Le Pacte d'Enroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Pacte d'Enroth

Forum de l'Empire d'Enroth, alliance multiplateformes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les jeux qui ont marqué l'histoire

Aller en bas 
+16
Alkazar
Evaness3
Logain
Wraith
Buldo
El Desdichado
amroth
suricate
Jim_Nastiq
Jactari
Talsi
Zoltan
hardork
makiihar
Akosh
Adele
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Zoltan

Zoltan



Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 20:09

Bah pour ne pas aimer mariokart, quand même !
A la limite si t'as du mal à conduire, je peux comprendre ( par exemple ma mère n'a jamais pu jouer, parce qu'elle ne comprenais pas comment se diriger, donc elle faisit un coté puis l'autre en tournant la manette !)
Mais bizarrement, crash team racing ( pas sûr de l'orthographe ) n'a pas eu de succès sur PS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 20:31

Zoltan a écrit:
Bah pour ne pas aimer mariokart, quand même !

Pour être honnête Mario Kart c'est un peu le Poulidor du classement, souvent 6ème, 7ème, mais toujours "mieux" avant....
Revenir en haut Aller en bas
El Desdichado

El Desdichado



Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 20:44

Palladyn a écrit:
El Desdichado a écrit:

Pour ma part la véritable surprise étant que personne n'a cité le titre Alone in the Dark qui fut pourtant une véritable révolution dans le monde du jeu vidéo en 1992.

Qu'on ait aimé ou pas le titre (les goûts ça ne se discute pas ^^), ce fut l'un des tous premiers jeux permettant de jouer des personnages en véritable 3D (dans des décors précalculés certes mais les personnages étaient vraie 3D) et surtout c'est à travers ce titre que fut introduite l'animation vectorielle tridimensionnelle dans le monde du jeu vidéo. Une véritable prouesse à l'époque ! (et une prouesse française ^^ Bravo Frédéric Raynal)
Outre ces points techniques, le jeu fut un exemple de réalisation avec une ambiance musicale exceptionnelle (surtout lors de sa remasterisation en version CD) et un scenario particulièrement riche, soigné et effrayant, basé sur les nouvelles de Lovecraft.

Ce titre a également créé le genre "survival horror".

Ton intervention m’intéresse particulièrement. En effet, je me demande pourquoi Resident Evil est considéré comme LE survival horror de référence et non Alone in the Dark. De plus je suis assez d'accord avec ton argumentation, pour l'instant c'est une question qui me trouble particulièrement. (c'est pareil pour Metal Gear Solid et Splinter Cell)

As tu une idée sur le pourquoi du comment concernant AITD et RE ?


Je ne sais pas si j'ai une idée, mais quelques supputations concernant d'éventuelles pistes peut-être ^^ Comme tu m'y invites je vais essayer de les formuler. Ca vaudra ce que ça vaudra Smile

Déjà factuellement entre AITD et Resident Evil premier du nom il s'est passé 4 ans.
AITD est sorti en 1992 sur PC et RE sur Playstation en 1996.

Entre les deux je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu d'autres survival horror.
En fait, ce qui a peut être grandement desservi la réputation future de AITD fut (à mes yeux en tous cas) le clash entre Fred Raynal (le "Monsieur Alone in te Dark") et l'ancien PDG d'Infogrames qui a débouché sur le départ de quasiment toute l'équipe de AITD (qui a ensuite créé Adeline Software). En effet les AITD 2 et 3 qui ont suivi n'avaient plus du tout l'essence même qui était si particulière dans AITD. Ce n'était plus des survival horror d'ailleurs mais plutôt des jeux d'action (AITD 2 par exemple ... le plus mauvais de la série :s).
Sans nul doute que ces suites, qui étaient loin de l'esprit de l'opus original l'ont quelque peu fait oublier ...
De plus, en chiffres, je ne sais pas si les ventes des jeux PC à l'époque représentaient une part de marché si grosse que ça. AITD a bien marché, mais a combien d'exemplaires a été vendus ?


Resident Evil n'est apparu que 4 ans plus tard, et sur la console phare de l'époque. Donc un public plus accessible que les joueurs PC de 1992.
Un succès colossal et immédiat, avec un nombre d'exemplaires vendus qui a du exploser de très loin les ventes de AITD en son temps puisque RE 1 est l'un des jeux vidéos les plus vendus de l'histoire du jeu vidéo avec plus de 6.4 millions de copies vendues à travers le monde.

Sur le fond, quand on compare AITD 1 et RE, le principe est le même. Un héros emprisonné dans une maison immense et sinistre dont il ne peut plus sortir une fois qu'il est entré. L'action se déroule sur l'intervalle d'une journée (ou une nuit) grosso modo. Dans cette maison il se passe des choses affreuses et il faudra percer le secret du mystère pour espérer survivre et quitter les lieux.
Resident Evil n'a rien apporté aux bases édictées dans AITD. Le principe du jeu est exactement le même que celui de AITD.

Bizarrement RE n'a pas non plus révolutionné (techniquement) le domaine du jeu vidéo, contrairement à AITD qui fut un véritable proof of technology, démontrant que la 3D temps réel non basée sur la vitesse du CPU pouvait fonctionner dans le jeu vidéo. Suite à AITD, une nouvelle génération de jeux vidéos a vu le jour, de nouveaux projets (qui ont abouti ou non) ont été initié simplement "grâce" à AITD.

Resident Evil était simplement bien foutu, plutot joli avec des cinématiques sympa et un scénar très bien ficelé. Clairement un bon jeu mais rien de révolutionnaire.

Malgré tout, pour quasiment tout le monde c'est RE qui reste la référence du survival horror, et même pour beaucoup même c'est RE qui fut le premier du genre.

Est-ce que c'est le couplage CAPCOM (véritable mastodonte des systèmes d'arcade et consoles) + Playstation, console la plus en vogue de l'époque qui a finalement fait oublier un jeu français, réalisé par une seule poignée de gens et déjà 4 ans auparavant ? ...

Je pense que d'un point de vu marketting CAPCOM avait tout intérêt a revendiqué une sorte de paternité dans ce genre pour les opus à venir. Ainsi il y aurait d'un côté les "vrais" Resident Evil et tous les autres deviendraient des "Resident evil like".
La franchise AITD étant quasiment tombée aux oubliettes à ce moment là ...


Si RE n'avait pas été là pour "ressusciter" le genre 4 ans après AITD, le survival horror aurait-il survécu ?
En tous cas, fort du succès de RE de nombreuses boites l'ont "copié" pour faire leur propre survival horror - gage de référence pour RE.


Enfin j'ai presque envie de comparer ça à certaines reprises de chansons.
Pour beaucoup de personnes, quand on va parler de "knocking on heaven's door" on va penser à Guns'n roses qui aura popularisé cette chanson, alors que l'originale est évidemment écrite et chantée par Bob Dylan.
Pour de très nombreuses personnes "where did you sleep last night" est également une chanson écrite par Kurt Cobain ...

Des exemples comme ça on peut en citer des wagons et je pense qu'on doit pouvoir trouver des analogies avec d'autres domaines encore plus frappantes (comme avec les jeux plateaux, les jeux de rôles etc). Si AITD est le jeu qui a bel est bien créé le genre du survival horror, on peut dire que Resident evil l'a plus tard démocratisé, créant un véritable marché (voir même un effet de mode).

Et la démocratisation, c'est probablement ce qui marque le plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.totg.fr/mmhk/index.php
Logain

Logain



Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 20:49

Desdichado - Ouais, Alone in The Dark trop bon. Mais j'ai connu des joueurs qui ont abandonné dès le début, face à la prise en main difficile / innovatrice du personnage (la scène de départ dans le grenier avec la malle à déplacer notamment n'est pas simple !)

Makiihar - Ouais, Planescape Torment trop fort. Celui-là aussi à un début difficile, un côté un peu morbide qui sur un aperçu peut faire abandonner.

Et Day of the Tentacle... Enorme.

La saga Wing Commander...

Et que dire de Colonial Conquest sur Atari ST, trop fort.

Bon, ok c'est orienté "les jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps et qui ne sont pas très récents car depuis que j'ai quitté la fac j'ai moins de temps...".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 21:40

El Desdichado a écrit:

Sans nul doute que ces suites, qui étaient loin de l'esprit de l'opus original l'ont quelque peu fait oublier ...

C'est clair.... :/
D'ailleurs un point intéressant qui en découle, c'est quand on regarde les franchises de la liste, elles ont toutes pour point commun d'avoir suivi une cohérence. On a pas changé le concept de base. Ce n'est en effet pas le cas d'Alone in the Dark.

El Desdichado a écrit:

Resident Evil n'a rien apporté aux bases édictées dans AITD. Le principe du jeu est exactement le même que celui de AITD.

Donc on peut dire sans se mouiller de trop, que Resident Evil serait un Alone in the Dark II comme il aurait du être ? Penses-tu qu'on peut le formuler comme ça, au moins sur les concepts ?

El Desdichado a écrit:

Resident Evil était simplement bien foutu, plutot joli avec des cinématiques sympa et un scénar très bien ficelé. Clairement un bon jeu mais rien de révolutionnaire.

Par rapport à Alone in the Dark ou en général ? Si AITD a touché peu ou moins de monde à cause du support PC ou du manque de cohérence de la franchise, est-ce que quelque part Resident Evil n'a pas quelque chose de révolutionnaire en soi, ou alors il prolonge simplement un héritage ?

El Desdichado a écrit:

La franchise AITD étant quasiment tombée aux oubliettes à ce moment là ...

Si RE n'avait pas été là pour "ressusciter" le genre 4 ans après AITD, le survival horror aurait-il survécu ?

[...]

Et la démocratisation, c'est probablement ce qui marque le plus.

Ca me semble assez capital ça. Est-ce que Alone in the Dark aurait suffit à faire perdurer le genre uniquement de lui même ? Est-ce qu'on peut dire quelque part qu'on s'en souvient parce que Resident Evil nous rappelle au souvenir d'Alone ?

De manière générale, dans les derniers posts ça revient assez régulièrement et je pense qu'on tiens là une notion essentielle : il semble que ce qu'on peut retrouver comme grand jeu, a su, sinon créer un genre (en exécutant un jeu très propre bien entendu) tout au moins le faire perdurer, le démocratiser, et en devenir la référence ?

Ce que je trouve vraiment à propos dans ton explication, c'est finalement la base historique qui nous apprend qu'un jeu devient une référence par sa qualité propre, oui, mais aussi et surtout par sa faculté à perdurer, à exister.

Mario, Zelda, des anciens, mais toujours présents. Les autres, disparus....
Diablo II après toutes ces années, encore largement joué, comme Counter-strike (indirectement half life), Tetris poursuit sa vie sur smartphone, bref des jeux certes historiques ou non au goût de certains, mais qui existent encore comme référence. Est-ce que ce n'est pas là, le critère sinon unique, mais au moins principal, au delà des ventes, des genres, des goûts, qui définit un jeu comme un grand, très grand jeu ?

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Talsi

Talsi



Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 22:21

Palladyn a écrit:
Ce que je trouve vraiment à propos dans ton explication, c'est finalement la base historique qui nous apprend qu'un jeu devient une référence par sa qualité propre, oui, mais aussi et surtout par sa faculté à perdurer, à exister.
Les deux premiers Monkey Island ont été "relookés" assez récemment : peut-on en déduire qu'ils méritent une place dans la liste des jeux de référence ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
El Desdichado

El Desdichado



Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 22:41

Oula que de questions soulevées ^^'

Palladyn a écrit:


Donc on peut dire sans se mouiller de trop, que Resident Evil serait un Alone in the Dark II comme il aurait du être ? Penses-tu qu'on peut le formuler comme ça, au moins sur les concepts ?


Je ne sais pas. Une chose que j'avais adoré dans AITD c'était l'époque à laquelle se déroulait le jeu. La Louisiane, au début du XXème siècle, soit en pleine époque "lovecraftienne" avec tout ce que cette époque pouvait évoquer de lugubre et de sinistre ^^ Etant un grand amateur de Lovecraft et du jdr l'Appel de Cthulhu, j'avoue que c'est très fan de cette époque que je trouvais caractéristique à AITD.

Resident Evil c'est du contemporain, il se veut contemporain, et je trouve que c'est très bien ainsi. Je ne sais donc pas si RE aurait été un "bon" AITD 2.
En tous cas je pense que ceux qui ont développé les AITD 2 et 3 auraient bien aimé faire un "RE" à la place de leurs suites :-/

On notera quand même que suite à la sortie des RE, Infogrames est "revenu" au survival horror avec un AITD 4 clairement survival horror mais en faisant plus un "resident evil like" qu'un vrai AITD (à mon goût, voyez là un "chavirage" ... AITD 4 devant un RE-like).

De ce que j'ai pu lire en tous cas, Frédéric Raynal (qui est pour moi l'un des grands monsieur de l'histoire du jeu vidéo) "jouaient" aux Resident Evil. Sûrement qu'il retrouvait là un concept qu'il affectionnait particulièrement ^^ Donc on doit sûrement pouvoir dire que RE est un plus digne successeur à AITD 1 que le fut AITD 2, au moins dans le concept.



Palladyn a écrit:

El Desdichado a écrit:

Resident Evil était simplement bien foutu, plutot joli avec des cinématiques sympa et un scénar très bien ficelé. Clairement un bon jeu mais rien de révolutionnaire.

Par rapport à Alone in the Dark ou en général ? Si AITD a touché peu ou moins de monde à cause du support PC ou du manque de cohérence de la franchise, est-ce que quelque part Resident Evil n'a pas quelque chose de révolutionnaire en soi, ou alors il prolonge simplement un héritage ?


Je pensais plus au contexte de l'époque (limitations techniques, concurrents, etc). Resident Evil était bien fait, mais dans le contexte de l'époque il n'émergeait pas par sa réalisation je pense. Point fort des final fantasy par exemple ou (quasiment) chaque opus aura été une expérience plus que ludique, repoussant un peu plus loin les frontières du réalisable.
Resident Evil était beau mais pas le plus beau jeu. Il avait des cinématiques bien faites mais pas transcendantes. L'intro était bien réussie ! Mais après dans le jeu ça restait assez classique. La bande son, je ne pourrais pas en parler - elle ne m'a pas marqué ... Alors que par exemple j'ai gravé la bande son de AITD 1 (version remastérisée CD) sur un CD pour m'en servir comme musique d'ambiance à mes parties de Cthulhu.
(Les musiques peuvent encore être téléchargées sur Lost treasure : lien)

Ce dont je suis persuadé cependant, c'est que Resident Evil est arrivé au bon moment. A un moment où techniquement il était relativement aisé de sortir un jeu de bonne facture sur des consoles grand public, et à un moment surtout où le public était réceptif et prêt à jouer à ce genre de titre.
AITD était peut être plus révolutionnaire mais (hypothèse) trop en marge de l'attente des joueurs et du marché du jeu vidéo à ce moment là ?
Peut-on dire qu'AITD aura plus été à la fois un POT (proof of technology) et un POC (proof of concept) comme quoi ce genre "d'expérience" n'était pas du domaine de la science-fiction mais était bien réalisable et possible alors que RE aura su trouver le moment propice pour mettre en application le bilan positif du POC/POT de AITD ?

Si la réponse est oui alors je pense que ça peut expliquer pourquoi RE est aujourd'hui considéré par beaucoup comme le pionnier du survival horror.


PS : Pour ceux que ça intéresse, je dispose d'une vidéo d'une interview que Frédéric Raynal avait donné dans Microkids (souvenirs *-*) à la sortie de AITD. Je peux l'héberger si certains souhaitent la voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.totg.fr/mmhk/index.php
Adele

Adele



Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 22:43

qaund même dans ta liste en zappant les simulations de voitures et le sport , t'enlève du gras , perso j'aime pas trop alors ça va Very Happy

bah j'ai fait ma liste aussi , choix trés difficile , y'en a plein d'autres que j'aime aussi ...j'ai quand même une tendresse particulière pour ceux là :


c'est pas dans l'ordre ...

marble madness
f355
prince of persia
world of goo
gta
day of the tentacle
flashback
lemmings
resident evil
earthworm jim


prix spécial : plus vip s'pas possible , and the winner is : .........................................................................................................Mario

hors concour ....prix spécial du jury :

dans la catégorie excellent jeu gratuit par naviguateur , je décerne le kaz"d'or au ...............................................casse brique ( toujours sympa )

dans la catégorie , tu fais quoi dans les wc depuis 1h30mn ?? ...je décerne le moltonel d'or à................................. tétris

dans la catégorie , j'aime les queue de cheval ....................................................je décerne le savannah d'or à ...lara croft

dans la catégorie combat ........................................ grand prix spécial de la combativité à ................................soul calibur

dans la catégorie coup de fil à un ami,pourquoi parce-que ....................................................................................double dragon Very Happy

dans la catégorie bagnole ......................je décerne le prix chuis'une pilote dans ma clio sport à .............................gran turismo




Revenir en haut Aller en bas
Evaness3

Evaness3



Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 22:58

ah vous me rendez nostalgique avec tous ces jeux..

moi je n'ai jamais eu de console de jeux, mais j'ai pu jouer aux tous premiers jeux PC, et même avant le PC il y avait le TRS80 que mon père ramenait de la fac pour les vacances (la joie des jeux d'action en noir et blanc sans musique, ou les jeux d'aventure en anglais en mode texte)
puis il y a eu l'Oric, un ordinateur révolutionnaire en couleur et en musique, avec des jeux géniaux pour l'époque, je m'en rapelle encore.
Puis enfin le PC, sans internet bien sur, mais il y avait déja FTP et on pouvait télécharger (avec GET en Basic) des jeux piratés sur des sites de l'éducation nationale..
puis les jeux sur grandes disquettes souples,puis sur 3"1/4 de plus en plus gourmandes en taille (8 disquettes pour un petit jeu), obligé de s'envoyer des tonnes de photocopies de manuels par la poste pour pouvoir passer la protection (quel est le 3eme mot de la 42ème page du manuel?)

Actuellement, c'est plus facile de trouver un jeu (et maintenant j'ai de quoi les payer lol), mais il y en a tellement qu'on ne sait plus quoi essayer, et il sont souvent très bof.. ou alors c'est l'âge, est-ce qu'on peut se lasser de jouer?

alors les jeux qui m'ont plus ou moins marqué, ça serait:
- populous 1 et 2, lemmings, prince of persia,
- tous les lucasArt: Loom, Indiana Jones, monkey island, days of the tentacle..
- dungeon keeper 1 et 2
- little big adventure 1 et 2
- les might and magic 3,4,5,6,7,8,9 et heroes of might and magic 1,2,3; après ceux en 3D bof
- dune et dune2, l'ancêtre de la stratégie temps réel, puis les command and conquer, un peu de age of empires, warcraft 1,2,3
- master of magic, civilization 1,2,3,4,5 ( et colonization, et alpha centauri)
- caesar, pharaon, etc..
- settlers 1,2,3


après depuis qu'il y a les jeux en ligne:
- un jeu où on se tirait dessus entre collègues au boulot, tous les midi pendant 1an, dont je ne sais plus le nom (Duke nukem 3D peut etre?)
- Wow pendant 3 ans, Aion pendant 1 an
mais au delà du contenu de ces jeux c'est le principe qui m'a plu, jouer avec ou contre d'autres, avoir une communauté de gens qui se retrouvent et préparent une stratégie ensemble, c'est ça le vrai renouveau du jeu, mais ya encore du boulot...

Revenir en haut Aller en bas
El Desdichado

El Desdichado



Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 23:02

Evaness3 a écrit:

- tous les lucasArt: Loom, Indiana Jones, monkey island, days of the tentacle..

Tu n'as même pas cité le meilleur de tous : Sam & Max cheers
(J'ai encore le manuel original de Indiana Jones and the fate of Atlantis *-* il était énorme aussi celui-là)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.totg.fr/mmhk/index.php
Wraith

Wraith



Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 1:00

s'il faut poster sa liste ça va être presque que de la snes dans mon cas Smile
nes : maniac mansion, day of the tentacle
snes : super mario world, mario kart, BOMBERMAN (à 4), zelda, secret of mana, seiken densetsu 3, super metroid, smash tennis (à 4, l'ancêtre de wii tennis), street fighter 2, STARFOX (premier jeu en mode 7 je crois)
un grand inconnu mais qui défonce à qu ije décerne le kaz d'or de la pépite old school : GUARDIAN HEROES sur saturn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siogar.com
amroth

amroth



Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 2:16

Palladyn a écrit:
amroth a écrit:

Le reste, je connais de nom, bien sûr, mais je ne peux pas émettre un jugement...


Rien n'empêche de t'exprimer sur les jeux qui te sont familiers, bien au contraire !
Ok, mais je vais être politiquement incorrect Smile
Mes meilleurs jeux par catégorie:
  • Action/FPS: Thief, The Dark Project
  • Aventure: Assassin's Creed (le premier... après ça se transforme trop en Da Vinci Code...)
  • RPG: Dungeon Master
  • Simulation: Civilization (le premier Smile C'est probablement le jeu auquel j'ai le plus joué)
  • Sport: Speedball Smile
  • Strategie: Battle for Wesnoth Smile
Revenir en haut Aller en bas
suricate

suricate



Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 6:48

j'adore, j'ai adoré

Action/FPS: Titan Quest
Aventure: Day of the tentacle
RPG: Baldur's Gate I et II
Simulation: Civilization (le premier)
Sport: pong
Stratégie: Heroes of Might and Magic (par ordre de préférence: IV, II, III et V)



Revenir en haut Aller en bas
hardork

hardork



Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 8:26

Palladyn a écrit:

C'est juste un bon produit marketing (qui a très bien marché effectivement) mais sur un public de niche.
De niche???
Euh tu serais pas légèrement de mauvaise foi, plus de 20 millions de vente pour le 1 c'est pas se que j'appelle une niche moi.
Enfin bref j'arrête les frais, je suis complètement pas d'accord avec toi j'abandonne. Désolé d'avoir préféré les Sims à Metroid...
Revenir en haut Aller en bas
Akosh

Akosh



Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 9:39

Le débat entre "Moi j'aime" et "Moi j'aime pas" est vain.
Moi j'aime les épinards, je comprends pas que toi tu aimes pas, ça revient au même.

Chacun expose ses préférences, rien de plus.

Et je confirme qu'on peut parler de niche. Juste qu'il y a de plus grosses niches que d'autres. Ca s'appelle comment ? On va dire des groupes cibles. Moi les Sim's ca me gonfle aussi (à part avec le nude patch quoi).
Revenir en haut Aller en bas
Adele

Adele



Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 10:16

pour vous faire une idée d' un sondage public réalisée aux usa ,enfin je crois Razz


voilà une liste établie en 2010 par un organisme plutôt sérieux et objectif , le guiness book des records mondiaux ....aucun critères , simple question quels sont vos jeux préférés
une seule remarque , ce genre de classement les premières places sont souvent des jeux récents .

source guiness book (nan c'est pas une nouvelle de marque de bière, tu débarque de Mars ou quoi ??? alien )
année 2010

Le Guiness Book des Records vient de rendre public la liste des 50 séries de jeu vidéo les plus appréciées par les joueurs. Après un vote de 13.000 d'entre eux, une liste ramenarde a été établie, et se présente comme suit :

1. Halo
2. Call of Duty
3. The Legend of Zelda
4. Guitar Hero
5. Metal Gear
6. Super Mario Bros.
7. World of Warcraft
8. Gears of War
9. Super Smash Bros.
10. Grand Theft Auto
11. Pokémon
12. Resident Evil
13. Fallout
14. Half-Life
15. Sonic the Hedgehog
16. Counter-Strike
17. Runescape
18. FIFA
19. Kingdom Hearts
20. Final Fantasy
21. Pac-Man
22. Madden NFL
23. Les Sims
24. Tomb Raider
25. WWE Smackdown Vs. RAW
26. Rock Band
27. LittleBigPlanet
28. Saints Row
29. The Elder Scrolls
30. God of War
31. GoldenEye 007
32. Bioshock
33. KillZone
34. Skate
35. Left 4 Dead
36. Need for Speed
37. Chrono Trigger
38. Gran Turismo
39. StarCraft
40. Ratchet & Clank
41. Pong
42. Tom Clancy’s
43. Star Wars : Battlefront
44. Battlefield
45. Diablo
46. Lego Batman
47. Mario Kart
48. Burnout
49. Crash Bandicoot
50. Pro Evolution Soccer


pong est 41 eme étonnant non ?? Rolling Eyes
pac man 21 eme ...

voili , voilou king


Dernière édition par Adele le Mar 15 Fév 2011 - 10:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hardork

hardork



Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 10:17

Définition de niche:
Un marché de niche est un marché très étroit correspondant à un produit ou service très spécialisé. Le fait de viser un marché de niche permet souvent d’être confronté à une concurrence moins forte, mais les volumes de ventes potentiels sont naturellement plus faibles.

EVE Online est un marché de niche, pas les Sims. Les sims visaient un public large, pas une tranche justement.

Je ne suis pas la pour dire que les Sims c'est bien ou mal, mon point de vu c'est que les Sims ont marqué l'histoire du jeux vidéos qu'on l'aime ou pas. C'est tout, maintenant ça ne fait que prouver que ce genre de classement est subjectif, sous prétexte qu'on aime pas ce jeu il n'a rien a faire dans la liste.
Il touche pas le même public que les autre jeu? C'est du snobisme. Ce public ne connaissait globalement pas le jeu vidéo, je pense qu'une partie se sont ouvert à d'autre jeux depuis.

Bref pour moi ce genre de débat avance mieux de vive voix que par Forum et Quote war interposé ^^ Cette fois si j'arrête promis lol!
Revenir en haut Aller en bas
Akosh

Akosh



Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 10:37

C'est vrai qu'ils ont tapé large avec les Sim's. Tout cela doit témoigner d'un certain mal-être des gens, un désir de devenir quelque chose, quelqu'un d'autre, ça fait peur en fait, mais c'est un autre débat.

Sinon moi, comme j'aime pas les modes, j'aime pas le jeu. Je fais un raccourci, ça se trouve j'y prendrais gout.

Par contre, si tu prends Clifford, le gros chien rouge, il doit bien avoir une grosse niche non ?
Revenir en haut Aller en bas
suricate

suricate



Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 10:39

Adele a écrit:


pong est 41 eme étonnant non ?? Rolling Eyes

bah non ! c'est le seul jeu de la liste auquel j'ai joué !

je confirme pour Cliford, il a bien une grosse niche !
Revenir en haut Aller en bas
Jactari

Jactari



Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 11:21

Palladyn a écrit:
Jactari a écrit:

L'affirmation sur les meilleurs films ne me fait pas hurler, mais elle montre clairement que tu confonds plusieurs optiques ou plusieurs démarches et que tu es ici dans des démarches de compilation « technique » de « reconnaissance » des œuvres, sur des bases discutables ; elle montre également que tu n'as amorcé qu'un millionième (à vue de nez) de la réflexion que tu pouvais avoir sur le cinéma, si c'est un domaine qui t'intéresse, il te reste encore beaucoup à comprendre. =)

Tu peux aussi dire que je suis con et que j'ai fait de la merde, ça prend moins de lignes et c'est plus direct.
Quel rapport entre con, merde et ce que j'ai écrit ?
Tu me fais écrire ce que je n'écris pas et tu renverses les rôles : c'est toi qui discrédites d'entrée de jeu le point de vue de tes interlocuteurs et poses le tien comme incontournable et ça, ce n'est pas une démarche de réflexion ni de débat…

Tu évoques le cinéma en citant trois films comme étant les meilleurs de tous les temps et un autre comme une pire merde ; juste par curiosité, as-tu visionné Ikiru ou La forteresse cachée ?
Il est un peu triste de prendre pour parole d'évangile les critiques de cinéma faisant autorité ou encore l'avis superficiel du plus grand nombre.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'au cinéma, comme dans le jeu vidéo, on doit pouvoir critiquer, dire qu'un élément est mauvais ou mettre en évidence une « hiérarchie » dans l'intérêt et la valeur des œuvres sans craindre les réactions et en espérant des réactions un peu plus constructives que du relativisme (« les gouts et les couleurs », etc.).
Mais pour établir une liste des meilleures œuvres, encore faut-il les connaitre toutes et être capable de porter sur elles un jugement et une réflexion détachés des aprioris et de considérations particulières ou trompeuses (comme les chiffres de ventes ou les sondages / tops).
Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de faire ce genre de liste (et je ne crois pas qu'on puisse établir aujourd'hui une liste des jeux qui ont fait l'histoire du jeu), par contre, présenter des jeux en particulier et expliquer quelles sont leurs qualités et leurs défauts, ce qu'ils nous apportent, ce qu'ils ne nous apportent pas, ça, c'est intéressant.

Je citais Ascendancy plus haut : à l'époque où il est sorti (la même qu'Independence Day), il constituait une petite révolution, en terme de graphismes, d'ambiance musicale, d'ergonomie d'interface, de rejouabilité, le tout étant très soigné et satisfaisant pour les amateurs de races extraterrestres aussi curieuses que variées, de conquête spatiale, de construction, de diplomatie.
Certains évoquent plus haut les jeux qui perdurent, celui-ci est ressorti le mois dernier sur plateforme mobile.
Revenir en haut Aller en bas
Akosh

Akosh



Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 11:55

Il y a toujours un intérêt à faire partager, quelque soit la forme.
Que l'on partage son gout pour un film, pour un jeu, que l'on établisse une liste faite par un magazine de jeux, ou par soi-même, quelqu'un trouvera forcément de l'intérêt à la démarche. Peu importe la forme. Bien sur il ne faut pas sombrer dans les hiérarchies à la Top 100 qui ne veulent plus rien dire.

Que ce soit pour découvrir une œuvre, ou pour la redécouvrir, à partir du moment ou cela soulève des questions, que cela fait débat, la mission est réussie, chacun apporte sa pièce à l'édifice. Mais critiquer l'initiative du topic, ça par contre ça n'apporte pas grand chose.

Moi j'ai pris plaisir à repenser à certains vieux jeux auxquels je jouais ado, et je me dis que peut-être je devrais en essayer certains qui ne m'ont jamais passionné.
Revenir en haut Aller en bas
Adele

Adele



Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 12:55

les jeux c'est comme une histoire d'amour sauf on espere la finir rapidement lol! , ce souvenir est agréable ....c'est pour ça qu'on aime bien dire







Citation :
de considérations particulières ou trompeuses (comme les chiffres de ventes ou les sondages / tops).

je viens de mettre un sondage alors je le prend pour moi Sad

je te rassure un sondage n'a pas de valeur scientifique , c'est une image a un instant choisie , y'a rien de trompeur dans la démarche , c'est un indicateur pas une vérité ...

t'as un esprit critique et une opinion éclairée , merci ,de ne pas croire que t'es le seul au monde Laughing





Citation :
Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de faire ce genre de liste

de la passion nait le debat , je t'invite a lire ce document http://www.cartels-constituants.fr/contenus/documents/6834.pdf


Citation :
Moi j'ai pris plaisir à repenser à certains vieux jeux auxquels je jouais ado, et je me dis que peut-être je devrais en essayer certains qui ne m'ont jamais passionné.

pas mieux ...

et ça permet aux plus jeunes de découvrir de bonne chose qui ne bénéficient plus des soutient propagandiste des truands de la pub lol!





voili voilou king
Revenir en haut Aller en bas
Alkazar





Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 13:15

Le problème de ce genre de liste c'est qu'il n'est pas basé sur la qualité intrinsèque d'un jeu, ou même son importance dans l'histoire des jeux vidéos, mais plus sur sa popularité amha. La plupart des tops 10/50/100 sont issus de sondages, ou de notations d'utilisateurs(ce qui favorise les titres profitant le plus de l'effet "fanboy"). C'est pourquoi on retrouve autant de grosses licenses/blockbusters dans le haut du classement.

Je pense que si elle était renommée en les jeux vidéos les plus populaires de l'histoire, ça passerait mieux.

Pour moi si on parle de jeux qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo, ne pas parler des pionners qui ont inventé des genres à eux tous seul ou qui ont été les pionniers de certaines mécaniques est aberrant.
Prenons M.U.L.E par exemple, un des tous premiers jeux multijoueur en simultané, ou Dune II, premier RTS "moderne", ou encore Wolfenstein 3D(quoique DOOM puisse lui ravir la place, il me semble que Wolfenstein 3D n'avait pas de mode multi) pour le FPS.



Dernière édition par Alkazar le Mar 15 Fév 2011 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vitorio

Vitorio



Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 13:25

Ce qui pourrai être intéressant, se serait de faire un sondage pour connaitre les, disons, 20 jeux les plus appréciés par la communauté Enroth.

Après, c'est vrai que tous les jeux du genre tétris, mario, et tous ses jeux qui s'adressent aux 3-99ans, ils seront beaucoup plus joués, mais pas forcément plus appréciés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 13:53

hardork a écrit:
Palladyn a écrit:

C'est juste un bon produit marketing (qui a très bien marché effectivement) mais sur un public de niche.
De niche???
Euh tu serais pas légèrement de mauvaise foi, plus de 20 millions de vente pour le 1 c'est pas se que j'appelle une niche moi.
Enfin bref j'arrête les frais, je suis complètement pas d'accord avec toi j'abandonne. Désolé d'avoir préféré les Sims à Metroid...

Je veux bien avoir tous les défauts du monde, pas de souci. C'est toi même qui parlais d'un jeu qui est destiné à un public autre que des gamers habitués. J'appelle ça une niche oui. J'essayais d'expliquer avec ma mauvaise foi qu'un jeu réservé à un public particulier je suis pas vraiment surpris de ne pas l'avoir retrouvé de façon régulière.

Après j'ai jamais dit que je contestais ce que tu disais, j'ai même dit c'est juste. Après t'as le droit d'avoir préféré les Sims ou ce que tu veux, je vois pas bien le rapport avec ce que je disais.

hardork a écrit:

Je ne suis pas la pour dire que les Sims c'est bien ou mal, mon point de vu c'est que les Sims ont marqué l'histoire du jeux vidéos qu'on l'aime ou pas. C'est tout, maintenant ça ne fait que prouver que ce genre de classement est subjectif, sous prétexte qu'on aime pas ce jeu il n'a rien a faire dans la liste.
Il touche pas le même public que les autre jeu? C'est du snobisme. Ce public ne connaissait globalement pas le jeu vidéo, je pense qu'une partie se sont ouvert à d'autre jeux depuis.

Donc t'es en train de dire que parce que j'aime pas les Sims c'est pas dedans en gros. Il y a aussi dedans des jeux que je déteste c'est pas pour ça que c'est coupé au montage. Non mais bon, t'as raison, on va dire que j'ai mis plein de choses que j'aimais au pif c'est mieux.

Je dois aussi conclure j'imagine que les gens qui se sont exprimés sont snobs parce qu'ils ont pas voté les Sims.

Jactari a écrit:

Quel rapport entre con, merde et ce que j'ai écrit ?
Tu me fais écrire ce que je n'écris pas et tu renverses les rôles : c'est toi qui discrédites d'entrée de jeu le point de vue de tes interlocuteurs et poses le tien comme incontournable et ça, ce n'est pas une démarche de réflexion ni de débat…

Oui c'est mon côté mauvaise foi qui ressort tu comprends.... Les débats et les réflexions ça ne m’intéresse pas, je préfère lancer un sujet et que tout le monde me bénisse. C'est mon côté mégalo qui ressort.

Jactari a écrit:

Tu évoques le cinéma en citant trois films comme étant les meilleurs de tous les temps et un autre comme une pire merde ; juste par curiosité, as-tu visionné Ikiru ou La forteresse cachée ?
Il est un peu triste de prendre pour parole d'évangile les critiques de cinéma faisant autorité ou encore l'avis superficiel du plus grand nombre.

C'est pas ce que j'ai écris, mais ça doit être mon côté "je ne sais pas m'exprimer" qui ressort. Je garderai donc mes exemples mal formulés pour moi, ainsi que mes sujets à la con. Je vais pas passer 30 posts à me justifier sur le pourquoi du comment si ça n'intéresse personne d'en débattre sereinement sans contester en permanence comment ou pourquoi c'est fait.

Sur ce je vous laisse à ce débat, je vais apprendre à associer des mots en phrases pour compenser mon côté neuneu qui ressort.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les jeux qui ont marqué l'histoire   Les jeux qui ont marqué l'histoire - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux qui ont marqué l'histoire
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveaux Jeux ?
» Une vie de Gamer en 85 jeux !
» De nouveaux jeux ?
» Vos jeux de l'année ?
» MUSIQUE & JEUX VIDEOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Pacte d'Enroth :: La taverne d'Améthyste : discussions générales :: Taverne publique-
Sauter vers: