sinon ça serait wow en 1, sims en 2 :p Et pas non plus avec les jeux qui ont modifié notre façon de jouer, changé les habitudes, modifié les attentes, ouvert le public, révolutionné un genre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 20:24

makiihar a écrit:

Y'a pas un seul jeu d'aventure PC (chevaliers de baphomet, versailles, sanitarium, monkey island, myst par exemple)
Côté RPG, mettre oblivion et morrowind et pas fallout ou arcanum ou planescape torment, ahahah (muahahaha, même)
Y'a pas de jeux, certes inclassables, mais qui ont eu un gros succès : les sims (bah oui quand même je pense que ça a marqué !), creatures (si vous ne connaissez pas, il n'est pas trop tard pour bien faire :p), black and white par exemple
Ou sont les jeux de strat/gestion de légende : dungeon keeper, caesar, Civ 4 (bien mieux que le 2, very sorry ^^), HOMM ??
Et puis y'a quand même eu de bons jeux de plateforme/énigme aussi : rayman, LBA2, tomb raider..

[...]

Mais bon, ce genre de liste est vouée à l'échec je pense :p En tous cas, je ne sais pas comment tu l'as faite, mais pas avec les chiffres de ventes, sinon ça serait wow en 1, sims en 2 :p Et pas non plus avec les jeux qui ont modifié notre façon de jouer, changé les habitudes, modifié les attentes, ouvert le public, révolutionné un genre.

C'est pas du tout une liste personnelle je précise, j'ai compilé diverses sources (sondages auprès de joueurs, avis de la presse sur la question, petit sondage perso auprès de collègues, etc.)

Le souci dans ce genre de liste comme je le précisais en introduction c'est bien entendu que vu le nombre de jeux produits, on ne retrouve bien sûr pas toujours ce qu'on aime à titre personnel. D'après les sources consultées, on retrouve deux courants de commentaires :

- Ceux qui se retrouvent dans la liste et qui l'approuvent
- Ceux qui n'y trouvent pas leur jeux préférés et donc la trouve moisie

Ensuite, quand tu t'interroges sur les critères de sélection de ces jeux, en particulier la liste PC, tu as plusieurs éléments, tout ceux que tu cites en fait ^_^

Diablo II a révolutionné le Hack and Slash, en particulier en multi-joueurs, Half life le FPS (ouvrant une voie royale à Counter-Strike au passage), bon je vais pas (ou alors plus tard ^^) faire une critique détaillée de chacun, mais je trouve injuste de dire que ces jeux ne sont pas des jeux de genre ou qu'ils n'ont rien changé.

Alors une telle liste ne peut être bonne pour tous, disons qu'elle regroupe un faisceau d'avis positifs et qu'il faut la prendre objectivement. Après je pourrais rentrer dans le détail d'un point de vue plus professionnel pour t'expliquer pourquoi on peut dire de façon brute que Diablo II c'est meilleur que Black and White par exemple. Ceci de façon plutôt technique et sans rien considérer de personnel.

D'ailleurs la liste est pas mal pondérée par les avis des joueurs, si je n'étais parti que sur la presse ou des professionnels t'aurais eu 3-4 licences phares au mieux !

Je vais essayer de détailler tout cela quand j'aurais un peu plus de temps pour décortiquer.

Quelques petits Edit :

* Par rapport aux jeux que tu cites, déjà les sources sont internationales (donc Versailles ou les Chevaliers de Baphomet voilà ^^)
* Pour Myst, c'est la difficulté (surtout Riven Evil or Very Mad ) qui a descendu la licence, même si comme beaucoup j'ai apprécié le challenge, Myst est plus souvent cité comme un exemple de punition mentale !
* Fallout et Planescape sont pas loin derrière, mais en ce qui concerne le doublé des Elder Scrolls, la richesse du jeu et l'ouverture du monde ont fait une large différence, de même que le système de magie novateur (on est loin des archétypes en la matière) et la vue FPS unique pour un RPG. Le 3 et le 4 ont réellement marqué les esprits très fort (en particulier aux US)
* Les sims ? confused Non soyons sérieux....
* Caesar (et toute la suite Sierra, Zeus, etc.) et HOMM n'ont jamais été cité par qui que ce soit dans un top 200, ni joueurs ni presse ni pros. Dungeon Keeper reste anecdotique.
* Tomb raider a été cité, mais très loin des références du genre.


Dernière édition par Palladyn le Dim 13 Fév 2011 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
makiihar





Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 20:58

Moi je veux bien que tu cites tes sources (et l'avis d'un pote, c'est moyennement valable je pense Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 21:01

makiihar a écrit:
Moi je veux bien que tu cites tes sources (et l'avis d'un pote, c'est moyennement valable je pense Very Happy)

J'ai pas mal de sources papiers aussi, mais je regarderai pour te donner ça. Sinon ou j'ai parlé de l'avis d'un pote ? confused

Revenir en haut Aller en bas
hardork

hardork



Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 21:09

Je ne vais pas rentrer dans des débats sur les listes de ce genre, j'ai toujours trouvé que faire des classements des meilleurs jeux/films/guitariste etc... C'est juste moisi, ça ne reflète rien.
Comme tout sondage, on ne sait pas comment ça a été fait derrière.
Comment veux tu faire une liste des jeux qui ont marqué l'histoire alors que la majorité des joueurs actuels ont moins de 20 ans et ne connaissent rien à l'histoire du jeux vidéos?
Il n'y a aucun jeux "vraiment vieux"
Pas de Dune 2 le papa des str, pas de populous l'ancêtre du god game...

Tu peux essayer de justifier ta liste comme tu veux, ça restera quelque chose de purement subjectif.
En tout cas je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec ta liste. Le simple fait de citer Oblivion plutôt que de citer Daggerfall (le chapitre 2 des elder scrolls) pour moi c'est une hérésie pure et simple. Oblivion est juste le plus mauvais des 4 chapitres. Alors oui les joueurs vont te citer celui la, pourquoi? Bahh ils ont pas jouer ni au 1 ni au 2... Suspect
Quand à la presse de jeux vidéos... y a longtemps que la presse PC ne vaut plus rien en dehors de CanardPC(qui étrangement sont anti liste... )

Bref les listes, c'est pourri ^^
Revenir en haut Aller en bas
makiihar





Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 21:14

Palladyn a écrit:
petit sondage perso auprès de collègues

Ca ressemble assez à l'avis d'un pote il me semble :p enfin faudrait au minimum donner des informations sur les sondés, histoire d'être sur qu'ils sont un minimum représentatif de la population des joueurs (ou tout simplement pour que ça soit une donnée utilisable)

La ça fait un peu "j'ai demandé à mes potes, qui jouent aux mêmes jeux que moi, ont le même milieu professionnel, ont le même âge et probablement le même sexe, s'ils pense comme moi" :p Mais j'ai peut être tort, en tous cas, pour que ça soit plus que ça faudrait citer tes sources, et décrire les sondés Smile

EDIT

Palladyn a écrit:
Les sims ? confused Non soyons sérieux....

Et pourquoi ? Parce que toi perso, tu n'as pas aimé ? Pourtant les sims, c'était complètement nouveau, avec un gameplay original et riche, qui était en tête des ventes pendant des années. C'est quantité négligeable parce que c'est un jeu pour nana ? :p (y'a quand même des mecs qui ont apprécié il me semble et quoi qu'il en soit, le premier jeu à intéresser massivement les joueuses, c'est révolutionnaire.)

Morrowind et Oblivion, sans déconner :p Tu as pas joué aux autres RPG toi, ça se voit !

Et pour Black & White, le gameplay se discute, mais certainement pas la technique... Ce jeu ayant la meilleure IA jamais créée pour un jeu avec un réseau de neurones, alors que Diablo II était techniquement obselète. Et c'était pas juste l'IA qui était techniquement à la pointe, en tant que graphiste technique, on a même étudié la façon dont ils créaient les routes par un dessin des joueurs (repris depuis par plein d'autres jeux) Ca empêche pas que Diablo II était un bon jeu, mais bon Wink Et je t'en prie rentre dans les détails technique, j'aime ça ^^

Note bien que Diablo II et Half Life, c'est pas forcément ce qui me fait le plus hurler cela dit :p Même si j'aurais plus mis Diablo I que le II perso (qui était certes plus abouti, notamment partie multi, mais abouti ça a rien de révolutionnaire.)


Dernière édition par makiihar le Dim 13 Fév 2011 - 21:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 21:22

hardork a écrit:
Je ne vais pas rentrer dans des débats sur les listes de ce genre, j'ai toujours trouvé que faire des classements des meilleurs jeux/films/guitariste etc... C'est juste moisi, ça ne reflète rien.

Ca peut toujours donner envie de découvrir certains films/jeux/musiques Crying or Very sad Plus sérieusement ça m'intéresserais que tu te lances dans le débat, au contraire !

hardork a écrit:

Comme tout sondage, on ne sait pas comment ça a été fait derrière.
Comment veux tu faire une liste des jeux qui ont marqué l'histoire alors que la majorité des joueurs actuels ont moins de 20 ans et ne connaissent rien à l'histoire du jeux vidéos?

J'ai pas pris les résultats bruts en faisant une moyenne, j'ai aussi épluché (beaucoup de pages) de commentaires, je vous épargne entre autre les : quoi ? Ya pas Halo et Call of Duty black Ops ? Shocked

hardork a écrit:

Il n'y a aucun jeux "vraiment vieux"

C'est pour ça que j'ai découpé par machine. Je te passe encore les nombreux commentaires du style : quoi Zelda 3 premier ? Mais c'est une vieille daube toute moche !

hardork a écrit:

Pas de Dune 2 le papa des str, pas de populous l'ancêtre du god game...

Oui enfin j'aurais fait une liste de 500 ils auraient été dedans, après t'aurais râlé qu'ils sont trop bas, etc. Mais là tu prends pas le truc objectivement. Tu parles de Dune 2 en Asie ça fait rire. (Starcraft power !!)

hardork a écrit:

Tu peux essayer de justifier ta liste comme tu veux, ça restera quelque chose de purement subjectif.
En tout cas je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec ta liste.

Déjà c'est pas MA liste, et ensuite j'ai jamais dit que j'étais d'accord avec (pas sur tout en tout cas).

hardork a écrit:

Le simple fait de citer Oblivion plutôt que de citer Daggerfall (le chapitre 2 des elder scrolls) pour moi c'est une hérésie pure et simple. Oblivion est juste le plus mauvais des 4 chapitres. Alors oui les joueurs vont te citer celui la, pourquoi? Bahh ils ont pas jouer ni au 1 ni au 2... Suspect


Ca dépend, en Europe on est très attachés à Daggerfall, aux US c'est plus Oblivion. C'est aussi la mentalité qui veut ça (aux US nouveau = mieux en général)

hardork a écrit:

Quand à la presse de jeux vidéos... y a longtemps que la presse PC ne vaut plus rien en dehors de CanardPC(qui étrangement sont anti liste... )

Bref les listes, c'est pourri ^^


Pas forcément non Very Happy


Dernière édition par Palladyn le Dim 13 Fév 2011 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 21:37

makiihar a écrit:
Palladyn a écrit:
petit sondage perso auprès de collègues

Ca ressemble assez à l'avis d'un pote il me semble :p enfin faudrait au minimum donner des informations sur les sondés, histoire d'être sur qu'ils sont un minimum représentatif de la population des joueurs (ou tout simplement pour que ça soit une donnée utilisable)

La ça fait un peu "j'ai demandé à mes potes, qui jouent aux mêmes jeux que moi, ont le même milieu professionnel, ont le même âge et probablement le même sexe, s'ils pense comme moi" :p Mais j'ai peut être tort, en tous cas, pour que ça soit plus que ça faudrait citer tes sources, et décrire les sondés Smile

Il s'agit de collègues qui travaillent dans le jeu vidéo. Des hommes, des femmes, gamers, casuals, et de tous les âges (de 18 à 53 ans ^^)

Et ils sont loin de tous penser la même chose, néanmoins certains titres sont revenus régulièrement. Encore une fois je suis neutre dans l'histoire, si j'avais une liste, en particulier PC elle aurait été bien différente.

EDIT

makiihar a écrit:

Palladyn a écrit:
Les sims ? confused Non soyons sérieux....

Et pourquoi ? Parce que toi perso, tu n'as pas aimé ? Pourtant les sims, c'était complètement nouveau, avec un gameplay original et riche, qui était en tête des ventes pendant des années. C'est quantité négligeable parce que c'est un jeu pour nana ? :p (y'a quand même des mecs qui ont apprécié il me semble et quoi qu'il en soit, le premier jeu à intéresser massivement les joueuses, c'est révolutionnaire.)

J'ai dit que j'aimais pas les Sims ? (bon j'aime pas mais encore une fois mon opinion n'a rien à voir là dedans) Simplement je l'ai jamais vu apparaître nulle part en plus de cela c'est pas vraiment ce qui me vient à l'esprit pour parler d'un jeu exceptionnel.

makiihar a écrit:

Morrowind et Oblivion, sans déconner :p Tu as pas joué aux autres RPG toi, ça se voit !

Pour la quatrième fois, c'est pas MA liste personnelle.

makiihar a écrit:

Et pour Black & White, le gameplay se discute, mais certainement pas la technique... Ce jeu ayant la meilleure IA jamais créée pour un jeu avec un réseau de neurones, alors que Diablo II était techniquement obselète. Et c'était pas juste l'IA qui était techniquement à la pointe, en tant que graphiste technique, on a même étudié la façon dont ils créaient les routes par un dessin des joueurs (repris depuis par plein d'autres jeux) Ca empêche pas que Diablo II était un bon jeu, mais bon Wink Et je t'en prie rentre dans les détails technique, j'aime ça ^^

Je vais prendre un café d'abord, je sens que la soirée va être longue ! cheers

makiihar a écrit:

Note bien que Diablo II et Half Life, c'est pas forcément ce qui me fait le plus hurler cela dit :p Même si j'aurais plus mis Diablo I que le II perso (qui était certes plus abouti, notamment partie multi, mais abouti ça a rien de révolutionnaire.)


C'est Oblivion qui te fait le plus hurler ? bom
Revenir en haut Aller en bas
makiihar





Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 21:41

Sérieusement, cite tes sources Palladyn :p

Sinon, je suis curieuse, fais donc ta liste de jeux qui t'ont marqué positivement, au moins, ça c'est pas critiquable, c'est un avis perso Smile

Avec sources + ta liste, ça permettra de commenter la liste que tu fournis de manière plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 21:55

makiihar a écrit:
Sérieusement, cite tes sources Palladyn :p

Sinon, je suis curieuse, fais donc ta liste de jeux qui t'ont marqué positivement, au moins, ça c'est pas critiquable, c'est un avis perso Smile

Avec sources + ta liste, ça permettra de commenter la liste que tu fournis de manière plus juste.

En voici une première : un sondage auprès de 2700 et quelques joueurs : Source 1

Une seconde : une enquête auprès de rédaction de 10 magazines (que j'ai trouvé pas franchement objective, vous ferez votre avis) : Source 2

Une troisième : un avis de Famitsu (gros mag au Japon) : Source 3 qui marque bien la différence entre la Japon et le reste du monde je dirais....

Le temps que je déterre les autres...(je les avais copié en dur pour bosser dessus, surtout des US, mais j'ai pas gardé les liens :/)

Pour ma liste perso je vais réfléchir ! Cool Mais déjà tu peux être sûr qu'il n'y aura pas Final Fantasy dedans ou WoW ^^

Pour Civilization, c'est quand même le 2 qui a posé les bases de tout le reste, les autres sont des versions 2.x je dirais. Même si perso je préfère aussi le 4, mais le 2 a été plus novateur ceci dit.

EDIT : Voici une de mes plus grosse sources US/monde que je viens de retrouver : Source 4 , et les Sims y sont cités vois-tu, donc je m'applatis telle la crêpe de l'avoir oublié !
Revenir en haut Aller en bas
Zoltan

Zoltan



Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 23:20

Quand tu parles du 2, tu parles de call to power ? Dans ce cas je suis d'accord, parce qu'à part les religions y a pas grand chose de nouveau dans le 4.

Sinon je suis étonné que sur console y ai pas plus de jeux de baston, genre tekken...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 23:37

makiihar a écrit:

Sinon, je suis curieuse, fais donc ta liste de jeux qui t'ont marqué positivement, au moins, ça c'est pas critiquable, c'est un avis perso Smile

Bon allez ma petite liste perso de 25 tout support confondu, à moi que j'aime et que je préfère que c'est hyper-subjectif de la mort et tout et tout :

1 . Deus Ex (PC)
2 . Baldur's Gate II : Throne of Bhaal (PC)
3 . Metroid Prime (Gamecube)
4 . Far Cry (PC)
5 . Super Metroid (Super NES)
6 . The Legend of Zelda : Twilight Princess (Wii)
7 . The Witcher (PC)
8 . Might & Magic VI : The Mandate of Heaven (PC)
9 . The Legend of Zelda : Ocarina of Time (Nintendo 64)
10 . The Elder Scrolls IV : Oblivion (PC)
11 . Civilization IV (PC)
12 . Splinter Cell : Chaos Theory (PC)
13 . Rainbow 6 : Raven Shield (PC)
14 . Star Wars : Knights of the Old Republic (PC)
15 . Super Paper Mario (Wii)
16 . Titan Quest (PC)
17 . Bioshock (PC)
18 . Heroes of Might & Magic IV (PC)
19 . Metroid (NES)
20 . Doom 3 (PC)
21 . Magic the Gathering : Battlegrounds (PC)
22 . Jedi Knight II : Outcast (PC)
23 . Diablo II (PC)
24 . Prince of Persia : The Sands of Time (PC)
25 . Waurld auf Warcrafte Quake IV (PC)

Bon j'aime les FPS ça doit se voir -_-"

Zoltan a écrit:

Quand tu parles du 2, tu parles de call to power ?

Non, de l'original. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 1:46

Zoltan a écrit:

Sinon je suis étonné que sur console y ai pas plus de jeux de baston, genre tekken...

Le problème c'est que pratiquement toutes les sources ont fait un classement toutes machines confondues, quand tu retiens 100 jeux t'es quasiment sûr que le sport ou la baston passent à la trappe.

Mais maintenant que j'ai eu quelques retours, qui me confortent parfaitement dans ce que je veux vous présenter ensuite, puisqu'en soi, à part pour se trouver un bon jeu sans trop de risque de déception, (WoW exclu ^^) la liste n'est pas réellement le coeur de ma petite enquête.

En fait je me suis aussi intéressé aux réactions et aux commentaires, et maintenant que j'en ai eu quelques exemples ici, sauf un mais je me doute que j'aurais eu du mal, et j'ai regroupé 4 catégories de réactions :

A. Retours et commentaires

I. Les Jeunes (ou sales petits cons incultes pour la catégorie suivante)

Pour eux, tout ce qui existe n'est que PS3, Xbox 360 et le PC, un petit peu. La dernière sortie constitue souvent le plus grand jeu de l'histoire des multivers connus, ou la qualité graphique est le principal critère de jugement. Ils sont parmi les plus agressifs sur les résultats, considérant Zelda comme une vieille daube qui pique les yeux sans prendre la peine de considérer la 2D comme pouvant être un jeu. De plus, Nintendo occupant régulièrement les sommets, cela provoque au mieux leur étonnement au pire leur colère. Cependant une (très faible) minorité, principalement US, prend la peine d'essayer les oldies et fait souvent un retour positif par la suite. Quelques morceaux choisis :

a écrit:

c payé par nintendo koi, même pas un COD dans le top

a écrit:

moi jauré mi 1 COD MW 2, 2 COD MW, 3 COD 3

a écrit:

il é ou black ops ?
(Pour la petite histoire la source en question datait d'avant la sortie de Call of Duty : Black Ops, c'est dire le niveau du commentaire....)

II. Les Anciens (ou sales vieux cons prétentieux pour la catégorie précédente)

Le contraire des précédents, ce qui soulève souvent de vives répliques dans les commentaires. Pour eux le monde s'est arrêté à la sortie de Diablo, de Warcraft I ou de Planescape Torment, voire Space Invaders. Tout ce qui vient après n'est que du vulgaire resucé commercial sans âme et qui n'a pas inventé l'eau chaude. Le principal critère de valeur est de privilégier le premier jeu qui aura lancé une innovation en particulier sur le genre. Aucun ne peut s'empêcher de tancer vertement les jeunes, et l'histoire du jeu vidéo des temps anciens n'étant pas souvent bien claire, les anciens arrivent même à s'engueuler entre eux, pour des broutilles pour le monde extérieur, mais des points capitaux pour eux.

a écrit:

Retourne faire mumuse avec ta X boîte, je montais mes PC avant ta naissance.....

a écrit:

Documente toi avant de dire des conneries, Ultima c'est pas le premier RPG, il y a eu dnd avant. Et après ça dit connaître l'histoire du jeu...
(D'après Wikipedia c'est exact, dnd datant de 1974 -_-")

a écrit:

Moi je suis pas d'accord. La 1er console à cartouche interchangeable est la FairChild Channel F en 1976 ou encore plus connu l'Atari VCS (Atarie 2600) en 1977.

III. Les Etonnés (contestataires très largement majoritaires)

Plus modérés que les précédents, leurs commentaires commencent la plupart du temps par : "je suis étonné que". Ils s'expriment sur beaucoup de supports et la plupart du temps de façon argumentée. (Le jeu le plus réclamé étant Streets of Rage 2) C'est assez difficile à analyser de manière générale, mais la plupart du temps leur avis est fortement marqué de subjectivité, ce sont probablement des gens qui ont été marqués par des jeux, mais ces mêmes jeux n'ont pas marqué grand monde (ou pas suffisamment), ils remontent souvent de bons jeux, mais indirectement contestent ainsi les classements, pas dans les grandes lignes, mais ils attachent beaucoup plus d'importance au milieu de classement. (je suis étonné que X ne soit que Yème, je suis étonné que Z soit absent)

IV. Les nostalgiques (contestataires très minoritaires)

Ils sont surtout là pour commenter les jeux qu'ils ont aimé. Peu leur importe vraiment le classement ou sa cohérence, ils réagissent dès qu'ils ont vu un titre qu'ils ont dans leur ludothèque. Ca touche surtout des jeux anciens, mais parfois des récents. Ils sont peu nombreux en revanche ou trouve curieusement leurs commentaires intercalés entre deux engueulades d'anciens-jeunes, ou anciens-anciens. C'est alors que d'autres nostalgiques leur emboîtent le pas pour confirmer le premier. ils mettent souvent une dose de bonne humeur en rappelant qu'un jeu est un jeu. En se concentrant sur un jeu leurs commentaires nient indirectement la validité de la liste.

V. Les approbateurs (catégorie inexistante)

J'aurai bien aimé trouver au moins un exemplaire de cette population, mais malheureusement il faut se rendre à l'évidence, je n'ai trouvé aucun commentaire approuvant la sélection :/
Autant être clair : absolument tous les commentaires contestent de près ou de loin la liste.... pirat

B. Perception des sources dans les commentaires

Comme pour les gens qui font des commentaires, on peut noter brièvement parmi les retours ceux qui concernent la façon d'établir le classement. Que ce soit par :

* Vote populaire

Auquel cas les votants sont :
- Des petits cons incultes
- Des vieux cons séniles
- Autres cas peu précis ("Je suis étonné que X soit Yème, je me demande comment a été fait ce sondage")

* Vote de presse

Auquel cas les journalistes sont :
- Payés par Nintendo pour faire gagner des vieilles daubes pixelisées
- Payés par Sony pour faire apparaître trois jeux PS3 devant Pac-Man
- Défoncés au crack pour avoir mis "A link to the Past" devant "Ocarina of Time"
- Probablement incompétents d'avoir mis "Morrowind" 77ème et "Oblivion" 15ème, ce qui provoque l'étonnement
- Consciencieux de ne pas avoir oublié Okamy, ce jeu mythique qui a bercé mon enfance
- Globalement tous des alcolos en puissance

* Consultation collégiale (attention private joke inside)

- Parce que Yannick nous soûle avec Sony
- Parce que même chez Nintendo des fanboys de WoW se sont infiltrés dans la salle
- Parce que les filles vous êtes chiantes avec Animal Crossing
- Parce que les mecs vous êtes chiants avec Half Life

C. Les retours par région du monde

Sûrement ce qui m'a le plus étonné, enfin pas vraiment mais un peu quand même....

Au Japon
* Il est impensable qu'autre chose que Final Fantasy soit le meilleur jeu de tous les temps
* Il est impensable qu'on puisse jouer sur autre chose qu'une console

En Corée
* Il est impossible qu'autre chose qu'un RTS soit le meilleur jeu de tous les temps
* Il est impossible que ce RTS ne soit pas Starcraft ou Warcraft III

Aux Etats-Unis
* Dans une licence il est impensable ou presque que le dernier jeu sorti ne soit pas le meilleur (cf Oblivion vs Morrowind ou Daggerfall)
* C'est la région ou les commentaires sont les plus courtois et les plus constructifs. (Même si les journalistes sont des alcolos quand même)

En Europe
* Dans une licence il est impensable ou presque que le dernier jeu sorti soit le meilleur
* C'est la région ou on se rentre le plus dans le lard entre commentateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Adele

Adele



Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 5:31

le sujet est sympa ,c'est un peu la madeleine de proust Sad

[/quote]- Parce que les filles vous êtes chiantes avec Animal Crossing[quote]

c'est top les poneys non ? lol! ...heu comment , j'ai eue un tamagotchi ...ha ,bah oui, c'est vrai Embarassed

sinon y'a ça pour avoir des émotions Sad
les blondes c'est des méchantes , moche ,avec un pitit regard cruel ...la bd , ,qui vous vaccinera des fantasmes clichouille blonde Laughing

Les jeux qui ont marqué l'histoire 749041Capturersuicidecollectif


pour en revenir au sujet
Citation :
En Corée
* Il est impossible qu'autre chose qu'un RTS soit le meilleur jeu de tous les temps
* Il est impossible que ce RTS ne soit pas Starcraft ou Warcraft III

les coréens devraient pas être pris en compte , c'est une exception culturelle Razz

je ne plaisante pas leur jeux préfèrés sont pas japonais ,à cause des rancunes , c'est pour ça que starcraft réussie aussi bien en Corée .

qui a déjà fais une partie contre un coréen sur starcraft ? ...nous controlons votre télévision alien n'essayez pas de regler l'image ...vous entrez dans la 4 eme dimension tititouloutoulou tititouloutoulou Laughing

si vous pensez que palladyn est un grosbill haha , vous savez pas ce que c'est un grosbill alors clown

Citation :
IV. Les nostalgiques (contestataires très minoritaires)

Ils sont surtout là pour commenter les jeux qu'ils ont aimé. Peu leur importe vraiment le classement ou sa cohérence, ils réagissent dès qu'ils ont vu un titre qu'ils ont dans leur ludothèque. Ca touche surtout des jeux anciens, mais parfois des récents. Ils sont peu nombreux en revanche ou trouve curieusement leurs commentaires intercalés

musique d'ambiance Cool



Citation :
- Payés par Nintendo pour faire gagner des vieilles daubes pixelisées
séquence vieille et conne :
c'est vrai que la liste semble incomplète ou carrément bizarre pour les plus jeunes , mais pour ceux qui ont vue et connue avant 1990 ...c'est normal , ce sont des jeux révolutionnaire et trés aboutie , même si la technologie a progressée , ses jeux restent des top dans leur conception ...
un bon jeu de plateforme y'a que ça de vrai pour s'amusée, ou zelda: the legend , le premier jeu ou le monde est libre (dans l'air du temps sans doute ) pas de progression linéaire ,tu fais comme tu veux et comme tu peux , aucune indications , c'est l'aventure , en tout cas c'est le premier de ce genre que je me rapelle Laughing

je fais partie de cette catégorie , pourtant, j'ai pas jouée beaucoup avant 1990 ,j'ai essayée disons (j'ai jouée aprés plus grande a mario bros et d'autres ) mais j'ai des souvenirs trés précis de ses jeux et du choc quand ils ont débarqués ...
les gros pixel du pc était plus trop attractif la disquette 5 pouces troquée contre des trucs bizarre en forme de carré (sisi y'avait une vie avant le cd) , y'a un côté age d'or du jeu vidéo console , une époque ou y'avait pas saturation et c'était juste l'émerveillement , les grands jouent , les petits régardent ça comme un dessin animé , la famille autour de la console de jeu sur l'unique télévision du foyer ...ha c'était mieux avant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Talsi

Talsi



Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 8:31

Si la liste désigne vraiment "les jeux qui ont marqué l'histoire", il faudrait mentionner Pong pour d'évidentes considérations historiques Razz S'il s'agit plutôt des "meilleurs jeux videos connus classé par plateforme", il manque les critères de sélection.

Je ne rentrerai pas dans le détail de la liste, parce que ça ne m'intéresse pas. Comme tu l'as dit, Palladyn :
Palladyn a écrit:
on retrouve deux courants de commentaires :
- Ceux qui se retrouvent dans la liste et qui l'approuvent
- Ceux qui n'y trouvent pas leur jeux préférés et donc la trouve moisie
A partir de là, je ne vois pas trop ce que cela m'apporte en tant que joueuse (je veux jouer à des jeux qui me plaisent, pas forcément qui plaisent au plus grand monde, ni qui ont marqué d'autres personnes que moi). Cela peut être intéressant du point de vue des marcketteux (lance invocation de Logain), cela dit.

Il y a quand même un point que je trouve mauvais dans cette liste, c'est le classement par plateforme plutôt que par genre. D'une part c'est assez peu pertinent pour les jeux multiplateforme (un jeu porté sur PC et sur console, tu le mets où ? Oblivion est classé en jeu PC et Assassin's Creed en console, mais tu aurais pu mettre le contraire, il me semble.). D'autre part, certains genres ne sont pas du tout représentés : les point-and-click n'ont pas du tout "marqué l'histoire du jeu video" ? Certes, il y a sans doute actuellement moins de joueurs de point-and-click que de FPS, mais la liste se dit basée sur l'histoire du jeu video, pas sur le nombre de joueurs.
Vu ce que tu dis, plusieurs classements suivant les régions du monde aurait d'ailleurs été pertinent.

Après, savoir si tel jeu mérite d'être dans la liste ou non, je laisse aux autres ce genre de débat trollesque sans fin Wink A une époque, j'aimais bien les débats trolls sur les différentes distributions GNU/Linux, ça m'a passé depuis. Je ne vais pas me mettre à troller sur les jeux videos à la place.

Ah si, quand même : Heroes IV dans ta liste perso mais pas Heroes III ? Hérétique ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
hardork

hardork



Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 9:12

Mouais je change pas d'avis, les classements ça ne reflète pas grand chose.
On peut effectivement s'en servir à la rigueur pour découvrir des jeux qu'on ne connait pas (mais bon à moins d'avoir hiberné les jeux dans les classement sont généralement super connu et des gros cartons dans les ventes donc...).
Mais je vois toujours pas à quoi ça sert sinon? scratch

Sinon merci d'avoir mis un Jedi Knight dans la liste Palladyn, parce que bon quand même pour une liste avec autant de FPS... Twisted Evil

Je vais faire une liste youhou, (dans aucun ordre particulier)

- Fallout 2
- Planescape Torment
- The Witcher
- Civ IV
- Colonization
- Dungeon Keeper
- Dune 2 (quel nom idiot, pourquoi 2...)
- Dune (le jeux d'aventure avec un peu de stratégie vers la fin ^^)
- Strike Commander (tiens un vieux simulateur de navion O_o)
- Starcraft
- Command and Conquer (1er du nom)
- Bioshock
- Mass Effect 2
- Daggerfall
- X-Wing
- Outrun
- Pirates
and so on...

Cette liste(non exhaustive), c'est les jeux qui m'ont marqué moi. Que vient faire un jeu comme Outrun à coté d'un Fallout? L'ennui pendant les vacances d'été et des heures avec mon frère à jouer sur borne d'arcade à ce jeu de bagnole, c'est une madeleine de proust.
C'est ça l'intérêt que je vois à une liste des jeux qui nous ont marqué, c'est le fait de dire pourquoi, de raconter des anecdotes, de faire revenir les souvenirs.
Ce n'est pas un concours de c'est moi qui ait raison, mon jeu il est trop meilleur que le tiens.

Donc si vous voulez faire une liste, faite parlé votre coeur, n'essayez pas de retomber sur les mêmes jeux que vos ptits copains pour paraître normal, lachez vous! lol! Détaillé le pourquoi.
Lorsque je pense à Pirates j'entends du Queen parce que c'est se qu'écoutait ma mère pendant que j'y jouais etc. Séquence nostalgie et émotion garantie Cool
Revenir en haut Aller en bas
Akosh

Akosh



Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 9:44

Moi je ne suis pas contre les classements.
C'est forcément impartial selon le panel choisi. Mais le classement a un gros avantage, il permet parfois de se dire "Tiens, je ne pensais pas que ce jeu avait si bonne réputation, je vais l'essayer".

En musique ça m'a permis de découvrir certains classiques vers lesquels je ne me serais pas tourné.

Sinon Hardork je te rejoins dans ta liste. On doit être de la même génération ;-)

(Command and conquer..........tu commence une partie à 14h, 2 minutes après il est 22h).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 10:09

Talsi a écrit:
Si la liste désigne vraiment "les jeux qui ont marqué l'histoire", il faudrait mentionner Pong pour d'évidentes considérations historiques Razz S'il s'agit plutôt des "meilleurs jeux videos connus classé par plateforme", il manque les critères de sélection.

Déjà à ma connaissance j'ai trouvé aucune source qui classe autrement qu'en global. Comme ça soulève en permanence des débats sans fin, alors j'ai pensé (à raison puisqu'on évite la sempiternelle critique vieux/pas vieux sauf sur PC mais pas le choix) à un classement machine qui semble plus juste.

Talsi a écrit:

Je ne rentrerai pas dans le détail de la liste, parce que ça ne m'intéresse pas. Comme tu l'as dit, Palladyn :
Palladyn a écrit:
on retrouve deux courants de commentaires :
- Ceux qui se retrouvent dans la liste et qui l'approuvent
- Ceux qui n'y trouvent pas leur jeux préférés et donc la trouve moisie
A partir de là, je ne vois pas trop ce que cela m'apporte en tant que joueuse (je veux jouer à des jeux qui me plaisent, pas forcément qui plaisent au plus grand monde, ni qui ont marqué d'autres personnes que moi). Cela peut être intéressant du point de vue des marcketteux (lance invocation de Logain), cela dit.

Ben un truc con, par exemple des campagnes marketing ou juste des covers qui me plaisaient pas m'ont fait passer à côté de pas mal de choses.(j'ai découvert Deus Ex qu'en 2003 parce que j'aimais pas la pochette, et BG II parce qu'à force d'en entendre du bien ça m'a tenté, alors joueur de FPS pur et dur ^_^) Si je vois des jeux qui transcendent les courants et les genres pour s'imposer ça éveille au minimum ma curiosité, et non pas pour faire comme tout le monde, mais pour ma propre satisfaction.

Talsi a écrit:

Il y a quand même un point que je trouve mauvais dans cette liste, c'est le classement par plateforme plutôt que par genre.

C'est compliqué comme question. Déjà aucune source comme je disais ne s'emmerde à sous-classer. Pour le genre j'y ai pensé mais opposé pour deux raisons :

- On a quand même beaucoup de RPG, si c'est pour faire Zelda de 1 à 5 en laissant de côté des jeux exceptionnels, et remplir des genres avec des sous produits parce qu'on a que ça sous la main ça m'a paru sans intérêt.

- L'intérêt justement c'est de souligner des jeux qui ont su intéresser des catégories de joueurs diverses. Par exemple, je suis très FPS depuis longtemps, et dans d'autres genres j'apprécie peu de jeux, mais ce sont ces mêmes jeux (comme par hasard) qu'on retrouverait en dilettante d'un joueur de RTS par exemple. Donc en conclusion j'ai jugé que le genre n'avait rien à foutre là dedans.

Talsi a écrit:

D'une part c'est assez peu pertinent pour les jeux multiplateforme (un jeu porté sur PC et sur console, tu le mets où ? Oblivion est classé en jeu PC et Assassin's Creed en console, mais tu aurais pu mettre le contraire, il me semble.). D'autre part, certains genres ne sont pas du tout représentés : les point-and-click n'ont pas du tout "marqué l'histoire du jeu video" ? Certes, il y a sans doute actuellement moins de joueurs de point-and-click que de FPS, mais la liste se dit basée sur l'histoire du jeu video, pas sur le nombre de joueurs.

Pour les multi, j'ai pris simplement dans les commentaires ou les explications. J'invente rien, un Assassin's Creed ne passionne pas le joueur PC, en revanche un petit jeune Xboxien aime beaucoup. L'inverse pour un Oblivion. Donc si c'est mis ou c'est mis c'est pas au pifomètre ^_^
Pour le genre, certains ne sont pas représentés, mais encore une fois, il faut bien comprendre qu'un genre comme l'aventure "point and click" reste cloisonné chez les joueurs de point and click. Considérer à titre personnel qu'un jeu est important dans l'histoire parce qu'il crée un genre ou un sous genre n'a pas valeur objective. Je t'assure que j'ai parcouru des centaines de pages de commentaires ou ce genre de retour est fait en permanence. Mais bon au risque d'être brusque, le point au click peu de monde considère ça comme important, encore une fois la notion de jeu qui transgresse sa cible initiale est le critère fondamental. Même si comme je le précise à longueur de posts, je vous livre un retour objectif de ce que j'ai pu trouver, pas une sainte bible.

Talsi a écrit:

Vu ce que tu dis, plusieurs classements suivant les régions du monde aurait d'ailleurs été pertinent.

Ya peu de variante, à part au Japon ou Final Fantasy > All et en Corée ou Starcraft > All, la liste ne change pas énormément. Pour reprendre le cas Elder Scrolls, selon les régions le III est devant le IV, et vice-versa. Après ça change un peu l'ordre, mais pas de trop.

Talsi a écrit:

Après, savoir si tel jeu mérite d'être dans la liste ou non, je laisse aux autres ce genre de débat trollesque sans fin Wink A une époque, j'aimais bien les débats trolls sur les différentes distributions GNU/Linux, ça m'a passé depuis. Je ne vais pas me mettre à troller sur les jeux videos à la place.

Ah si, quand même : Heroes IV dans ta liste perso mais pas Heroes III ? Hérétique ! Razz

Globalement et objectivement je pense la liste assez juste de manière générale, même si ça n'est pas en rapport avec mes goûts. Ensuite je suis pour dire que Heroes III est meilleur que Heroes IV pris à froid et objectivement, mais je préfère le dernier.

hardork a écrit:

Sinon merci d'avoir mis un Jedi Knight dans la liste Palladyn, parce que bon quand même pour une liste avec autant de FPS... Twisted Evil

lol.

hardork a écrit:

C'est ça l'intérêt que je vois à une liste des jeux qui nous ont marqué, c'est le fait de dire pourquoi, de raconter des anecdotes, de faire revenir les souvenirs.
Ce n'est pas un concours de c'est moi qui ait raison, mon jeu il est trop meilleur que le tiens.

Justement, le but c'est pas de faire un recueil de listes subjectives, si on voit les mêmes jeux apparaître souvent en tête c'est pas au pifomètre, c'est pas non plus parce qu'on aime pas qu'il n'y a pas des critères objectifs qui déterminent la qualité d'un jeu. C'est pas non plus un concours de la grosse nouille, ni de dire de façon absolue A > B. Mais peut être en étudiant ces résultats à froid de dire que A maîtrise davantage les éléments qui donnent ou font un bon jeu par rapport à B. Des jeux nostalgies j'en ai aussi plein les placards qui sont objectivement des daubes.

Perso en compilant voir que Resident Evil 4 passait devant Metroid Prime ça m'a troué le jambon, mais c'est pas par hasard non plus. Mais comme vous vous en doutez je reviendrai en détail sur les raisons du pourquoi du comment.

Ensuite pour conclure définitivement la question (en tout cas de mon côté) sur le pourquoi de ce sujet, c'est pas pour dire : si t'as pas joué à X t'es vraiment un branquignol, mais plutôt voilà objectivement des jeux qui sont de qualité et qui sont largement reconnus comme tel, et même si c'est pas votre tasse de thé à la base, ça vaut le coup de s'y intéresser.

Pour faire un parallèle c'est comme si je vous dit que Citizen Kane, Le Parrain et Star Wars sont parmi les meilleurs films de tous les temps, ça en fera encore hurler, mais c'est pas par hasard non plus, il y a un contexte, une raison pour ça. Comme quand je vois des gens qui s'insurgent parce qu'Independance Day est considéré comme une des pires merdes du cinéma, ils comprennent pas pourquoi.

Par exemple une licence qui m'est chère (Metroid), Metroid sur NES c'est quand même le premier jeu (un peu connu pas la peine de ressortir des antiquités égyptiennes pour troller) qui n'est pas découpé en niveaux. Ca a l'air con, mais à l'époque c'était : Stage 1 - Stage 2 etc. Metroid tu débarques et démerdes toi.
Revenir en haut Aller en bas
Adele

Adele



Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 12:17

Citation :
Justement, le but c'est pas de faire un recueil de listes subjectives

liste subjective oui ...mais le suggestion n'est peut-être pas loin ...

hypothèse : la place des musiques et bande sons dans ce classement ???
les premiers jeux dans les classements ont tous un point commun ,

il me semble qu'ils ont tous des bandes sonores excellente et un thème facile à retenir et trés prenant donnant une forte identité au jeu ,

les bruitages et les musiques , c'est le premier truc qui me revient quand je repense à mario bros tip tip tip tulum tutip tip tumtum ( un truc de ce genre ...)

enfin c'est une hypothèse rationnelle pour expliquer les choix subjectifs , autre que le critére purement technique / qualité .






voili voilou king
Revenir en haut Aller en bas
Zoltan

Zoltan



Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 13:28

Aha moi je fais parti des étonnés parce que je suis ni jeune ni vieux ^^

J'ai pas vécu les année 90 du jeu ( enfin la fin quoi ), et j'ai jamais été accro des consoles.
Le seul intérêt de la console, pour moi, c'est le multi joueur. Pour moi si tu joues tout seul, c'est sur ton PC...

Je sais pas pourquoi mais pour moi le classement devrait avoir des jeux de tous types : pas de baston, pas de voitures, pas de sports...

Après étant vraiment scientifique dans ma tête j'attends des chiffres pour étayer tout ça !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 13:31

Adele a écrit:

liste subjective oui ...mais le suggestion n'est peut-être pas loin ...

hypothèse : la place des musiques et bande sons dans ce classement ???
les premiers jeux dans les classements ont tous un point commun ,

il me semble qu'ils ont tous des bandes sonores excellente et un thème facile à retenir et trés prenant donnant une forte identité au jeu ,

Complètement ! D'ailleurs ça fait partie de la qualité d'un jeu. D'ailleurs au même titre que la musique, on a aucun jeu qui faille sur le côté graphique non plus, on a beau dire que ça ne fait pas un jeu, un truc moche ça reste pas dans les mémoires non plus.

Et justement, même si l'appréciation d'une musique reste subjective d'un certain côté, on a quand même tout un historique de jeux aux musiques profondément casse burnes.....

Donc c'est un critère objectif, la musique, et plus généralement l'ambiance, revient souvent comme point qui fait "passer le cran au dessus".

D'ailleurs on peut relever plusieurs critères du même type (ça tombe bien j'allais y venir tu me tends la perche) comme :

* La musique / l'ambiance donc.
* Le graphisme
* Le scénario

D'autres points plus techniques :

* Le jeu est-il ouvert ? fermé ?
* Le degré de liberté du joueur
* Les concepts innovants

Ou encore :

* La richesse (univers et gameplay)
* Le charisme des personnages
* Le dosage de la difficulté
* La rejouabilité

Je prend un exemple simple : Myst (qui revient assez souvent dans les "mais ya pas X")

* Musique, ambiance, graphisme, scénario, ok pas de problème.
* Ensuite le jeu commence à donner des points de frustration, on est pas vraiment libre de pouvoir faire ce qu'on veut, en fait on est surtout libre de retourner en arrière et de prier pour trouver un indice pour résoudre la putain d'énigme qui nous gave depuis deux jours. (joueurs de Riven bonjour !)
* Le joueur est libre de tourner en rond
* Niveau richesse ça reste assez fouillé et varié, donc bon point
* Personnages c'est un poil juste mais suffisant
* La difficulté c'est le point noir. Elle est juste ignoble. Quand t'as lutté sur Riven (oui j'ai été traumatisé mais je suis pas le seul) surtout sans soluce à l'époque, ben merci t'oublies pas, mais pas pour les bonnes raisons. Bref ça reste confidentiel parce qu'il faut une volonté de fer pour en venir à bout, donc forcément ça reste pas dans toutes les mémoires et à juste titre. (et l'inverse est vrai quand le jeu est trop simple)
* Rejouabilité très faible, à moins d'avoir une mémoire de poisson rouge, les énigmes t'ont tellement pété les couilles que tu t'en rappelle 10 ans après. (j'ai rejoué à exile la semaine dernière !=)) Résultat fini en 35 minutes et rangé sur l'étagère pour 10 ans.

Conclusion, c'est un bon jeu, (perso j'apprécie, c'est soigné, tout ce qu'on veut) mais pas un grand jeu ceci dit objectivement. Vous regarderez que la plupart des jeux remontés passent tous ces critères avec un peu de bon sens et d'objectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Jactari

Jactari



Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 13:35

D'accord avec Talsi pour douter de l'intérêt de la chose en dehors du marketing.
Et je trouve justement que les Top X relèvent pour beaucoup du pifomètre (établis en compilant des pseudo-avis – rarement étayés – de gens qui ont le nez dans le guidon, et dans la publicité).
Après, tout dépend de ce qu'on entend par marquer l'histoire : s'il s'agit de marquer l'histoire à coups de Top 100 comme les chiens marquent leur territoire à coups de pipis sur les arbres, d'accord, s'il s'agit de prendre du recul sur l'histoire du jeu vidéo et noter ceux qui ont pu constituer des étapes importantes ou ont pu participer d'évolutions importantes, je crois qu'on ne peut pas tirer ce genre d'analyse aujourd'hui et, accessoirement, j'aurais du mal à considérer comme sérieuse une analyse qui ne citerait pas Ascendancy.

L'affirmation sur les meilleurs films ne me fait pas hurler, mais elle montre clairement que tu confonds plusieurs optiques ou plusieurs démarches et que tu es ici dans des démarches de compilation « technique » de « reconnaissance » des œuvres, sur des bases discutables ; elle montre également que tu n'as amorcé qu'un millionième (à vue de nez) de la réflexion que tu pouvais avoir sur le cinéma, si c'est un domaine qui t'intéresse, il te reste encore beaucoup à comprendre. =)


Dernière édition par Jactari le Lun 14 Fév 2011 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jeux qui ont marqué l'histoire Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux qui ont marqué l'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» De nouveaux jeux ?
» Vos jeux de l'année ?
» Nouveaux Jeux ?
» Une vie de Gamer en 85 jeux !
» MUSIQUE & JEUX VIDEOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Pacte d'Enroth :: La taverne d'Améthyste : discussions générales :: Taverne publique-
Sauter vers: